Mesures encouragées

Cette page donne des informations sur les avantages des mesures, les éventuelles subventions complémentaires et fournit les liens vers les formulaires à nous faire impérativement parvenir lors de vos demandes d’aides.

Efficacité énergétique des bâtiments
Energies renouvelables
Mobilité
Economies d'énergie
Biodiversité
Développement durable

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS

pdfFormulaire

L'enjeu de rénovation des bâtiments de l'ensemble de la commune est de taille car il permet des économies d'énergie sur le chauffage de 60% environ.

1 noun Energy Efficiency 1362024

CECB Plus
Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus permet aux propriétaires de connaître l'état de lieux énergétique de leur bâtiment et les améliorations à mettre en œuvre, et les aident par conséquent à faire le pas de l'assainissement énergétique.
L'aide communale vient en complément de la subvention cantonale.

2 noun Heating 1874894

Isolation thermique
La Commune souhaite encourager tout propriétaire améliorant l'isolation thermique de la façade, du toit, des murs et du sol contre terre. Un plafond plus élevé du montant de l'aide est fixé pour encourager les rénovations globales de l'enveloppe. L'aide communale vient en complément de la subvention cantonale M01.
Les devis, plans ou photos devront détailler le type de matériaux d'isolation, la conductivité thermique (valeur lambda), les épaisseurs d'isolation et les surfaces en m2 pour chaque élément de construction rénové. Les calculs dses coefficients de transmission thermique (valeurs U) avec structures en couches des éléments de construction concernés et informations concernant les matériaux d'isolation déjà existants seront à fournir. L'aide communale ne prévoit pas de montant de subvention minimal.

3 noun windows 1295404 1

Remplacement des fenêtres
Remplacer uniquement ses fenêtres est une mesure encouragée par la Commune contrairement au programme cantonal.

   

4 noun renew house 1051972

4. Minergie

Rénovation complète avec label Minergie-P
Une rénovation complète avec label Minergie-P se caractérise par des besoins très faibles en énergie et une exploitation des énergies renouvelables aussi élevée que possible. La marque Minergie est soutenu par les cantons et la Confédération. L'aide communale vient en complément de la subvention cantonale M12.
Carte interactive de la Confédération des bâtiments Minergie à Epalinges
   

4 noun renew house 1051972

6 CECB

Rénovation complète avec certificat Enveloppe CECB B ou C / Efficacité globale CECB A ou B
En plus d'être dans la continuité de l'établissement d'un certificat CECB du bâtiment prescrivant les améliorations énergétiques possibles, cette mesure constitue également une alternative au label Minergie.  L'aide communale vient en complément de la subvention cantonale M13 .

 

ÉNERGIES RENOUVELABLES

pdfFormulaire

La valorisation des énergies renouvelables permet de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de développer la production d’énergies indigènes.

1 noun solar thermal 340333

Solaire thermique
L'aide communale peut être demandée indépendamment de la subvention cantonale car les conditions peuvent être différentes. Le renouvellement d'une installation solaire thermique peut en effet bénéficier de l'aide communale. La subvention cantonale M08 peut également être demandée.

 

 2 noun Boiler 3248

Chauffe-eau PAC
Le remplacement de votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau PAC (pompe à chaleur) vous est soutenu financièrement par les fonds. Il vous permettra de réaliser jusqu'à 70% d'économies d'énergie et de maximiser votre taux d'autoconsommation si vous possédez une installation solaire photovoltaïque. Le remplacement d'un chauffe-eau électrique par un nouveau ballon d'eau chaude raccordé à la chaufferie existante est  également soutenu.

3 noun photovoltaic 340332

Solaire photovoltaïque
L'aide communale vient en complément du soutien de Pronovo dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables. Afin de maximiser le rendement de l'installation en hiver (soleil rasant), la commune encourage également les projets d'installations de panneaux photovoltaïques en façade en complément des panneaux installés en toiture.

