Géothermie : campagne de prospection ces prochaines semaines

Épalinges va accueillir prochainement une campagne de prospection géothermique dans le cadre d’un projet mené par GEOOL SA et les Services industriels de Lausanne (SiL). L’objectif est de préparer l’exploitation de la géothermie, une énergie locale et renouvelable, sans émission directe de CO2, pour chauffer la région lausannoise d’ici 2050.

Dans le cadre de ce projet, une cartographie du sous-sol du territoire va être réalisée cet automne à l’aide d’un camion vibreur et de différents capteurs répartis sur le sol du territoire.GEOOL SA (Géothermie de l’Ouest lausannois) et les Services industriels de Lausanne (SiL) vont débuter une campagne 3D. Objectif : obtenir une vue tridimensionnelle du sous-sol pour optimiser l’emplacement des futurs sites de production de chaleur géothermique.

Des campagnes de prospection géophysique 2D ont déjà été menées dans l’agglomération lausannoise en 2016 et 2023. Elles ont permis d’analyser l’architecture du sous-sol et d’identifier plusieurs sites potentiels pour un premier forage exploratoire.

Quelques dates clés:

  • Dès le 15 septembre : marquage des points pour les capteurs (géophones).
  • Dès le 26 septembre : pose des géophones.
  • Dès le 21 octobre : passage des camions vibreurs durant 3 semaines.
Impact pour les riverains : Le passage des camions, souvent de nuit, pourra causer des nuisances sonores et des vibrations pendant environ 15 minutes. Les géophones nécessitent un trou discret sur les parcelles privées et ne doivent pas être déplacés pour garantir la précision des mesures.

 

Pour plus de détails, lire la pdfbrochure explicative.

Contact pour toutes questions liées au projet : Hotline Geo2x : 079 536 43 21, De 8h à 19h du lundi au vendredi