Marche à suivre

Marche à suivre

1. Solliciter un conseil énergétique
Avant de vous lancer dans les travaux d’assainissement énergétique de votre bâtiment, nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes pour faire un état des lieux et définir votre projet. Vous pouvez faire réaliser un 1er diagnostic énergétique de base avec un CECB ou lancer immédiatement un diagnostic énergétique complet avec le CECB® Plus.
2. Demander des offres
Demandez une offre et des références à plusieurs entreprises et comparez les devis. Assurez-vous que le matériel utilisé est conforme aux conditions d’octroi des subventions. Vérifiez-en le détail sur chaque page des subventions ci-dessus.
3. Faire la demande de subventions
Déposez au plus tôt vos demandes de subventions à la Commune (voir les informations ici) et au Canton sur le portail du Programme Bâtiments. N’oubliez pas d’y joindre les annexes requises en fonction de la subvention. La liste des annexes requises dépend de chaque subvention.
4. Attendre la décision d’octroi
Vous devez attendre l’octroi de la subvention cantonale avant de commencer les travaux. Vous devez impérativement respecter cette étape, pendant laquelle, vous serez éventuellement contacté pour des informations complémentaires.
5. Lancer les travaux
Une fois la décision communiquée, faites exécuter les travaux et assurez-vous de leur conformité au devis et aux conditions d’octroi des subventions.
6. Annoncer la fin des travaux
Remplissez l’avis de fin de travaux (avis d’achèvement des travaux) via le portail Programme Bâtiments. N’oubliez pas d’y joindre les annexes requises en fonction de la subvention. La liste des annexes requises dépend de chaque subvention.