4 noun solar battery 3431679

Batterie de stockage Solaire photovoltaïque
La Commune souhaite encourager l'optimisation de l'autoconsommation de l'énergie solaire produite sur le territoire au moyen de systèmes de stockage d'énergie.

 5 noun neighbourhood 699334

Etude de faisabilité RCP - Solaire photovoltaïque
Grâce à la nouvelle législation sur l'énergie, en vigueur depuis le 1er janvier 2018, les conditions pour la réalisation d'installations solaires photovoltaïque en autoconsommation avec plusieurs consommateurs finaux (immeubles avec locataires ou en PPE) se sont significativement améliorées. Il est notamment possible de mutualiser plusieurs consommateurs pour créer des regroupements pour la consommation propre, permettant de rentabiliser plus facilement une installation photovoltaïque grâce à un meilleur taux d'autoconsommation. La Commune contribue à hauteur de 40% du coût de l'étude de faisabilité détaillée de Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre (RCP) pour votre bâtiment.

6 noun pellets 2069055

Chaudière à bois automatique
L'utilisation des énergies indigènes pour nous chauffer est un des axes principaux de la stratégie, en particulier le bois-énergie issu de nos forêts, dont l'exploitation est encadrée par le plan de gestion des forêts du triage de Mèbre-Talent.  L'aide communale peut être demandée indépendamment de la subvention cantonale car les conditions peuvent être différentes. Les constructions neuves peuvent en effet bénéficier de l'aide communale. La subvention cantonale M03  et la subvention cantonale M04 peuvent également être demandées. Le respect des exigences de l'ordonnance sur la protection de l'air OPair et du Canton doit être garanti.

7 noun sieve 212906

Filtre à particules sur chaudière à bois existante
La Commune souhaite encourager la réduction des émissions de particules fines d'installations de chauffage existantes exploitant le bois-énergie renouvelable sur le territoire. Le respect des exigences de l'ordonnance sur la protection de l'air OPair et du Canton doit être garanti.

8 noun geothermal 2971694 bis Pompe à chaleur eau/eau PAC
Avec un potentiel géothermique d'environ 140 GWh/an de chaleur sur son territoire, la Commune souhaite encourager les propriétaires à tirer cette énergie gratuite souterraine au moyen d'un système PAC eau/eau plus performant qu'un système PAC air/eau. L'aide communale vient en complément de la subvention cantonale M06 pour les bâtiments existants. L'aide au remplacement d'un chauffage électrique est bonifié par rapport à celle d'un remplacement de chauffage au gaz. En savoir plus sur la géothermie

 

MOBILITÉ

pdfFormulaire

L’encouragement à adopter une mobilité durable permet de réduire l’usage du transport individuel motorisé (TIM) à essence et favorise la multimodalité et le transfert modal vers les transports publics et la mobilité douce.

1 noun Bike 342917 

Vélo mécanique
Dès 2021, la Commune soutient l’achat d’un vélo mécanique afin que la mobilité douce soit accessible à toutes et tous. A la fois bénéfique pour l’environnement et la santé, la petite reine est le moyen de déplacement écologique à privilégier.

2 noun electric bike 695407

Vélo électrique, batterie et kit d’électrification
La mobilité douce à assistance électrique est encouragée par la Commune depuis 2011. De nouvelles conditions d'octroi plus précises sont demandées dans le cadre du nouveau fonds. Ce dernier offre également la possibilité d’obtenir une aide pour l’achat d’une batterie électrique ou d’un kit d’électrification pour vélo.

 3 noun Cargo Bike 2952140

Cargo vélo électrique
Les vélos cargos permettent de déplacer des charges tout en évitant un trajet en voiture. Que ce soit pour les courses ou pour emmener les enfants avec vous, le vélo-cargo est une alternative écologique à l'automobile.


4 noun Electric Motorcycle 1290214

Scooter-moto électrique
La Commune d’Epalinges souhaite favoriser le recours aux transports à propulsion alternative plus efficace, en particulier l’électromobilité, afin de réduire en particulier les émissions polluantes et sonores sur son territoire et encourager la diversification de l’offre alternative du secteur du transport. Les deux-roues électriques ont en outre l'énorme avantage de participer à la fluidification du trafic.

