Plantes invasives, néophytes envahissantes + Feu bactérien - Appel à la vigilance


Plantes invasives/néophytes envahissantes

Les néophytes envahissantes sont des plantes exotiques qui se répandent massivement, menacent les plantes indigènes et peuvent présenter des risques pour la santé humaine.

Feu bactérien

Le feu bactérien est une maladie dangereuse des plantes. Elle est causée par une bactérie et peut provoquer des dégâts économiques importants dans les cultures fruitières, les pépinières et les vergers haute-tige.

Les arbustes sauvages et d'ornement contaminés jouent un rôle essentiel dans la propagation de la maladie. La production et la mise en circulation de végétaux du genre Cotoneaster et du genre Stravaesia sont interdites.

Tous les propriétaires fonciers sont invités à observer régulièrement leurs plantes et à les faire contrôler par un professionnel des espaces verts en cas de doute. Tout cas suspect de feu bactérien doit être annoncé, sans délai, à la Municipalité.

De nombreux foyers de feu bactérien sont toujours présents dans le canton de Vaud. Afin de limiter les risques, une surveillance accrue est demandée. Le feu bactérien ne présente aucun danger pour l'alimentation humaine.

Toute infestation par le feu bactérien doit être annoncée à la commune.

Toutes les informations sont disponibles ici:
pdfPapillon tous-ménages - Feu bactérien