Non catégorisé

En cas de difficultés dans votre quotidien : appelez la hotline de la Centrale des solidarités 0800 30 30 38

Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on est face à une difficulté ou lorsqu’on a une question ou besoin d’aide.

La hotline Centrale des solidarités s’adresse à tous les habitant.e.s du canton de Vaud. Elle offre de l’écoute et des réponses à des questions très diverses liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de violence conjugale, de difficultés administratives ou d’isolement. Elle donne aussi des informations plus générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes dans le canton de Vaud.

Selon votre demande, des professionnels vous accompagnent par téléphone ou par email et vous mettent en relation avec les aides et services adéquats. L’appel est gratuit et confidentiel. Les répondant.e.s peuvent également aider à prévenir des situations de précarité ou leur dégradation.  

La Centrale des solidarités conseille aussi les professionnel.le.s qui recherchent des informations sociales et médico-sociales utiles pour les personnes qu’ils accompagnent.

Les répondant.e.s de la hotline sont des professionnel.le.s du social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Hotline Centrale des solidarités : du lundi au vendredi 9h - 12h30, 13h30 - 17h30

tél. 0800 30 30 38 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.vd.ch/centrale-solidarites

La Centrale des solidarités est financée par le Canton de Vaud. Elle a été mise en place en collaboration avec l’AVASAD et avec l’appui de toutes les communes vaudoises, des régions d’action sociale et des institutions suivantes : Caritas Vaud, Centre Social Protestant (CSP), Croix-Rouge, Bénévolat-Vaud, Pro Infirmis, Pro Senectute, Pro-XY et Entraide familiale vaudoise.

La hotline est un outil d’accompagnement et d’information complémentaire au programme « Vaud pour vous », qui vise également à améliorer l’orientation et l’accompagnement de toute personne confrontée momentanément ou durablement à des difficultés sociales ou médico-sociales.

 

Nouvel article

Bla bla bla

Seniors

Vous trouverez sur cette page des informations utiles destinées aux seniors de la Commune d’Épalinges et à leurs proches.

Les Palinzâges
L’Amicale des aîné-e-s
Logements adaptés avec accompagnement (LADA)
Adresses et liens utiles

Les Palinzâges
Association dédiée à tous les habitant-e-s d’Épalinges, dès l’âge de 55 ans. Elle offre des activités visant à favoriser la création de liens, de convivialité, de solidarité et d’esprit d’ouverture au sein de la commune. Les activités encouragent également le développement des relations entre les générations et les cultures différentes. La vie de l’association est rythmée par des rencontres mensuelles pour ses membres, en sus des activités organisées de manière régulière ou ponctuelle.
L’association a été créée dans le cadre du programme Quartiers Solidaires de Pro Senectute Vaud.
Site internet
Page Facebook

L’Amicale des Aîné-e-s
L'Amicale des Aîné-e-s propose des rencontres à thème les troisièmes jeudis du mois à la Maison de Paroisse d'Épalinges. Les rencontres sont gratuites et sans inscriptions. Il est possible de contribuer à l'organisation lors de la collecte.
Plus d’informations ici

Logements adaptés avec accompagnement (LADA)
Depuis 2018, l’immeuble situé à la route de la Croix-Blanche 35 accueille des habitant-e-s dans 18 logements adaptés de 2 ou 3 pièces. Une salle au rez-de-chaussée, l’espace « Ekby », leur est dédiée. Des activités communautaires, ouvertes à toute la population palinzarde, sont proposées dans deux autres espaces, les salles Billy et Mellby.
Cet immeuble propose un espace de vie convivial et adapté à une mobilité réduite. Diverses prestations sont proposées aux locataires, notamment des prestations de conciergerie, des animations organisées par une animatrice socioculturelle du Centre d’animation socioculturelle palinzard (CAP), ainsi que des prestations sécurité-santé proposées par le Centre médico-social (CMS) d’Épalinges.
Récemment, 22 logements adaptés avec accompagnement de 2 pièces ont été construits au chemin de la Girarde 4. Ils sont destinés aux seniors (+65 ans) et aux personnes à mobilité réduite.
Plus d’informations et inscription ici

