La mobilité à Épalinges

Cette page a pour but d’informer sur les divers aspects liés à la mobilité à Épalinges, des services et infrastructures à disposition aux subventions communales.

Cette carte interactive vous permet de découvrir en un coup d’œil l’emplacement de la vélostation Épalinges-Croisettes, des stationnements vélos, des bornes de recharge publiques, des stations Publibike et des places Mobility.


Fonds FEED – Subventions communales
Mobilité douce
Transports publics
Électromobilité
Mobilité partagée

 

 Fonds FEED – Subventions communales

feed

Le Fonds pour l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et et la durabilité (FEED) soutient plusieurs mesures en faveur de la mobilité durable : achat d’un vélo dans le canton de Vaud, scooter/moto électrique, abonnement annuel Mobility, Publibike et de transports publics (Mobilis ou CFF) et installation d’une borne de recharge électrique notamment.

La directive du FEED recense de manière succincte les mesures encouragées, les montants des aides ainsi que les conditions d'octroi pour chacune d’elles. Nous vous invitons à la consulter avant toute demande afin de vous assurer de la validité de votre dossier.

Plus d’informations : www.epalinges.ch/FEED

 

Mobilité douce

Conduite cycliste

La Commune d’Épalinges dispose de plusieurs bandes cyclables et de stationnements vélos. Les arceaux à vélos permettent de cadenasser correctement le cadre et la roue. Un arceau équivaut à deux places.

La vélostation Épalinges-Croisettes est installée à l’interface des Croisettes, à proximité directe de la sortie du métro m2 et comprend 18 places vélos standards et 10 casiers avec prise électrique.

L’accès à la vélostation se fait via l’application Velocity et sur abonnement.

pdfInformations d'inscription et d'utilisation
pdfPanneau explicatif - Accès
pdfPanneau explicatif - Utilisation
pdfPanneau explicatif - Utilisation des casiers

Les subventions relatives à la conduite cycliste sont consultables sur www.epalinges.ch/FEED.

Balades à Épalinges

La brochure intitulée « En balade à Épalinges » vous invite à découvrir la commune à la marche.

Le Sentier Burki, situé au Bois-de-la-Chapelle, rend hommage au célèbre dessinateur palinzard Raymond Burki en proposant 12 totems ornés d’illustrations.

Vous trouverez plus d’informations sur https://www.epalinges.ch/balades


Pedibus


Le pedibus est un concept qui invite les enfants à se rendre à pied à l’école selon un trajet régulier, accompagnés d’un adulte. Tout parent peut inscrire son enfant et s’inscrire lui-même pour contribuer à la démarche.

Vous trouverez plus d’informations sur https://www.ape-epalinges.ch/pedibus
(Association des parents d’élèves d’Épalinges - APE)

 

Transports publics

La Commune d’Épalinges est desservie par le métro m2 et les lignes de bus TL et CarPostal. La Commune dispose également de cartes journalières disponibles au Greffe de la Commune.

Interface des Croisettes
Réseaux TL et Mobilis
CarPostal – Réseau Jorat
Cartes journalières

Les subventions relatives à l’achat annuel d’un abonnement de transports publics sont consultables sur www.epalinges.ch/FEED.

 

Electromobilité

Deux bornes de recharge électrique publiques sont à disposition dans la commune. L’une se trouve au parking de la Croix-Blanche et l’autre dans le parking de la COOP aux Croisettes. Les habitant-e-s d’Épalinges peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel en s’adressant à la Commune et d’un soutien pour l’installation d’une borne à domicile via le FEED.

Vous trouverez plus d’informations sur https://www.epalinges.ch/electromobilite

 

Mobilité partagée

Véhicules en libre-service

Publibike est un service de vélos en libre-service leader en Suisse.
En novembre 2021, la Commune a installé deux stations sur son territoire. L’une se situe à l’arrêt de métro Croisettes, l’autre à la Maison de Commune à Croix-Blanche.

La subvention relative à l’achat de l’abonnement B-Fit est consultable sur www.epalinges.ch/FEED.

Mobility

Mobility est un service de locations de voitures.
Épalinges dispose de trois voitures à trois emplacements dans le sud de la Commune.

La subvention relative à l’achat d’un premier abonnement annuel ou d’un abonnement d’essai est consultable sur www.epalinges.ch/FEED.


Co-voiturage (via ATE)

  • BlaBlaCar est une plateforme gratuite disponible dans une vingtaine de pays. Les frais de réservation prélevés par BlaBlaCar sont proportionnels au prix du trajet et le prix de la course est fixé par le conducteur. Le paiement est réalisable par PayPal, carte de crédit ou de débit Visa ou Mastercard.
  • e-covoiturage propose des modules de covoiturage sur mesure pour privés, entreprises et collectivités en Suisse. L’inscription gratuite et le prix de la course est négocié entre les parties.
  • Co-voiturage Léman est une plateforme recensant l’ensemble des offres de covoiturage dans le bassin lémanique suisse et français. Les prix varient selon les sites partenaires. Le service est gratuit pendant la phase pilote puis s’élève à 2€ d’indemnisation par trajet.
  • HitchHike est une plateformes de covoiturage personnalisées à l’intention d’entreprises, de régions, de hautes écoles ou de grandes manifestations. L’accès aux plateformes est gratuit pour les membres des communautés. Le prix est convenu entre les parties et le paiement est effectué directement entre les HitchHikers.


Auto-partage

  • 2EM est un service de location de véhicules entre particuliers. Partant du constat que les voitures ne sont utilisées que 10% du temps alors que leur propriétaire supporte 100% de leurs charges, ce concept permet le partage des ressources et des frais d’utilisation. 2EM prend une petite commission pour faire vivre le site et offrir un service de qualité.
  • My Parc est une plateforme simple et efficace qui met en relation loueurs de places de parking et automobilistes en quête d'une place de stationnement à court, moyen ou long terme, à proximité de leur destination.