5 noun Charging Station 3340323

Borne de recharge électrique
Afin de compléter les encouragements à l'électromobilité, une aide communale peut être demandée pour la fourniture et l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques.

   
6 noun car sharing 9692477 Mobility

Service d'autopartage Mobility
La Commune d'Epalinges vous offre un abonnement d'essai ou la première année d'abonnement au service d'autopartage Mobility. Les frais horaires et kilomètriques restent à la charge du requérant.

 

ÉCOMONIES D'ÉNERGIES 

pdfFormulaire

Les économies d’énergie permettent de réduire notre dépendance à l’énergie et représentent souvent sur le long terme des économies financières.

1 noun Rainwater Tank 90758

Récupération d'eaux de pluie
Une aide communale pour la mise en place d'une installation de récupération des eaux de pluies pour usage extérieur uniquement peut être demandée.


2 noun energy scale 2005009

Changement des anciens appareils ménagers
La Commune encourage le remplacement des anciens appareils électroménagers par des appareils répondant aux exigences de la nouvelle classification énergétique entrée en vigueur le 1er mars 2021. Ces appareils doivent être recommandés par le site topten.ch et remplirent les conditions d’efficience énergétique spécifiques à chaque type d’appareils (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle et lave-linge) et précisées dans la Directive du FEEDD 2021. Une économie d'énergie pouvant aller jusqu'à 50% peut être obtenue.

3 noun electricity bill select 884079 Cours ou formations
Une aide communale peut être demandée pour le suivi d'un cours ou d'une formation dans le domaine des économies d'énergie organisé par une association reconnue (Se chauffer futé, Energo, etc...). Ces cours conviennent parfaitement aux concierges d'immeubles locatifs.

 

 

BIODIVERSITÉ

pdfFormulaire

Cette catégorie recense les aides à la protection et au développement de la biodiversité aujourd'hui menacée.

1 noun pond 2777129

Création de biotopes
Plusieurs projets peuvent être soutenus par la Commune comme par exemple la création d'étangs, de prairies fleuries, de murs en pierres sèches, de toits végétalisés, etc. Tout projet peut être soumis à la Commune.

2 noun Tree 2584131

Plantations d'esssence indigène et lutte contre les espèces invasives
Plusieurs projets peuvent être soutenus comme par exemple la plantation d'arbres majeurs d'une hauteur supérieure à 3 mètres, de vergers de vieilles espèces, de haies vives d'essences indigènes, de plantes menacées classées en liste rouge, l'arrachage de haies d'espèce néophyte invasive, etc... Tout projet peut être soumis à la Commune.

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE

pdfFormulaire

Les aides relatives au développement durables concernent du matériel écologique ou des projets en faveur de la durabilité avec un impact sur le territoire communal.

1 Packs écos

Matériels durables (packs écologiques)
Dès 2021, vous pouvez acheter un « pack écologique » directement auprès de la Commune au prix préférentiel de CHF 100.- (valeur indicative CHF 260.-). Celui-ci comporte un nichoir à oiseaux ou chauve-souris, un sachet de graines à fleurs, un hôtel à insectes et un composteur pour le « pack jardin » ou un lombricomposteur pour le « pack balcon ».

 2 noun Repair 3455715

Réparation d'appareils
La Commune d’Epalinges souhaite lutter contre l’obsolescence des objets et valoriser l’économie circulaire en vous permettant d’obtenir une aide pour la réparation d’appareils électroménagers et électroniques. Les prestataires doivent être référencés sur le site lausanne-repare.ch.

3 noun Sustainability 488192 Soutien aux associations locales à but non lucratif
La Commune soutient financièrement tout projet de développement durable ayant un impact sur le territoire de la commune piloté par des associations de la commune, associations de voisins ou de quartier, groupe de citoyens à but non lucratif.

 

EnregistrerEnregistrer