Adresses et liens utiles
 
  • Office de l’enfance, de la jeunesse et des affaires sociales (OEJS)
    Entité communale, l’OEJS participe à la gestion des logements adaptés avec accompagnement et offre un soutien aux Palinzâges (voir plus haut).
    Adresse : Chemin de la Girarde 4B, 1066 Épalinges
    Tél. 021 785 61 93/94
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Résidence La Girarde
    Établissement médico-social (EMS) pouvant accueillir 62 résident-e-s ayant besoin d'un accompagnement quotidien en long séjour.
    Adresse : Chemin de la Girarde 2, 1066 Épalinges
    Tél. 021 711 72 00
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Plus d'informations ici
  • Centre médico-social d’Épalinges (CMS)
    Aide familiale, aide-ménagère, soins infirmiers, soins d’hygiène et de confort, assistance sociale, ergothérapeute, livraison de repas chauds à domicile, bénévolat (transports, commissions, etc)
    Adresse : Route de la Corniche 1, 1066 Épalinges
    Tél. 021 784 84 50
    Plus d'informations ici
  • Lulu d’Épalinges
    Les Lulu sont des Palinzard-e-s prêt-e-s à donner un coup de main bénévolement, que ce soit pour des tâches administratives, un transport, des petites réparations, faire les courses, jardiner, etc.
    Tél. 078 838 62 00 (du lundi au vendredi, en fin de journée)
    Plus d’informations ici
  • Association de quartier Croisettes-Tuileries et environs (ACTE)
    L’association a pour but de maintenir et encourager la vie associative du quartier et d'améliorer le cadre de vie en accompagnant des projets portés par les habitants du quartier.
    Plus d'informations ici

Estivales 2023

Comme l’an dernier, un air de vacances va souffler sur la Place des fêtes, avec un programme rafraîchissant et dépaysant, entre activités inédites et concerts gratuits ! Sociétés locales et partis politiques se relayeront pour faire vivre ce lieu de détente et de convivialité et vous servir à la buvette, qui sera quant à elle ouverte tout l’été du jeudi au samedi, de 17h à 22h. On vous y attend nombreuses et nombreux !

pdfTéléchargez le programme complet

Les Estivales 2023 Affiche

Hausse des tarifs gaz et électricité des SiL

Le contexte géopolitique actuel entraînant une raréfaction des ressources, en particulier dans le secteur de l'énergie, les SiL ont annoncé des hausses des tarifs du gaz à compter du 1er octobre 2022 et des tarifs de l’électricité à compter du 1er janvier 2023 (hausses prévisibles des factures gaz et électricité à Épalinges de +35% et +29%).

GAZ - La situation internationale a un impact inévitable sur les tarifs du gaz et du chauffage à distance. Malgré une politique d’approvisionnement à long terme des Services industriels de Lausanne (SiL) qui permet de limiter l’impact sur les clients, la Municipalité de Lausanne se voit obligée d’augmenter les tarifs du gaz et du chauffage à distance pour cet hiver de respectivement 35% et 19% en moyenne pour les ménages, dès le 1er octobre 2022. Jusqu’à ce jour, c’est la seule augmentation qui a été réalisée malgré des prix sur les marchés internationaux multipliés par dix en dix-huit mois. En outre, il s’agit à ce jour de l’une des plus faibles augmentations parmi les fournisseurs suisses de gaz. Pour un appartement consommant 8800 kWh/an, l’augmentation se monte à 35% ce qui représente environ 290.- francs par an TTC, et pour une villa consommant 20 000 kWh/an, cela représente une hausse annuelle de l’ordre de CHF 730.-. Équiwatt, le programme d’efficacité énergétique des SiL, proposera cet automne une nouvelle campagne de sensibilisation sur la thématique du chauffage.
Consulter les tarifs gaz

ELECTRICITE - Malgré la hausse vertigineuse des prix de l’électricité sur le marché suisse, les SiL parviennent à limiter son impact sur les tarifs grâce à ses contrats d’approvisionnement à long terme et ses actifs renouvelables et locaux pour moitié. En effet, avec une hausse de 1200% en dix-huit mois sur le marché suisse, le tarif intégré hors taxes pour le Profil Simple nativa® augmente de 35%, soit de 6,6 ct/kWh à partir du 1er janvier 2023. Toutes taxes comprises, la hausse de la facture à Épalinges est de 29%. Pour un logement moyen consommant environ 2500 kWh/an, cette hausse correspond à CHF 185.- TTC sur l’année. Par ailleurs, en encouragement à la production renouvelable, le tarif de rachat de l’énergie solaire auprès des particuliers augmente de 70% (de 10.2 ct/kWh à 17.8 ct/kWh).
Consulter les tarifs électricité