Mesures encouragées

 

images

Les demandes d’aides financières pour des  projets d’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS, d’ÉNERGIES RENOUVELABLES, de BIODIVERSITÉ et de DÉVELOPPEMENT DURABLE, sont à transmettre 2 mois avant le début des travaux (2 semaines avant pour le CECB Plus et les mesures de Biodiversité).

Les demandes d’aides financières pour des biens liés à la MOBILITÉ, aux ÉCONOMIES D’ÉNERGIE et pour les matériels durables (DÉVELOPPEMENT DURABLE) sont à déposer aux Services techniques et de l’urbanisme dans les 3 mois suivant l’acquisition des biens (achat de l’année courante), dans les limites du budget disponible.

 

  Les mesures encouragées (conditions d'octroi des aides)
   

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS - pdfFormulaire
L'enjeu de rénovation des bâtiments de l'ensemble de la commune est de taille car il permet des économies d'énergie sur le chauffage de 60% environ .


2. CECB

CECB Plus
Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus permet aux propriétaires de connaître l'état de lieux énergétique de leur bâtiment et les améliorations à mettre en œuvre, et les aident par conséquent à faire le pas de l'assainissement énergétique.
L'aide communale vient en complément de la subvention cantonale



3. Isolation

Isolation thermique
La Commune souhaite encourager tout propriétaire améliorant l'isolation thermique de la façade, du toit, des murs et du sol contre terre. Un plafond plus élevé du montant de l'aide est fixé pour encourager les rénovations globales de l'enveloppe. L'aide communale vient en complément de la subvention cantonale M01
Les devis, plans ou photos devront détailler le type de matériaux d'isolation, la conductivité thermique (valeur lambda), les épaisseurs d'isolation et les surfaces en m2 pour chaque élément de construction rénové. Les calculs dses coefficients de transmission thermique (valeurs U) avec structures en couches des éléments de construction concernés et informations concernant les matériaux d'isolation déjà existants seront à fournir. L'aide communale ne prévoit pas de montant de subvention minimal.

 

Remplacement des fenêtres
Remplacer uniquement ses fenêtres est une mesure encouragée par la Commune contrairement au programme cantonal.



4. Minergie
Rénovation complète avec label Minergie-P
Une rénovation complète avec label Minergie-P se caractérise par des besoins très faibles en énergie et une exploitation des énergies renouvelables aussi élevée que possible. La marque Minergie est soutenu par les cantons et la Confédération. L'aide communale vient en complément de la subvention cantonale M12

Carte interactive de la Confédération des bâtiments Minergie à Epalinges
   

2. CECB
Rénovation complète avec certificat Enveloppe CECB B / Efficacité globale CECB A
En plus d'être dans la continuité de l'établissement d'un certificat CECB du bâtiment prescrivant les améliorations énergétiques possibles, cette mesure constitue également une alternative au label Minergie.  L'aide communale vient en complément de la subvention cantonale M13
 

 

 

  ÉNERGIES RENOUVELABLES - pdfFormulaire
   

6. Solaire thermique

Solaire thermique
L'aide communale peut être demandée indépendamment de la subvention cantonale car les conditions peuvent être différentes. Le renouvellement d'une installation solaire thermique peut en effet bénéficier de l'aide communale. La subvention cantonale M08 peut également être demandée.

7. PV

Solaire photovoltaïque
L'aide communale vient en complément du soutien de Swissgrid-Pronovo dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables. Afin de maximiser le rendement de l'installation en hiver (soleil rasant), la commune encourage également les projets d'installations de panneaux photovoltaïques en façade en complément des panneaux installés en toiture.

8. Batterie

 Batterie de stockage Solaire photovoltaïque
La Commune souhaite encourager l'optimisation de l'autoconsommation de l'énergie solaire produite sur le territoire au moyen de systèmes de stockage d'énergie.


9. Bois

Chaudière à bois automatique
L'utilisation des énergies indigènes pour nous chauffer est un des axes principaux de la stratégie, en particulier le bois-énergie issu de nos forêts, dont l'exploitation est encadrée par le plan de gestion des forêts du triage de Mèbre-Talent.  L'aide communale peut être demandée indépendamment de la subvention cantonale car les conditions peuvent être différentes. Les constructions neuves peuvent en effet bénéficier de l'aide communale. La subvention cantonale M03 et la subvention cantonale M04 peuvent également être demandées. Le respect des exigences de l'ordonnance sur la protection de l'air OPair et du Canton doit être garanti.

