Architecture et patrimoine

La gestion du patrimoine communal assure l’entretien des bâtiments communaux, principalement les collèges, les bâtiments administratifs et de voirie, en fonction des besoins actuels et futurs.

Architecture et patrimoine

La gestion du patrimoine communal assure l’entretien des bâtiments communaux, principalement les collèges, les bâtiments administratifs et de voirie, en fonction des besoins actuels et futurs.

Cette gestion s’articule principalement autour de l’entretien et de l’exploitation des bâtiments et concerne également tous les projets de rénovation et de construction. Elle s’opère par la mise en œuvre d’un programme de rénovation et d’assainissement sur le moyen et le long terme ainsi que par l’optimisation des exploitations.

Les objectifs principaux sont d’effectuer ces tâches dans le respect des critères du développement durable en assurant l’exemplarité de la commune en matière d’efficacité énergétique notamment.

Liste des principaux bâtiments communaux

Bâtiments administratifs

  • Maison de Commune et Maison Palinzarde


Bâtiments scolaires

  • Etablissement scolaire de Bois-Murat, salles de gym et piscine
  • Collèges de la Croix-Blanche, d’Ofréquaz et du Village
  • Pavillons scolaires du Chaugand et du Grand-Chemin
  • Centre sportif de la Croix-Blanche


Autres bâtiments

  • Salle des spectacles – Auberge communale
  • Bâtiments Voirie – Déchèterie
  • Eglise des Croisettes
  • Chalet de l’Espérance (Leysin)

Projets principaux en cours

Complexe scolaire de Bois-Murat

L’évolution démographique de la commune ces dernières années et les prévisions pour le futur ont conduit les autorités à réfléchir aux besoins futurs au niveau des infrastructures scolaires, dont la capacité d’accueil devra être augmentée. C’est dans cet objectif que trois préavis ont été adoptés par le Conseil communal:

 

Période de travaux: 2019-2024  

 

Rénovation de la Salle de spectacle et de l’Auberge communale

Un rapport d’étude établi en 2012 a mis en lumière la nécessité d’assainir l’enveloppe et les installations techniques de ce bâtiment construit en 1968. C’est dans cet objectif qu’ont été soumis quatre préavis qui ont été adoptés par le Conseil communal:

 

Période de travaux: 2020-2022