Inscription à l'Office de la population

Le bureau communal de l'Office de la population vous souhaite la bienvenue à Épalinges.

Office de la population
Rte de la Croix-Blanche 25
1066 Épalinges
Plan de situation
Tél. 021 785 61 11

Horaires :
Lundi à vendredi matin : 08 h 00 - 11 h 30
Lundi à mercredi après-midi : 13 h 30 - 16 h 00
Jeudi après-midi : 13 h 30 - 19.00
Vendredi après-midi : FERMÉ

Arrivée à Épalinges - Population suisse et étrangère

Pour commencer, vous devez annoncer votre départ dans votre ancienne commune de résidence. Lors de votre arrivée dans la commune, vous devez vous annoncer personnellement à notre office dans les 8 jours qui suivent votre arrivée. Si vous êtes de nationalité suisse, il suffit qu’un seul adulte se présente au guichet ; sinon, toute la famille doit se présenter.

L'annonce par courrier ou par email de la gérance ou du propriétaire ne dispense pas le locataire de l'obligation de déclarer son arrivée, son départ ou son changement d'adresse à l’Office de la population.

Tous les émoluments sont à verser sur le CCP n° 10-3837-0 (IBAN CH76 0900 0000 1000 3837 0), au nom du Boursier communal, 1066 Épalinges. Sous "Motif versement", mentionner "Office de la population, la prestation payée, ainsi que votre nom".

Nous vous remercions de vous présenter avec les documents suivants, en fonction de votre situation :

Pour les Suisses – domicile PRINCIPAL:

• Pièce d'identité valable
  • Bail à loyer / Acte d’achat ou de vente / Attestation du logeur avec la copie de la pièce d’identité du logeur et une copie de son bail à loyer (pdfvoir ici)
  • Pour les étudiants de l’Ecole Hôtelière de Lausanne: une attestation d’études récente (datée du mois courant) doit être fournie
  • Pour les personnes arrivant d’un autre canton ou de l’étranger : Acte d’origine ou Certificat de famille suisse – pour les personnes originaires du canton de Vaud, vous pouvez commander votre document sur : https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/commander-un-acte-detat-civil/

Emolument d'inscription : CHF 15.00 par personne majeure.

Pour les Suisses et étrangers – domicile SECONDAIRE:

• Pièce d'identité valable
  • Permis pour étranger
  • Déclaration de domicile délivrée par le contrôle des habitants de votre domicile principal pour légitimer un séjour dans une autre commune
  • Pour tous les étudiants : une attestation d’études récente (datée du mois courant) doit être fournie

Emolument d'inscription : CHF 15.00 par personne majeure.

L’Office de la population pourra vous demander de produire des documents supplémentaires lors de votre inscription selon votre situation familiale (autorité parentale, garde de l’enfant, curatelle, etc).

Le paiement s'effectue de suite au guichet, en espèces ou par carte bancaire

Pour les ressortissants étrangers – domicile PRINCIPAL – Arrivée d’une autre commune vaudoise :

Pour les ressortissants de l’UE/AELE :

• Emolument d'inscription : CHF 15.00 par personne majeure
  • Emolument pour l’établissement du permis : CHF 35.00 par adulte et CHF 22.50 par enfant

Pour les ressortissants d’autres Etats (Etats-tiers) :

• Passeport valable
Emolument pour l’établissement du permis : CHF 25.00 par personne

Pour les ressortissants étrangers – domicile PRINCIPAL – Arrivée d’un autre canton :

Pour les ressortissants de l’UE/AELE:

• Permis pour étranger
  • Deux nouvelles photos passeport datant de moins d’une année qui ne sont pas les mêmes que sur votre permis pour étranger actuel
  • Emolument d'inscription : CHF 15.00 par personne majeure
  • Emolument pour l’établissement du permis : CHF 65.00 par adulte et CHF 30.00 par enfant
Pour les ressortissants d’autres Etats (Etats-tiers):

• Passeport valable
  • Une photo passeport datant de moins d’une année
  • Emolument pour l’établissement du permis: CHF 117.00 par personne

Pour les ressortissants étrangers – domicile PRINCIPAL – 1ère Arrivée en Suisse :

Pour les européens :

• Passeport ou carte d’identité valable
  • Deux nouvelles photos passeport datant de moins d’une année
  • Emolument d'inscription : CHF 15.00 par personne majeure
  • Emolument pour l’établissement du permis: CHF 65.00 par adulte et CHF 30.00 par enfant
Des documents supplémentaires peuvent être demandés en fonction de la raison d’arrivée (contrat de travail, acte de mariage, etc).

Pour les états-tiers :

• Formulaire « Rapport d’arrivée » - disponible sur le site du Canton de Vaud

• Passeport valable y compris visa
  • Une photo passeport datant de moins d’une année
  • Emolument pour l’établissement du permis: CHF 117.00 par personne