Énergie

Labellisé Cité de l’énergie en 2018 puis de nouveau en 2022, la Commune d’Épalinges a mis le cap vers la société à 2’000 watts et la neutralité carbone d’ici 2050.

Énergie

Labellisé Cité de l’énergie en 2018 puis de nouveau en 2022, la Commune d’Épalinges a mis le cap vers la société à 2’000 watts et la neutralité carbone d’ici 2050.

Politique énergétique

La société à 2’000 watts correspond à un modèle de société plus juste et plus durable ayant pour objectif de consommer une puissance continue de 2’000 watts par personne et par an (en Suisse, actuellement, chaque personne consomme 5’400 watts). Cela signifie de diviser par 3 notre consommation d’énergie et par 8 nos émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, la Commune s’est fixé des objectifs précis à l’horizon 2050 suite à une étude de planification énergétique territoriale soutenue par le Canton visant à développer les énergies renouvelables indigènes et à réduire notre consommation d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre.

Planification énergétique territoriale

La planification énergétique territoriale permet d’évaluer le potentiel territorial (état des lieux des enjeux énergétiques propres) de la commune et la valorisation de son territoire (corrélation entre offre et demande) pour répondre aux objectifs de sa politique énergétique.  L’étude de planification énergétique territoriale réalisée en 2017 a mis en évidence un immense potentiel des ressources locales renouvelables : l’énergie du sol (sondes géothermiques), l’énergie de l’air environnant (pompe à chaleur air/eau), l’énergie bois et le solaire thermique représentent un potentiel exploitable pour le chauffage d’environ 350 GWh/an, à mettre en relation avec les besoins en chauffage, actuels et futurs, estimés à 120 GWh/an. En outre, si l’ensemble des toitures bien orientées des bâtiments du territoire était recouvert de panneaux photovoltaïques, cette production d’énergie renouvelable pourrait représenter environ 50% de la consommation d’énergie électrique du territoire communal.

La stratégie énergétique programmée consiste à sortir du chauffage électrique direct et du chauffage au mazout (respectivement 11% et 61% des consommations de chauffage du territoire), parallèlement à une rénovation continue des bâtiments non performants, à favoriser les énergies renouvelables locales (bois, géothermie, air, solaire) et à créer des réseaux de chauffage à distance (chauffage urbain). Le développement durable du territoire passe également par la promotion de la mobilité douce et par celle de la biodiversité aujourd’hui menacée.

Plan directeur des énergies

La planification énergétique territoriale a débouché sur un concept d’approvisionnement en énergie des constructions sises sur le territoire palinzard, disponible sous forme de carte. Ce document deviendra à terme un instrument de planification intégré au Plan directeur communal et au Plan d’affectation communal.

Stratégie solaire

En 2018, la Commune d’Epalinges s’est fixée pour objectif de booster le développement du solaire photovoltaïque au moyen de plusieurs mesures:

1. Soutien via le fonds communal FEED
2. Accompagnement Photovoltaïque aux propriétaires de villas et petites PPE
3. Sensibilisation aux Regroupements des régies, institutionnels et PPE
4. Financement participatif de centrales solaires sur le bâti communal