Baisse des tarifs de l’électricité des SIL et soutien au Fonds communal énergie et durabilité

Les tarifs de l’électricité des Services industriels de Lausanne (SiL) évoluent en 2022. Alors que la composante «énergie» diminue, les coûts du réseau augmentent et une nouvelle taxe palinzarde sur la consommation électrique est introduite dès le 1er janvier 2022 pour renforcer le financement du Fonds communal pour l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la durabilité (FEED).

Le prix de l’électricité est constitué de plusieurs éléments: l’énergie, l’utilisation du réseau et les différentes taxes fédérales, cantonales ou communales. Dès le 1er janvier 2022, ces composantes évoluent de la manière suivante:

  • Coûts de l’énergie
Conformément à la décision du Tribunal fédéral de juillet 2020, les SiL vont rétrocéder 34 millions de francs à leurs clients en approvisionnement de base sous forme de baisse des tarifs de l’énergie. Celle-ci se fera sur une période de 4 ans, de 2022 à 2025. Pour 2022, le prix moyen de l’énergie électrique diminue ainsi de 1,54 ct/kWh pour le tarif Profil Simple nativa®, soit une baisse de 19,9%.

  • Utilisation du réseau
Les coûts d’acheminement du courant sur le réseau local augmentent en moyenne de 2,8% (0,34 ct/kWh pour le tarif Profil Simple nativa®), principalement en raison d’une augmentation des coûts liés au réseau national de transport, facturés par Swissgrid.

  • Taxes fédérales, cantonales et communales
Une nouvelle taxe spécifique pour le Fonds communal pour l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la durabilité (FEED) a été introduite dès le 1er janvier 2022, conformément au préavis n°23/2021 approuvé par le Conseil communal en novembre dernier. Elle s’élève à 1,20 ct/kWh. Le renforcement de la dotation du fonds permet de pérenniser les programmes d’accompagnement actuels et de financer de nouvelles mesures pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Et ceci sans conséquence sur la facture d’électricité des ménages palinzards, puisque le prix TTC de l’électricité pour les clients Profil Simple nativa® diminue légèrement 0,1 ct/kWh. Les autres taxes fédérales, cantonales et communales restent stables.

L’utilisation du fonds actuel est en hausse constante depuis sa création et devrait à l’avenir jouer un rôle majeur dans le financement des prochaines mesures de la politique énergétique, climatique et de durabilité de la Commune, pour les projets privés et ceux de la Commune, tout particulièrement dans le domaine de l’énergie (raccordement CAD, solaire, géothermie), des bâtiments (rénovation), de la mobilité, la nature et l’adaptation au changement climatique.

  • Nouvelles mesures 2022
Dans le domaine de l’énergie, de nouvelles mesures voient le jour en 2022 comme le soutien au raccordement au chauffage à distance et le soutien aux propriétaires de petits à grands habitats collectifs désirant être accompagnés par un bureau d’ingénieurs dans les études d’un projet de remplacement de système de chauffage ou de mise en place d’une installation solaire photovoltaïque. D’autres mesures sont également renforcées à l’image de l’isolation thermique, le remplacement des fenêtres, les rénovations globale Minergie ou CECB, et le solaire photovoltaïque.

Dans le domaine de la mobilité, les mesures nouvellement soutenues sont l’achat d’une remorque pour vélo, la souscription à un abonnement annuel Publibike, la souscription à un abonnement Mobilis ou à un abonnement général CFF pour les jeunes de 20 à 25 ans et les seniors. En termes de durabilité générale, le programme d’accompagnement de réduction de l’empreinte carbone des habitant-e-s intitulé « Ma commune et moi » est soutenu à hauteur de 85%.

Plus d’informations : 

Tarifs de l’électricité 2022 : Ici

Aides financières du fonds FEED : Ici

Nouveau règlement du fonds 2022 : Ici

Directive fixant le montant de la taxe communale : pdf« MontantTaxe2022 »