Chauffage à distance

Le développement du chauffage à distance au Sud de la Commune donne un coup d’accélérateur à la transition énergétique.

Chauffage à distance

Le développement du chauffage à distance au Sud de la Commune donne un coup d’accélérateur à la transition énergétique.

Source: Services industriels de Lausanne

Les réseaux « énergie » desservant le territoire palinzard sont détenus et gérés par la Ville de Lausanne (SiL): électricité, chauffage à distance, gaz naturel.

 

En 2018, une étude de planification énergétique avait mis en lumière le potentiel de développement d’un réseau thermique dans la zone Sud d’Epalinges ainsi qu’à la Croix-Blanche. C’est alors qu’à deux reprises, en février 2020 et février 2021, le Conseil communal a donné son accord de principe sur le développement d’un réseau thermique et la création d’une société anonyme pour la construction d’une centrale de chauffage. Une convention a été signée avec les SiL pour le développement de ce réseau dans la zone Sud dans un premier temps, puis, dans un deuxième temps, dans la zone Croix-Blanche, conditionné à la réalisation du projet de centrale dans cette zone. Le projet de centrale sur le plat de la Croix-Blanche a pour but de garantir, à court terme, de la chaleur 100% renouvelable aux nombreux bâtiments communaux et privés, et d’offrir un tarif unique et avantageux à tous les habitants.

Le projet a été soumis à l’enquête publique durant l’été 2022 et a suscité de nombreuses oppositions. Une synthèse CAMAC positive a été délivrée en janvier 2023, incitant la Municipalité à lever les oppositions et à délivrer l’autorisation préalable d’implantation. À la suite de quoi, cinq recours ont été déposés contre cette décision devant le Tribunal cantonal. Fin 2023, la Municipalité a modifié le projet pour aller dans le sens des recourant·e·s.

Au mois d’août 2024, le Tribunal cantonal a admis les recours considérant qu’une nouvelle mise à l’enquête était nécessaire au vu des modifications intervenues entretemps. Aujourd’hui, la Municipalité estime qu’une nouvelle mise à l’enquête retarderait considérablement la réalisation de cette centrale. Elle engendrerait un coût supplémentaire important sans garantie de succès. Par ailleurs, il n’est pas certain que la part du bois réservée à Epalinges pour ce projet, soit toujours disponible dans plusieurs années.

Forte de ces constatations, la Municipalité renonce définitivement à la poursuite du projet de centrale et de son réseau thermique sur le plat de la Croix-Blanche. Toutefois, la commune d’Epalinges, cité de l’énergie, poursuivra ses efforts pour remplacer, dans son parc immobilier, les énergies fossiles par des énergies renouvelables. En outre, elle continuera à soutenir les Palinzard.e.s dans leurs démarches pour la transition énergétique.