Soutien renforcé pour les proches aidants

Chacun peut, à un moment donné, être appelé à aider un proche parent ou ami malade, vieillissant, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. En l’absence de soutien, cette relation d’aide a un impact sur la santé physique et psychique des proches aidants, leur vie familiale et sociale, leur engagement professionnel ou encore leur parcours de formation. C'est à tous ces proches aidants que la journée du 30 octobre est dédiée: une manière pour le Canton de les remercier de leur engagement. A partir de cette date, de nouvelles prestations de soutien leur seront également proposées par l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Les 49 centres médico-sociaux vaudois (CMS) offrent notamment un accompagnement individuel au proche aidant: durant ces moments privilégiés d’échange, il peut faire le point sur sa situation, clarifier ses besoins, partager ses réflexions et préoccupations, bénéficier de conseils sociaux ou être informé et orienté.

Les CMS ont lancé par ailleurs la «carte d’urgence», particulièrement utile lorsque les proches aidants sont soudainement empêchés d’apporter l’aide habituelle nécessaires au proche aidé. Le CMS peut alors prendre rapidement les mesures indispensables au bien-être de ce dernier, selon ce qui aura été convenu et documenté à l’avance sur la carte.

Ces prestations gratuites s’ouvrent à tous les proches aidants du canton, qu’ils aident une personne cliente ou non d’un CMS.

CMS Epalinges, route de la Corniche 1, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.
Tél: 021 784 84 50

Plus d’infos ici.