Troisième session du programme « Ma commune et moi » dès octobre 2022

Le programme « Ma commune et moi » a pour but d’accompagner les habitant-e-s souhaitant réduire leur empreinte carbone dans les trois domaines identifiés comme les plus impactants par la Confédération, à savoir l’alimentation, l’habitat et la mobilité. Le programme se déroule comme suit :

1. Diagnostic initial de son empreinte carbone lors d’une rencontre en présentiel avec son coach.
2. Accompagnement bienveillant et personnalisé du coach durant 3 à 6 mois afin de réduire son impact en questionnant ses habitudes du quotidien et en adoptant des alternatives concrètes et durables dans chacun des domaines précités.
3. Bilan carbone au terme du programme pour rendre compte de l’évolution.

Les ménages choisissent les actions qu’ils désirent tester et mettre en place, rien n’est imposé. Le rôle du coach est d’informer sur les impacts, de fournir des données scientifiques, de suggérer des alternatives selon la situation du ménage et d’être un soutien tout au long de l’accompagnement. Les actions proposées peuvent impliquer des investissements (énergies renouvelables, voiture électrique, etc.) mais également et surtout des économies financières et d’énergie (baisse de la température chez soi, baisse de la consommation de viande, réduction de la température pour la lessive, usage du vélo, etc.).

« Ma commune et moi » aide à se rendre compte de la proportionnalité entre les actions et leurs impacts. Cela est très apprécié par les participant-e-s. Des alternatives simples peuvent parfois avoir de grands effets, autant sur l’environnement que sur le porte-monnaie !

La première session du programme « Ma commune et moi » a été suivie par près de trente ménages palinzards, la deuxième session a touché près de vingt foyers. Un article y est consacré dans Le Palinzard de septembre.

Un entretien a été réalisé avec deux participantes devenues coaches, vous pouvez consulter leur témoignage ici. Selon un sondage effectué auprès des participant-e-s à la 2e session, 80% d’entre eux/elles conseillent à d’autres d’y participer. Voici quelques retours de leur part :

  • « Nous ressortons de ces démarches avec du concret, des informations, des projets, et une base de discussion entre collègues et avec les jeunes. »
  • « Vraiment génial que la commune offre cette possibilité. Merci!! »
  • « Fière d’habiter dans une commune qui prend de telles initiatives. À poursuivre. Merci à toute l’équipe. »
  • « Globalement une très bonne initiative qui devrait se poursuivre pour mieux informer la population et la convaincre d’entreprendre des actions. Il faudrait aussi créer la conscience de l’envergure de nos émissions vs les émissions par habitant des pays moins développés. »
  • « Merci pour cette super opportunité de devenir plus attentifs et d'être accompagné pour mette en œuvre des petits pas au service de notre planète et de son écologie! »

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui à la troisième session de ce programme personnalisé sur https://epalinges.coachdurable.ch/ ou en scannant le QR Code sur l’image ci-dessous.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à début octobre 2022.

D’une valeur de CHF 1000.-, ce programme est subventionné par la Commune à hauteur de 85%. Les ménages ne paient donc que CHF 150.- pour l’ensemble de l’accompagnement.

Affiches A3 octobre2022 AR 1