Cité de l'Énergie

La Commune d’Épalinges s’est engagée ces dernières années dans un processus de labellisation orienté vers la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Cité de l'Énergie

La Commune d’Épalinges s’est engagée ces dernières années dans un processus de labellisation orienté vers la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Labellisation

La Commune d’Épalinges s’est engagée ces dernières années dans un processus de labellisation orienté vers la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Aujourd’hui, Épalinges est certifiée Cité de l’Energie grâce à sa politique ambitieuse en matière d’environnement, de transport et d’énergie.

Dès son adhésion à l’Association Cité de l’Energie en 2011, la Commune d’Épalinges a établi un programme de politique énergétique et de développement durable, dans la perspective d’atteindre les objectifs de la société à 2000 watts. La Municipalité et les services communaux concernés ont mis en œuvre toutes les mesures de ce programme qui s’articulent autour de trois axes:

Avec l’obtention du label Cité de l’Energie, Épalinges a atteint une étape importante dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Ce label est une reconnaissance de l’Association Cité de l’Energie et de l’Office Fédéral de l’Energie. Il est remis à des communes qui ont réalisé les mesures ou actions inscrites dans son programme de politique énergétique. Pour obtenir ce label, la commune doit atteindre au moins 50 % de son potentiel d’actions. Avec 73.2%, la Commune d’Épalinges a formellement rempli les conditions pour l’obtention du label.

Domaines d’action

Comme le montre son label Cité de l’énergie, la Commune d’Épalinges s’est déjà beaucoup engagée dans la transition énergétique mais, pour ne pas se reposer sur ses lauriers, elle continue de préparer l’avenir. En effet, elle s’est fixée l’objectif d’être promue Cité de l’Énergie Gold en 2026 ! Ce label représente la plus haute distinction accordée aux villes et aux communes qui s’engagent en faveur de la transition énergétique en répondant à des exigences particulièrement élevées. Pour obtenir cette distinction, Épalinges dervra donc répondre à la nouvelle analyse Zéro Net qui permet de vérifier que les décisions et les stratégies de la Commune suivent la bonne trajectoire par rapport à l’objectif fixé par le Canton et la Confédération du zéro émission nette d’ici 2050. Cette analyse, basée sur 7 axes thématiques, est donc fermement ancrée dans la politique climatique et énergétique selon les conditions cadres suivantes:

  • Orientation des évaluations vers l’objectif zéro net et prise en compte des développements techniques décisifs (p. ex. concernant la stratégie du gaz ou la mobilité électrique).
  • Focalisation sur les aspects essentiels de la marge de manœuvre des villes et des communes, en particulier des petites communes.

 

Prise en compte accrue des indicateurs et des données mesurées (en accord avec le tableau de bord Zéro Net).