En balade à Épalinges
De l’ancienne auberge-relais de l’Union aux rives du Vaugueny, en passant notamment par le biotope du Bois de la Chapelle, l’enclos aux jars et le quartier du Village, un cheminement pédestre permet aux promeneurs d’arpenter le territoire d’Épalinges, en suivant parfois l’ancien tracé de la route de Berne ou encore celui du tramway qui reliait Lausanne à Moudon. Une façon de (re)découvrir la commune et de prendre la mesure de sa richesse, entre nature, culture et espaces urbains.
Pour mieux profiter de l’excursion, une brochure est désormais disponible gratuitement (vous en trouverez notamment des exemplaires au Greffe municipal et en version PDF ci-contre). Intitulée «En balade à Épalinges», elle est agrémentée d’un plan, décrit le cheminement et détaille seize points d’intérêt de l’itinéraire, qu’il s’agisse d’anecdotes historiques ou d’informations sur la nature et le développement territorial de la commune. A noter que le tracé du parcours, de même que les textes de la brochure, ont été établis en collaboration avec Pierre Corajoud, connu pour ses multiples guides de promenades insolites dans le canton de Vaud.
Sur le terrain, pour faciliter encore davantage la déambulation, des autocollants rouges et blancs arborant le jars palinzard (dans une version plus dynamique) ont été apposés sur le mobilier urbain tout au long du tracé. Au seize points d’intérêt, un QR code permet de retrouver directement sur son smartphone les mêmes informations que celles fournies dans la brochure. Bonne balade!