Baisse des tarifs de l’électricité des SIL et soutien au Fonds communal énergie et durabilité
Les tarifs de l’électricité des Services industriels de Lausanne (SiL) évoluent en 2022. Alors que la composante «énergie» diminue, les coûts du réseau augmentent et une nouvelle taxe palinzarde sur la consommation électrique est introduite dès le 1er janvier 2022 pour renforcer le financement du Fonds communal pour l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la durabilité (FEED).Le prix de l’électricité est constitué de plusieurs éléments: l’énergie, l’utilisation du réseau et les différentes taxes fédérales, cantonales ou communales. Dès le 1er janvier 2022, ces composantes évoluent de la manière suivante:
- Coûts de l’énergie
- Utilisation du réseau
- Taxes fédérales, cantonales et communales
L’utilisation du fonds actuel est en hausse constante depuis sa création et devrait à l’avenir jouer un rôle majeur dans le financement des prochaines mesures de la politique énergétique, climatique et de durabilité de la Commune, pour les projets privés et ceux de la Commune, tout particulièrement dans le domaine de l’énergie (raccordement CAD, solaire, géothermie), des bâtiments (rénovation), de la mobilité, la nature et l’adaptation au changement climatique.
- Nouvelles mesures 2022
Dans le domaine de la mobilité, les mesures nouvellement soutenues sont l’achat d’une remorque pour vélo, la souscription à un abonnement annuel Publibike, la souscription à un abonnement Mobilis ou à un abonnement général CFF pour les jeunes de 20 à 25 ans et les seniors. En termes de durabilité générale, le programme d’accompagnement de réduction de l’empreinte carbone des habitant-e-s intitulé « Ma commune et moi » est soutenu à hauteur de 85%.
Plus d’informations :
Tarifs de l’électricité 2022 : Ici
Aides financières du fonds FEED : Ici
Nouveau règlement du fonds 2022 : Ici
Directive fixant le montant de la taxe communale :
