Financement participatif de la centrale solaire de Bois-Murat


Le 2 avril à 8h, la Commune lancera un appel à souscription pour le financement participatif de la centrale solaire photovoltaïque du complexe scolaire de Bois-Murat, via la plate-forme www.epa-ren.ch. Ce financement participatif fait appel aux emprunts citoyens : les particuliers et sociétés prêtent l’argent nécessaire à la réalisation de l’installation solaire sur une durée à choix de un à douze ans. A l’issue de cette durée, le prêt leur est intégralement remboursé avec en prime des intérêts entre 0,5 et 1,5%, grâce à la bonne rentabilité d’une installation solaire d’une durée de vie de trente ans. C’est donc une belle opportunité d’accélérer la transition énergétique dans la commune avec la société EPAREN SA, créée pour l’occasion et détenue à 100% par la Commune d’Epalinges.

Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se rendre sur le site www.epa-ren.ch  pour en apprendre davantage sur le projet et prendre connaissance des possibilités d’investissement. A noter que la priorité sera donnée aux habitant-e-s d’Epalinges jusqu’au 20 avril, avec la particularité que les ménages locataires seront prioritaires les 5 premiers jours. L’appel à souscription se poursuivra ensuite jusqu’à la fin du mois.

Afin d'atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques, notamment celui d'encourager la production et la consommation d'énergie locale et renouvelable, la Commune souhaite à travers cette opération donner la possibilité à ses habitant-e-s d'investir dans la transition énergétique, en particulier à celles et ceux ne pouvant pas investir directement chez elles/eux. La centrale produirait environ 500 000 kWh d'électricité par an, l'équivalent de la consommation annuelle de 140 ménages, et approvisionnerait le site à hauteur de 55% de la consommation totale du site.