Balades

En balade à Epalinges

De l’ancienne auberge-relais de l’Union aux rives du Vaugueny, en passant notamment par le biotope du Bois de la Chapelle, l’enclos aux jars et le quartier du Village, un cheminement pédestre permet aux promeneurs d’arpenter le territoire d’Epalinges, en suivant parfois l’ancien tracé de la route de Berne ou encore celui du tramway qui reliait Lausanne à Moudon. Une façon de (re)découvrir la commune et de prendre la mesure de sa richesse, entre nature, culture et espaces urbains.

En balade a Epalinges plan

Pour mieux profiter de l’excursion, une brochure est désormais disponible gratuitement (vous en trouverez notamment des exemplaires au Greffe municipal et en version PDF ci-dessous). Intitulée « En balade à Epalinges », elle est agrémentée d’un plan, décrit le cheminement et détaille seize points d’intérêt de l’itinéraire, qu’il s’agisse d’anecdotes historiques ou d’informations sur la nature et le développement territorial de la commune. A noter que le tracé du parcours, de même que les textes de la brochure, ont été établis en collaboration avec Pierre Corajoud, connu pour ses multiples guides de promenades insolites dans le canton de Vaud.

Sur le terrain, pour faciliter encore davantage la déambulation, des autocollants rouges et blancs arborant le jars palinzard (dans une version plus dynamique) ont été apposés sur le mobilier urbain tout au long du tracé. Au seize points d’intérêt, un QR code permet de retrouver directement sur son smartphone les mêmes informations que celles fournies dans la brochure. Bonne balade !

Fiche technique:
Lieu de départ et d’arrivée: station Croisettes du métro m2, au niveau des arrêts de bus
Distance: environ 6 kilomètres (sans les variantes proposées)
Durée: environ deux heures
Difficulté: facile

pdfBrochure à télécharger
Pour visualiser l’itinéraire sur GoogleMaps et télécharger la trace GPS, cliquez ici.


JAR EPALINGES MARCHE 2Sentier Burki

Inauguré le samedi 25 mai 2019, ce sentier est jalonné de douze totems ornés des dessins de Raymond Burki. Il permet aux promeneurs de découvrir le Bois de la Chapelle et son biotope, tout en honorant la mémoire du célèbre Palinzard, décédé en décembre 2016. Dans chacune des douze œuvres qui ponctuent le sentier, c’est son amour pour la nature et la forêt, son combat pour défendre la biodiversité, qui transparaissent. Tendres, drôles et grinçantes, elles ont été sélectionnées en collaboration avec l’épouse de Raymond Burki, qui a tenu à choisir des dessins qui parleraient autant aux enfants qu’aux adultes.

autoportrait mod web
Fiche technique:
Lieu de départ et d’arrivée: entrée du Bois de la Chapelle (près du croisement entre le chemin Marcel Regamey et le chemin du Bois-de-la-Chapelle)
Distance: un peu moins d’un kilomètre
Durée: une trentaine de minutes
Difficulté: facile
Accès en transports publics: depuis Epalinges-Croisettes, lignes TL 45 (direction Chalet-à-Gobet, arrêt Epalinges, Marcel Regamey) et 46 (direction Ballègue, arrêt Epalinges, centre).
Parking: Places à disposition au parking du Club de pétanque.

pdf Carte à télécharger