La Centrale des solidarités : la hotline qui accompagne vers les aides existantes
Dans le contexte sanitaire actuel, les besoins en termes d'information, d'orientation et de soutien sont importants. La hotline cantonale de la Centrale des solidarités (0800 30 30 38) répond aux questions des Vaudois-e-s et les orientent vers des aides existantes.
Les personnes de tout âge, résidant dans le canton de Vaud et n’ayant pas de réseau de proximité ou de soutien d’un organisme social, peuvent appeler cette hotline pour qu’elle les aide à trouver une solution. L’entourage peut appeler pour un-e proche qui aurait besoin d’aide.
La hotline peut également répondre aux questions des professionnel-le-s d’horizons différents (médecins, réceptionnistes, travailleurs/euses sociaux, etc.) souhaitant proposer des soutiens à leurs patient-e-s, usagers/ères, etc.
Quels services peuvent être demandés ?
La Centrale des solidarités accompagne les personnes qui le souhaitent dans la recherche de solutions notamment pour :
- La livraison de courses ou de repas à domicile
- Les transports pour personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien)
- Les relais pour les proches aidant-e-s,
- La relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un-e assistant-e professionnel-le (notamment pour les personnes en situation de handicap),
- La garde d’enfants pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
- L’aide au ménage (lessive et nettoyage),
- Un soutien pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine)
- Ou toutes autres aides concrètes en cas de besoin et une réponse pour rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques
Plus d'infos ici.