Financements participatifs pour des centrales solaires à Épalinges.
Financements participatifs pour des centrales solaires à Épalinges.
La politique énergétique de la Commune d’Épalinges a pour objectifs d’encourager la production locale de courant électrique renouvelable et écologique, et d’atteindre en 2030 l’exploitation de 100% du potentiel solaire des surfaces de toit disponible. Grâce au fonds communal pour l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la durabilité (FEED) ainsi qu’aux différentes opérations de sensibilisation menées ces dernières années (Appels d’offres groupés), la puissance solaire photovoltaïque installée a triplé entre 2019 et 2024.
Mais la Commune d’Épalinges souhaitait aussi permettre aux habitant-e-s ne disposant pas de toit favorable ou n’étant pas propriétaires d’investir dans la transition énergétique. Elle a donc organisé en avril 2021 une première campagne pour un financement participatif de l’installation solaire du complexe scolaire de Bois-Murat, autrement appelée « crowdlending » sur le site epa-ren: la première en 2021 pour les toitures solaires A et F pour un montant total de CHF 416’000.–, et la seconde en 2023 pour la toiture D pour un montant total de CHF 200’000.–. La centrale produit désormais 430’000 kWh d’électricité par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 130 ménages, et approvisionne le site à hauteur de 37% de la consommation totale du site.
Après les deux campagnes de financement réussies en 2021 et 2023, la Commune lance du 5 au 19 décembre 2025 un nouvel appel à souscription sur la même plate-forme www.epa-ren.ch pour la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque du collège de la Croix-Blanche et de la garderie Le Jars’din.
Cette campagne de financement participatif sera d’abord ouverte aux locataires domicilié·e·s à Épalinges. Si nécessaire, l’appel au financement sera ensuite ouvert aux propriétaires palinzard·e·s, puis dans un dernier temps, aux habitantes et habitants d’autres communes. Les particuliers et sociétés prêtent ainsi l’argent nécessaire à la réalisation de l’installation solaire pour une durée à choix de 2 à 12 années. A l’issue de cette durée, le prêt leur est intégralement remboursé avec en prime des intérêts entre 1.0 et 1.8% par an, grâce à la bonne rentabilité d’une installation solaire d’une durée de vie de 30 ans.
Les toitures des bâtiments du collège et de la garderie seront équipées de panneaux solaires permettant à terme de produire un total de 100’000 kWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 30 ménages, et d’approvisionner le site à hauteur de 35% de sa consommation totale. Pour le surplus d’énergie solaire, la Commune étudie actuellement les opportunités de le partager avec d’autres bâtiments communaux dans le cadre d’une communauté électrique locale. Ce nouvel appel à prêts a pour objectif de collecter la somme de CHF 250’000.-. La précédente campagne de financement participatif avait permis de collecter la somme de CHF 200’000.- en seulement 4 jours grâce au soutien de 40 habitants.
Rendez-vous le vendredi 5 décembre 2025 dès 8h sur la plateforme internet www.epa-ren.ch !
Pour avoir un bref aperçu du projet, vous pouvez également télécharger la présentation PDF de celui-ci.
Pour toutes questions, le Service de l’urbanisme, architecture & énergie se tient à votre disposition au 021 785 61 68 ou par email.
Un projet de crowdlending réalisé par Commune d’Épalinges avec le soutien du Canton de Vaud.