10. Filtre à particules

 Filtre à particules sur chaudière à bois existante
La Commune souhaite encourager la réduction des émissions de particules fines d'installations de chauffage existantes exploitant le bois-énergie renouvelable sur le territoire. Le respect des exigences de l'ordonnance sur la protection de l'air OPair et du Canton doit être garanti.



11. Sonde géothermique

Pompe à chaleur eau/eau PAC
Avec un potentiel géothermique d'environ 140 GWh/an de chaleur sur son territoire, la Commune souhaite encourager les propriétaires à tirer cette énergie gratuite souterraine au moyen d'un système PAC eau/eau plus performant qu'un système PAC air/eau. L'aide communale vient en complément de la subvention cantonale M06 pour les bâtiments existants. L'aide au remplacement d'un chauffage électrique est bonifié par rapport à celle d'un remplacement de chauffage au gaz. En savoir plus sur la géothermie
 

 

 

  MOBILITÉ - pdfFormulaire

12. Velo

Vélo électrique et Batterie pour vélo électrique
La mobilité douce à assistance électrique est encouragée par la Commune depuis 2011. De nouvelles conditions d'octroi plus précises sont demandées dans le cadre du nouveau fonds. Ce dernier offre également la possibilité d'obtenir une aide pour l'achat d'une batterie électrique.


13. Scooter Moto 2

Scooter-moto électrique
La Commune d’Epalinges souhaite favoriser le recours aux transports à propulsion alternative plus efficace, en particulier l’électromobilité, afin de réduire en particulier les émissions polluantes et sonores sur son territoire et encourager la diversification de l’offre alternative du secteur du transport. Les deux-roues électriques ont en outre l'énorme avantage de participer à la fluidification du trafic.

 14. electric charge 2301604 340


Borne de recharge électrique
Afin de compléter les encouragements à l'électromobilité, une aide communale peut être demandée pour la fourniture et l'instalation d'une borne de recharge pour véhicules électriques.

   
 

 

  ÉCONOMIES D’ÉNERGIE - pdfFormulaire
15. Eau de pluie


Récupération d'eaux de pluie

Une aide communale pour la mise en place d'une installation de récupération des eaux de pluies pour usage extérieur uniquement peut être demandée.


16. A

Changement des anciens appareils ménagers
Une aide communale pour le remplacement des anciens appareils électroménagers par des appareils de classe énergétique A+++ peut être demandée (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselles et lave-linge). Ces appareils doivent être recommandés par le site www.topten.ch . En effet, une économie d'énergie pouvant aller jusqu'à 50% peut être obtenue.

17. Eco Energie Cours ou formations
Une aide communale peut être demandée pour le suivi d'un cours ou d'une formation dans le domaine des économies d'énergie organisé par une association reconnue (Se chauffer futé, Energo, etc...). Ces cours conviennent parfaitement aux concierges d'immeubles locatifs.
   

 

BIODIVERSITÉ - pdfFormulaire
Aides à la protection et au développement de la biodiversité aujourd'hui menacée

18. Biotope


Création de biotopes

Plusieurs projets peuvent être soutenus par la Commune comme par exemple la création d'étangs, de prairies fleuries, de murs en pierres sèches, de toits végétalisés, etc… Tout projet peut être soumis à la Commune en prenant soin de respecter au préalable le guide pratique des espaces verts d'Epalinges

Biodiversité Vergers

Création d'aménagement du paysage et de protection de la biodiversité
Plusieurs projets peuvent être soutenus comme par exemple la plantation d'arbres majeurs d'une hauteur supérieure à 3 mètres, de vergers de vieilles espèces, de haies vives d'essences indigènes, de plantes menacées classées en liste rouge, l'arrachage de haies d'espèce néophyte invasive, etc... Tout projet peut être soumis à la Commune en prenant soin de respecter au préalable le guide pratique des espaces verts d'Epalinges



  DÉVELOPPEMENT DURABLE - pdfFormulaire

22. Hôtel à insectes

Matériels durables (Composteurs, hôtel à insectes, nichoir à oiseaux)
Une aide communale peut être demandée pour tout achat de composteur qu'il soit installé au fond du jardin ou sur son balcon, destiné à réduire l'impact de nos déchets. Une aide pour l'achat d'hôtel à insectes et de nichoir à oiseaux destiné à favoriser la biodiversité sur le territoire peut également être demandée.


23. green 1968590 960 720 V2
Soutien aux associations locales à but non lucratif
La Commune soutient financièrement tout projet de développement durable ayant un impact sur le territoire de la commune piloté par des associations de la commune, associations de voisins ou de quartier à but non lucratif.

 

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer