Requalification du centre de la Croix-Blanche

En 2014, le plan directeur communal de mobilité (PDCmob) préconisait d’opérer une requalification du plat de la Croix-Blanche afin de donner la part belle à la mobilité douce. Pour concrétiser cette mesure du PDCmob, la Municipalité a fait réaliser une étude de faisabilité en 2016, permettant ainsi de demander un crédit d’étude au Conseil communal pour l’étude globale du réaménagement du plat et de la place de la Croix-Blanche (préavis n°15/2018).

Ce crédit d’étude a été accepté par le Conseil communal avec des réserves, notamment en demandant de réaliser une réflexion globale incluant les nombreux projets en cours dans le centre de la Croix-Blanche (création du giratoire depuis la route de Berne, rénovation de la Salle des spectacles et de l’auberge, agrandissement de la caserne des pompiers, recherche de nouveaux locaux pour l’administration communale, rénovation du complexe de la Croix-Blanche (logement et centre commercial), construction de la passerelle du Closalet, etc.).

Cette démarche a donc été réalisée notamment avec la constitution d’un « groupe de réflexion Croix-Blanche » constitué de Conseillers communaux qui ont participé à diverses séances avec la communes et les propriétaires (Retraites Populaires).

Dans le cadre du traitement de la motion de M. le Conseiller communal Patrick Assal au sujet de la Croix-Blanche, le Conseil communal a invité la Municipalité à engager le processus suivant :

  • Identifier les besoins (réaliser un inventaire des souhaits/envies en consultation avec les  commissions  d’urbanisme,  forum  de  propositions,  ateliers,  synthèses, utilisation de la notion de brainstorming) par un mandataire externe
  • Réaliser des  études test par des groupes de mandataires, en impliquant les principales parties prenantes
  • Réaliser le Plan d’affectation avec des mandataires externes

Le mandat pour les deux premiers points a été attribué au bureau privé « Contour SA » en tant qu’assistant maitre d’ouvrage (AMO) pour entreprendre une démarche en 3 étapes pour imaginer le futur de la Croix-Blanche :

  • Envoi d’un questionnaire en tout-ménage à la population : pdftéléchargez le résultat
  • Réalisation de 3 ateliers de réflexion (commission d’urbanisme et des constructions du Conseil communal, commission consultative d’urbanisme de la Municipalité et commerçants)
  • Des études test prospectives

Ces 3 étapes vont déboucher sur la réalisation d’un cahier des charges en vue de l’élaboration du nouveau plan d’affectation « Croix-Blanche ». Les résultats des études test prospectives seront intégrés aux études de requalification du plat et de la place de la Croix-Blanche ayant fait l’objet du préavis n°15/2018. Enfin, le projet retenu fera lui aussi l’objet d’un préavis au Conseil communal pour obtenir un crédit de construction.

Croix Blanche1  Croix Blanche2
Etude de faisabilité : L’atelier du Paysage, Jean-Yves Le Baron, 2016