EPALINGES LABELLISÉ "CITÉ DE L’ÉNERGIE"

La commune d’Epalinges s’est engagée ces dernières années dans un processus de labellisation orienté vers la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Aujourd’hui, Epalinges est certifié Cité de l’Energie grâce à sa politique durable en matière d’environnement, de transport et d’énergie.

Dès son adhésion à l’Association Cité de l’Energie en 2011, la commune d’Epalinges a établi un programme de politique énergétique et de développement durable, dans la perspective d’atteindre les objectifs de la société à 2000 watts. La Municipalité et les services communaux concernés ont mis en œuvre toutes les mesures de ce programme qui s’articulent autour de trois axes :

  • Renforcer l’efficacité énergétique
  • Promouvoir les énergies renouvelables
  • Favoriser un développement territorial et une mobilité durables
Avec l’obtention du label Cité de l’Energie, Epalinges a atteint une étape importante dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Ce label est une reconnaissance de l’Association Cité de l’Energie et de l’Office Fédéral de l’Energie. Il est remis à des communes qui ont réalisé les mesures ou actions inscrites dans son programme de politique énergétique. Pour obtenir ce label, la commune doit atteindre au moins 50 % de son potentiel d’actions.

Un engagement récompensé

Avec 60.7%, la commune d’Epalinges a formellement rempli les conditions pour l’obtention du label. Celui-ci sera remis le samedi 22 septembre 2018, lors de la Fête de la Mobilité. « Nous sommes fiers de cette reconnaissance qui valorise le travail accompli ces dernières années par les autorités communales et services communaux » souligne le Conseiller municipal Bernard Krattinger, qui a porté  ce projet depuis le début.

Pour répondre aux enjeux énergétiques futurs priorisant les énergies locales renouvelables et l’assainissement énergétique et pour répondre à la pression du développement urbain et du trafic routier que cela entraine, la Commune d’Epalinges s’est engagée pour préserver et améliorer la qualité de vie de ses habitants. Parmi les mesures réalisées ou planifiées, nous pouvons citer en particulier le suivi énergétique des bâtiments communaux permettant de vérifier et optimiser la consommation d’énergie, la planification de l’assainissement de l’éclairage public, l’assainissement et l’augmentation de la part d’énergies renouvelables de plusieurs bâtiments communaux, la programmation de la rénovation au standard de haute performance énergétique de la Salle des spectacles – auberge communale, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan directeur communal de la mobilité et d’une planification énergétique territoriale, la planification de zones 30 km/h et zones de rencontre (20 km/h) aux Croisettes et à la Croix-Blanche, l’étude de développement de réseaux de chauffage à distance, la construction et l’exploitation d’une déchèterie communale, sans oublier la création d’un fonds d’efficacité énergétique et de développement durable (FEEDD).

Modèle et ambassadeur des communes

Le label Cité de l’Energie est une certification développée en Suisse. Il a été déployé dans le cadre du programme SuisseEnergie de la Confédération et au niveau international, sous l’appellation European Energy Award. Les communes labellisées jouent un rôle de modèle et d’ambassadeur. Elles démontrent le succès d’une politique énergétique qui repose sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

 

Renseignements

Monsieur Bernard Krattinger
Conseiller municipal
021 785 61 60 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.