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Pédibus - À pied à l'école

Sain, économique, convivial et écologique : le système du Pédibus a déjà largement fait ses preuves en Suisse romande. Le concept, pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore ? Tout comme un bus, une ligne Pédibus dessert un quartier ou un village, avec un itinéraire, des arrêts et un horaire bien précis, pour mener un groupe d’enfants à pied de chez eux à l’école, et inversement. Tour à tour, les parents se relaient pour accompagner ce convoi d’un genre un peu particulier.

À Épalinges, quelques lignes sont d'ores et déjà actives. D'autres sont en attente de volontaires pour en reprendre la gestion. Vous êtes parents d’enfants scolarisés à Épalinges et vous êtes intéressé-e-s à rejoindre une ligne existante ou en créer une supplémentaire ? Rendez-vous sur www.ape-epalinges.ch/pedibus

Électromobilité

Après l’adoption par le Conseil communal en septembre 2017 du préavis pour la création de deux bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, deux bornes doubles aux couleurs d’Épalinges sont sorties de terre à la fin février 2018 au parking de la Source (COOP) aux Croisettes et au parking de la Croix-Blanche (localisation ci-dessous). Permettant des recharges partielles voire complètes de 1 à 3 heures en fonction du type de véhicule, ces bornes d’une puissance de 22 kW et munies des prises type 1 et type 2 sont connectées au réseau EVPASS (www.evpass.ch)sur lequel vous retrouverez l’ensemble des bornes publiques en Suisse, leur disponibilité et leurs conditions tarifaires. Les possibilités de paiement sont multiples : compte evpass (badge RFID), Swisspass, App IOS ou Android, carte de crédit ou de débit ou Apple Pay (NFC).
 

Dans le cadre de sa politique énergétique et de mobilité, la Commune d’Épalinges souhaite favoriser le recours aux transports à propulsion alternative, en particulier l’électromobilité, afin de réduire en particulier les émissions polluantes sur le territoire. Le principal frein au développement de l’électromobilité, c’est en effet le manque d’équipements publics de recharge. Les quatre places de parc ainsi équipées combinant recharge et stationnement offriront une charge rapide totalement sécurisée avec de l’énergie verte, à tout moment de la journée et pour tous, y compris pour ceux ne disposant pas de station de recharge à domicile. Le fonds communal soutient la mise en place de borne de recharge à domicile (informations).

Localisations :
Carte borne 22 Carte borne 11 Borne Croix Blanche 

Tarification :

  • Tarif de base Jour : CHF 1.- fixe + 0,45/kWh
  • Tarif de base Nuit : CHF 0,50 fixe + 0.45/kWh
  • Tarif préférentiel pour habitants d’Épalinges jour et nuit : CHF 0,50 fixe + 0.45/kWh
Pour l’obtention des badges au tarif préférentiel, veuillez-vous renseigner auprès du Service de l’urbanisme, architecture & énergie - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les tarifs indiqués lors de l’inscription sur EVPASS sont applicables uniquement aux bornes opérées par GreenMotion ou EVPASS. Pour les autres bornes opérées par d’autres opérateurs (comme celles d’Épalinges), les tarifs sont disponibles sur le site www.evpass.ch et mentionnés ci-dessus pour les bornes d’Épalinges (tarifs au 01.02.2024).

 Comment utiliser les bornes ?

S’inscrire :

  • S’enregistrer sur evpass.ch :
    • Soit gratuitement en tant que non-membres si vous êtes un utilisateur occasionnel (moins de 3 charges par mois)
    • Soit en payant un abonnement pour devenir membre (utilisateurs réguliers) et bénéficier d’un tarif préférentiel
    • Soit gratuitement au moyen de votre Swisspass
  • Créditer votre compte evpass par virement ou carte de crédit
  • Télécharger l’application mobile evpass (pour les membres, vous recevrez un badge RFID également)

Recharger pour les inscrits :

  • Stationnement :
    • penser à libérer la place de parc une fois la charge terminée. À comptr du 01.03.2023, de 6h à 21h59 (TARIF JOUR), une pénalité de CHF 1.50/30 minutes sera prélevée automatiquement 30 minutes après la fin de la recharge.
    • penser à mettre votre disque et à respecter le délai indiqué si la durée de charge excède ce délai (exception faite la nuit de 22h à 6h)
  • Recharge :
    • brancher correctement le câble sur la voiture,
    • passer son badge (ou Swisspass) sur le lecteur de badge au centre de la borne, ou à distance via l’Application mobile
    • signaler sur l’écran éventuellement la prise Gauche ou Droite
    • authentification et démarrage de la charge
  • Fin d’utilisation :
    • passer son badge sur le lecteur central pour stopper la recharge, ou à distance via l’Application mobile (consommation et durée indiquée à l’écran)
    • débrancher le câble de la voiture
  • Facturation : selon tarifs mentionnés ci-dessus

Recharger pour les NON-inscrits :

Les bornes publiques sont équipées de l'option Scan & Charge : un code QR est présent sur la borne. En le scannant avec votre téléphone portable vous pourrez payer votre recharge par carte de crédit, Apple Pay ou Twint. Ce système a remplacé l’ancien système de lecteur de carte contactless. Le mode opératoire est simple : branchez le câble, scannez, choisissez votre méthode de paiement, payez avec votre téléphone, et c’est tout, la charge du véhicule est lancée.

