Fermeture du box déchets végétaux à La Coulette

La compostière de la Coulette, située à Belmont, dispose de box communaux destinés aux particuliers pour l’évacuation de leurs déchets végétaux, dont un réservé aux habitants d’Epalinges. Face à l’afflux important de personnes, constaté ces derniers jours, les responsables de ce site se sont vus contraints de fermer tous les box « déchets verts » destinés aux particuliers, ceci depuis le jeudi 19 mars 2020 et jusqu’à nouvel avis, afin de pouvoir respecter les directives cantonales sécuritaires liées aux Covid-19 pour son personnel.
 
Plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Le compostage individuel sur votre parcelle. Les déchets végétaux crus peuvent être dégradés dans un bac à compost, en respectant les proportions de 60% de matières lignifiées (feuilles mortes, copeaux de bois, etc.) contre 40 % de matières herbacées (épluchures, végétaux crus, déchets de tonte, etc.). Le compost, ainsi réalisé, nécessite d’être retourné tous les mois environ, afin que la décomposition s’effectue rapidement et sans odeurs. Attention toutefois à ne pas y mettre d’aliments cuits, car ceux-ci ne sont pas compostables et doivent être évacués dans votre conteneur lors de la collecte des biodéchets.
  • L’entretien différencié. Certaines zones tondues moins souvent se transforment progressivement en gazon fleuri ou prairie fleurie. Cela permet de favoriser la biodiversité dans votre jardin et d’attirer de magnifiques papillons et des oiseaux.
  • L’utilisation d’un robot tondeur (mulching). En fonctionnant régulièrement, ces robots ont l’avantage de tondre l’herbe très court. Non ramassés, ces déchets de tonte sont rapidement dégradés sur place et apportent de la matière organique au sol.
  • L’utilisation en paillis. Les déchets de tonte sont d’excellents matériaux de paillage. Déposés en une couche d’une épaisseur maximum de 2 à 3 cm, ils fertilisent le sol, limitent le développement des adventices et réduisent l’évaporation de l’eau d’arrosage.