Comprendre les enjeux
Plus que jamais, la crise environnementale menace tous les pans de notre société et il est devenu indispensable d’y remédier rapidement si nous voulons assurer une bonne qualité de vie à nos grands-parents, nos enfants et nos petits-enfants.
Les changements climatiques – en cours et à venir – sont l’un des nombreux enjeux de cette crise et c’est pourquoi la Commune d’Épalinges souhaite diminuer dès aujourd’hui son bilan carbone. L’objectif est de parvenir à un équivalent de 2 tonnes de CO2 par habitant et par an, ce qui revient à diviser par 8 nos émissions actuelles.
Toutefois, les changements climatiques ne sont pas les seuls enjeux de la crise environnementale. Même si nous parvenions à supprimer toutes nos émissions de CO2, beaucoup de nos activités continueraient de nuire à la qualité de vie sur Terre en impactant la biodiversité, l’eau, les sols, etc, etc. Au-delà de la réduction des émissions de CO2, la Commune souhaite donc s’engager à diminuer – dans sa globalité – son impact sur l’environnement.
Pour ce faire, un nouveau Plan de transition écologique et sociale (plutôt qu’un Plan climat) sera réalisé et mis en œuvre en 2026, sur la base de la théorie du donut formulée par Kate Raworth. Il aura donc pour objectif de mettre au point des stratégies qui faciliteront une transition vers des modes de vie respectueux de toutes les limites planétaires, tout en assurant le bien-être social au sein d’un développement économique égalitaire, inclusif et durable.