FAQ

FAQ

Quels sont les horaires d’ouverture de la Commune?
Greffe municipal et Office de la population:

Lundi à vendredi matin
8h-11h30

Lundi à jeudi après-midi
13h30-16h

Pour les horaires des autres services, cliquez ici.

A quel service dois-je m’adresser pour quelles prestations?

Je suis nouveau propriétaire de chien. Comment procéder?
Tous les possesseurs et détenteurs de chiens sont tenus de déclarer, au bureau de la Sécurité publique et police administrative (021 784 44 44), leur animal dans un délai de 15 jours dès son acquisition.

Une annonce doit également être faite en cas de donation, de disparition ou de décès du chien.

Je viens d’emménager dans la commune. Comment procéder?
Pour commencer, vous devez annoncer votre départ dans votre ancienne commune de résidence.

Lors de votre arrivée dans la commune, vous devez vous annoncer personnellement à notre Office de la population (021 785 61 11) dans les 8 jours qui suivent votre arrivée.

Si vous êtes de nationalité suisse, il suffit qu’un seul adulte se présente au guichet; sinon, toute la famille doit se présenter.

J’ai besoin d’une carte d’identité. Comment procéder?
Vous pouvez passer au guichet de l’Office de la population (021 785 61 11) en apportant les documents décrits.
J’ai besoin d’une attestation de domicile. Comment procéder?
Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page. Vous pouvez également contacter l’Office de la population au 021 785 61 11.
J’ai besoin d’un document d’état civil. Comment procéder?
Pour les Vaudois, merci de vous adresser au centre administratif de l’État civil soit par téléphone au 021 557 07 07, soit par internet.

Pour les non-Vaudois, merci de vous adresser auprès de l’État civil de votre commune d’origine.

Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page. Vous pouvez également contacter l’Office de la population au 021 785 61 11.

J’aimerais une carte CFF. Comment procéder?
Depuis le 11 décembre 2023, les Communes délivrent des cartes journalières CFF dégriffées Commune. Elles peuvent être achetées auprès du Greffe municipal d’Épalinges, Route de la Croix-Blanche 25.

Il n’est pas nécessaire d’habiter la commune pour en acheter une, mais il n’est pas possible de réserver de cartes par téléphone ou par courriel.

La disponibilité des cartes est affichée sur le site www.cartejournaliere-commune.ch. Pour plus d’infos, aller sur cette page.

Est-ce que la Commune peut légaliser une signature?
La Commune ne légalise pas les signatures. Vous devez vous adresser à un notaire agréé (vous pouvez, par exemple, en chercher un via local.ch).

Par ailleurs, la Poste offre les prestations suivantes: vérification de l’identité d’une personne et signature de contrats. Plus d’informations ici.

Quelle est la procédure relative aux appartements protégés?
Ils sont destinés aux seniors et personnes à mobilité réduite. Se renseigner auprès de la Régie Marmillod SA pour toute inscription (info@regiemarmillod.ch ou 021 331 22 00).

 

Plus d’informations ici.

Logements Épalinges
La CLE (Coopérative du logement – Épalinges) est une société coopérative d’utilité publique sans but lucratif fondée en 1993, dont l’objectif est d’améliorer les possibilités de logement de ses membres en leur procurant, avec ou sans le concours des pouvoirs publics, des habitations à des conditions avantageuses en s’interdisant toute opération spéculative. Elle est indépendante et apolitique, alors qu’elle est affiliée à l’Association romande des maîtres d’ouvrages d’utilité publique (ARMOUP).

 

Pour plus d’informations, merci de consulter le site de la CLE – Coopérative du logement – Épalinges.