Créditer votre compte evpass :

Afin de vous garantir la meilleure expérience possible, il est mis à votre disposition plusieurs façons de régler votre recharge:

Débit direct

A la fin de chaque recharge, votre carte de crédit sera automatiquement débitée du montant de la transaction. Veuillez noter que si votre compte evpass présente un solde positif, il sera utilisé pour recouvrer le montant de la transaction. Si cet avoir n’est pas suffisant, le reste sera prélevé sur votre carte de crédit.

Prépaiement

Vous pouvez à tout moment recharger votre compte evpass via les différents moyens de paiement suivants :

  • Cartes de crédit Visa et Mastercard
  • Cartes de débit Maestro
  • Virement bancaire
  • TWINT
Veuillez noter que le règlement par virement bancaire implique un délai de transfert de quelques jours. A la fin de chaque recharge ou réservation instantanée, votre compte evpass sera automatiquement débité du montant de la transaction.

Utilisation bornes

Foire aux questions

Quels sont les horaires d’ouverture de la Commune ?
A quel service dois-je m’adresser pour quelles prestations ?
Je suis nouveau propriétaire de chien. Comment procéder ?
Je viens d’emménager dans la commune. Comment procéder ?
J’ai besoin d’une carte d’identité. Comment procéder ?
J’ai besoin d’une attestation de domicile. Comment procéder ?
J’ai besoin d’un document d’état civil ? Comment procéder ?
J’aimerais une carte CFF. Comment procéder ?
Est-ce que la Commune peut légaliser une signature ?
Quelle est la procédure relative aux appartements protégés?
Logements Épalinges

 

Quels sont les horaires d’ouverture de la Commune ?

Secrétariat municipal et Office de la population :

Lundi à vendredi matin     08h00 - 11h30
Lundi à mercredi après-midi     13h30 - 16h00
Jeudi après-midi   13h30 - 19h00
Vendredi après-midi   FERMÉ


Pour les horaires des autres services, cliquez ici.

A quel service dois-je m’adresser pour quelles prestations ?

Je suis nouveau propriétaire de chien. Comment procéder ?

Tous les possesseurs et détenteurs de chiens sont tenus de déclarer, au bureau de la Sécurité publique et Police administrative (021 785 61 56), leur animal dans un délai de 15 jours dès son acquisition. Une annonce doit également être faite en cas de donation, de disparition ou de décès du chien.

Pour la déclaration, cliquez ici.

Je viens d’emménager dans la commune. Comment procéder ?

Pour commencer, vous devez annoncer votre départ dans votre ancienne commune de résidence. Lors de votre arrivée dans la commune, vous devez vous annoncer personnellement à notre Office de la population (021 785 61 11) dans les 8 jours qui suivent votre arrivée. Si vous êtes de nationalité suisse, il suffit qu’un seul adulte se présente au guichet ; sinon, toute la famille doit se présenter.

Pour plus de détails, cliquez ici.

J’ai besoin d’une carte d’identité. Comment procéder ?

Vous pouvez passer au guichet de l’Office de la population (021 785 61 11) en apportant les documents décrits ici.

J’ai besoin d’une attestation de domicile. Comment procéder ?

Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page. Vous pouvez également contacter l'Office de la population au 021 785 61 11.

J’ai besoin d’un document d’état civil. Comment procéder ?

Pour les Vaudois, merci de vous adresser au centre administratif de l'État civil soit par téléphone au 021 557 07 07, soit par internet.

Pour les non-Vaudois, merci de vous adresser auprès de l'État civil de votre commune d'origine.

Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page. Vous pouvez également contacter l'Office de la population au 021 785 61 11.

J’aimerais une carte CFF. Comment procéder ?

Depuis le 11 décembre 2023, les Communes délivrent des cartes journalières CFF dégriffées Commune. Elles peuvent être achetées auprès du Greffe municipal d'Épalinges, Maison de Commune, rte de la Croix-Blanche 25. Il n'est pas nécessaire d'habiter la commune pour en acheter une, mais il n'est pas possible de réserver de cartes par téléphone ou par courriel. La disponibilité des cartes est affichée sur le site www.cartejournaliere-commune.ch. Pour plus d'infos, aller sur cette page.


Est-ce que la Commune peut légaliser une signature ?

La Commune ne légalise pas les signatures. Vous devez vous adresser à un notaire agréé (vous pouvez, par exemple, en chercher un via local.ch).

Par ailleurs, la Poste offre les prestations suivantes : vérification de l’identité d’une personne et signature de contrats. Plus d'informations ici.

Quelle est la procédure relative aux appartements protégés ?

Ils sont destinés aux seniors et personnes à mobilité réduite. Se renseigner auprès de la Régie Marmillod SA pour toute inscription (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 021 331 22 00).

Plus d'informations ici.

Logements Épalinges

La CLE (Coopérative du logement - Épalinges) est une société coopérative d'utilité publique sans but lucratif fondée en 1993, dont l'objectif est d'améliorer les possibilités de logement de ses membres en leur procurant, avec ou sans le concours des pouvoirs publics, des habitations à des conditions avantageuses en s'interdisant toute opération spéculative. Elle est indépendante et apolitique, alors qu'elle est affiliée à l'Association romande des maîtres d'ouvrages d'utilité publique (ARMOUP).

Pour plus d'informations, merci de consulter le site de la CLE - Coopérative du logement - Épalinges.

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