Ma commune et moi, dès le 1er octobre à Épalinges

Réduire votre empreinte carbone tout en améliorant votre qualité de vie, ça vous intéresse ? « Ma commune et moi » propose aux habitant-e-s d’Épalinges un accompagnement personnalisé visant à réduire l’empreinte environnementale.

Issu de la collaboration entre Romande-Energie et Alterna et porté en phase pilote par la Commune d’Épalinges,  « Ma commune et moi » vise à donner les moyens à la société civile de réduire son empreinte carbone de manière ludique et bienveillante. Romande Energie témoigne, à travers ce programme, de sa volonté d’être un acteur central de la décarbonation en Suisse romande. L’entreprise romande, en collaboration avec Alterna et Canopée project, une start up spécialisée en comportements durables, propose ainsi un programme de coaching de 3 mois par le biais d’une plateforme en ligne interactive. Les inscrit-e-s pourront découvrir des alternatives durables sur trois thèmes identifiés comme les plus impactants au niveau de l’empreinte carbone : le logement, la mobilité et l’alimentation.

« Ma commune et moi » est la continuité d’un premier programme proposé par Alterna de février à septembre 2021, et offre à ses participant-e-s un accompagnement et un suivi personnalisés. La plateforme permettra en outre de suivre à la fois la progression globale et spécifique à chaque thème, et surtout de créer une communauté d’intérêt. Les interactions et les échanges entre participant-e-s seront ainsi facilités afin que ceux-ci et celles-ci puissent s’entraider, se conseiller ou tout simplement partager leur ressenti, tout en respectant l’anonymat s’il est demandé. Par la suite, la plateforme permettra à la Commune d’annoncer des actions et événements en lien avec la durabilité et les thématiques abordées.

La première session de la phase pilote a lieu d’octobre à décembre 2021. 28 ménages bénéficient de ce premier suivi.
Les inscriptions pour la première session de 2022 est ouverte sur coachdurable.ch (places limitées).


La participation à ce programme est payante mais est soutenue financièrement à hauteur de 85% par la Commune d’Épalinges.

Faisons ensemble d’Épalinges une commune plus durable !