Électromobilité

Après l’adoption par le Conseil communal en septembre 2017 du préavis pour la création de deux bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, deux bornes doubles aux couleurs d’Epalinges sont sorties de terre à la fin février 2018 au parking de la Source (COOP) aux Croisettes et au parking de la Croix-Blanche (localisation ci-dessous). Permettant des recharges partielles voire complètes de 1 à 3 heures en fonction du type de véhicule, ces bornes d’une puissance de 22 kW et munies des prises type 1 et type 2 sont connectées au réseau EVPASS - www.evpass.chsur lequel vous retrouverez l’ensemble des bornes publiques en Suisse, leur disponibilité et leurs conditions tarifaires. Les possibilités de paiement sont multiples : compte evpass (badge RFID), Swisspass, App IOS ou Android, carte de crédit ou de débit sans contact (contactless) ou Apple Pay (NFC).
 

Dans le cadre de sa politique énergétique et de mobilité, la Commune d’Epalinges souhaite favoriser le recours aux transports à propulsion alternative, en particulier l’électromobilité, afin de réduire en particulier les émissions polluantes sur le territoire. Le principal frein au développement de l’électromobilité, c’est en effet le manque d’équipements publics de recharge. Les quatre places de parc ainsi équipées combinant recharge et stationnement offriront une charge rapide totalement sécurisée avec de l’énergie verte, à tout moment de la journée et pour tous, y compris pour ceux ne disposant pas de station de recharge à domicile. Le fonds communal soutient la mise en place de borne de recharge à domicile (informations).

Localisations :
Carte borne 22 Carte borne 11 Borne Croix Blanche 

Tarification :

Tarif Jour :                                             CHF 1.00 + 0.30/kWh

Tarif Nuit :                                             CHF 0.50 + 0.30/kWh la nuit de 22h00 à 06h00

Tarif préférentiel pour les habitants :        CHF 0.50 + 0.30/kWh
 

Pour l’obtention des badges au tarif préférentiel, veuillez-vous renseigner auprès du Service de l’urbanisme, architecture & énergie - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les tarifs indiqués lors de l’inscription sur EVPASS sont applicables uniquement aux bornes opérées par GreenMotion ou EVPASS. Pour les autres bornes opérées par d’autres opérateurs (comme celles d’Epalinges), les tarifs sont disponibles sur le site www.evpass.ch et mentionnés ci-dessus pour les bornes d’Epalinges (tarifs au 05.03.2019).

 

Comment utiliser les bornes ?

S’inscrire :

  • S’enregistrer sur evpass.ch :
    1. Soit gratuitement en tant que non-membres si vous êtes un utilisateur occasionnel (moins de 3 charges par mois)
    2. Soit en payant un abonnement pour devenir membre (utilisateurs réguliers) et bénéficier d’un tarif préférentiel
    3. Soit gratuitement au moyen de votre Swisspass
  • Créditer votre compte evpass par virement ou carte de crédit
  • Télécharger l’application mobile evpass (pour les membres, vous recevrez un badge RFID également)

 

Recharger pour les inscrits :

  • Stationnement : ne pas oublier de placer son disque et penser à respecter le délai indiqué (exception faite la nuit de 22h00 à 06h00)
  • Recharge :
    1. brancher correctement le câble sur la voiture,
    2. passer son badge (ou Swisspass) sur le lecteur de badge au centre de la borne, ou à distance via l’Application mobile
    3. signaler sur l’écran éventuellement la prise Gauche ou Droite
    4. authentification et démarrage de la charge
  • Fin d’utilisation :
    1. passer son badge sur le lecteur central pour stopper la recharge, ou à distance via l’Application mobile (consommation et durée indiquée à l’écran)
    2. débrancher le câble de la voiture
  • Facturation : selon tarifs mentionnés ci-dessus

 

Recharger pour les NON-inscrits (Paiement Carte de débit/crédit CONTACTLESS) :

  • Stationnement : ne pas oublier de placer son disque et penser à respecter le délai indiqué (exception faite la nuit de 22h00 à 06h00)
  • Recharge :
    1. brancher correctement le câble sur la voiture
    2. spécifier le moyen de paiement sur l’écran
    3. renseigner le montant de consommation désiré à charger par pas de CHF 0.50 (ou si vous avez déjà un code PIN, accéder au crédit en cours)
    4. créer un code PIN pour accéder à ce crédit de charge temporaire (validité 7 jours)
    5. présenter la carte de débit/crédit sur le terminal CONTACTLESS à droite sur la borne
    6. signaler sur l’écran éventuellement la prise Gauche ou Droite
    7. authentification et démarrage de la charge
  • Fin d’utilisation :
    1. Presser le bouton Stop sur l’écran pour stopper la recharge (consommation et durée indiquée à l’écran)
    2. débrancher le câble de la voiture
  • Facturation : CHF 1.00 + 0.30/kWh - Charge minimum de CHF 3.- (correspondant à 6.7 kWh) avec validité du crédit pendant 7 jours
Utilisation bornes