Progressivement, l’offre s’est diversifiée et les effectifs ont augmenté. L’École de Musique d’Épalinges compte maintenant près de 270 élèves et propose des cours de 14 instruments, un cursus de solfège, un programme d’initiation musicale et des ateliers de musique d’ensemble.
Pour veiller à son bon fonctionnement, un comité nommé par l’assemblée de l’Harmonie Municipale se charge des tâches administratives et organisationnelles. Il est complété par une directrice pédagogique qui s’assure de la qualité de l’enseignement et de son adéquation au programme établi par la Fondation pour l’enseignement de la musique du Canton de Vaud (FEM).
Guidés par leur passion, les enseignants et les membres du comité ont pour objectif de transmettre leur enthousiasme pour la musique au plus grand nombre. Pratiquer d’un instrument permet de s’exprimer au-delà des mots et de développer une sensibilité artistique unique. Ainsi, faire de la musique est plus qu’un simple loisir; c’est une pratique formatrice qui permet de développer la concentration, l’imagination et la persévérance.
L’École de Musique d’Épalinges est une institution reconnue par la FEM. Elle est membre de l’Association des écoles de musique de la société cantonale des musiques vaudoises (AEM-SCMV).