2e session du programme « Ma commune et moi » à Épalinges dès avril 2022

« Ma commune et moi » est un projet pilote d’accompagnement de la réduction de l’empreinte carbone des ménages en Suisse romande. Épalinges est la première commune à le proposer et le subventionner à hauteur de 85%.

Développé par Romande Energie, en collaboration avec Alterna, ce projet entend accompagner les foyers participants dans la mise en place d’actions concrètes et personnalisées sur les thèmes de l’alimentation, de l’habitat et de la mobilité. L’objectif du programme est de pérenniser ces habitudes durables et de créer une communauté d’intérêt dans les communes participantes. En 2022, Pully et Daillens rejoignent également le programme pour encore plus d’impact positif. D’autres devraient suivre.

La première session du programme « Ma commune et moi » a été suivie par près de trente ménages palinzards. Un article y est consacré dans Le Palinzard de mars. Entre les réductions effectives et les promesses de changement sur lesquelles les participants se sont engagés, les ménages atteignent ainsi une réduction de leur empreinte carbone d’environ 20%.

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui à la deuxième session de ce programme personnalisé sur https://epalinges.coachdurable.ch/ ou en scannant le QR Code sur l’image ci-dessous.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2022 et le programme débute en avril.

MaCommuneetMoi

Selon un sondage auprès des participants à la première session, 92% conseillent à d’autres ménages de tenter l’expérience. Voici également quelques citations issues des entretiens avec des participants à Épalinges :

  • « Globalement c’est intéressant, ça ouvre les yeux sur des choses auxquelles on ne pense pas forcément. Ça m’a bien plu et je trouve la démarche pertinente. »
  • « Nous sommes très satisfaits de cette expérience. (…) Le coach est un spécialiste qui expose des faits scientifiques, des chiffres et sensibilise à la proportion d’impact entre les diverses actions possibles. La démarche permet de poser des objectifs concrets à adopter progressivement. »
  • « Il faut se lancer ! Ce n’est pas culpabilisant, mais au contraire très enrichissant d’améliorer son impact. J’inciterais vraiment tout le monde à le faire, on en retire que du positif. Merci à la Commune. »
  • « […] le coach est très compétent et a une très bonne approche. C’est vraiment très agréable. »

Vous trouverez davantage d’informations sur :

Alicia Rudaz, déléguée à la durabilité

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

021 785 61 64