Journée intercantonale des proches aidant-e-s : les CMS à leurs côtés

La journée intercantonale du 30 octobre 2021 est l'occasion de mettre une nouvelle fois en lumière l'importance du rôle que jouent les proches aidant-e-s et de leur témoigner du soutien. Elle est par ailleurs aussi une opportunité pour les CMS d'organiser des évènements spéciaux à destination de la population (le programme complet figure en fin d'article) et de communiquer sur leur offre pour accompagner et soutenir les proches aidant-e-s.

Les CMS aux côtés des proches aidant-e-s

L’engagement des proches aidant-e-s est précieux pour la société. Chaque année, ils/elles donnent de leur temps pour soutenir un-e proche atteint-e dans sa santé ou son autonomie et assument ainsi une part importante de l’assistance fournie. Il s’agit d’une situation qui peut toucher chacune et chacun d’entre nous. En effet, nous pouvons tous être amené-e-s, un jour, à devenir proche aidant-e : d’un parent, d’un enfant, d’un-e conjoint-e, d’un-e ami-e.

Cette journée est ainsi l’occasion de rappeler que les personnes proches aidantes ne sont pas seules. Plus particulièrement, les centres médico-sociaux (CMS) vaudois offrent un accompagnement individuel, que la personne aidée soit ou non cliente du CMS. Tout-e proche aidant-e peut ainsi faire le point sur sa situation, clarifier ses besoins, partager ses réflexions et préoccupations, bénéficier de conseils ou être informé-e et orienté-e par un-e professionnel-le des CMS, permettant ainsi de soulager la personne proche aidante.

La carte d’urgence proposée par les CMS

De plus, les CMS proposent également une carte d'urgence pour tous les proches aidant-e-s du canton de Vaud. En effet, toute personne proche aidante peut être préoccupée à l’idée qu'elle ne puisse pas assurer sa présence et son aide, en raison d’une urgence médicale par exemple. Grâce à cette carte, le CMS peut rapidement organiser les mesures indispensables à la santé, à la sécurité et au bien-être de la personne aidée, en appliquant ce qui a été convenu avec le/la proche aidant-e à l’avance.

En quelques chiffres

Confronté-e-s à de nouvelles contraintes, à l’accroissement de leurs tâches, à l’inquiétude et parfois à l’isolement, ce sont, quelque 1910 proches aidant-e-s qui ont pu bénéficier de l'offre proposée par les CMS pour les huit premiers mois de l’année 2021, dont 671 pour la première fois cette année. Ce sont par ailleurs plus de 700 proches qui bénéficient d’ores et déjà de la carte d’urgence.

Plus largement, ce sont aujourd’hui 86'000 Vaudois-e-s qui apportent du soutien régulier à une personne de leur entourage, soit 14% de la population vaudoise. 60% d’entre eux/elles sont en emploi. 58% sont des femmes.

A l’occasion de cette journée, les CMS organisent de nombreux évènements auxquels chacun peut participer. Le programme complet peut être consulté ici.

Plus d’informations : www.avasad.ch/proches-aidants ou contactez les CMS au 0848 822 822.

Ces prestations s’inscrivent dans le programme cantonal de soutien aux proches aidants du Département de la santé et de l’action sociale www.vd.ch/proches-aidants.