Crise énergétique – Mesures d’économie de gaz et d’électricité adoptées par la Municipalité
Comme vous le savez, la situation géopolitique actuelle en Europe entraîne une raréfaction des ressources, en particulier dans le secteur de l’énergie. La situation énergétique est tendue non seulement dans les pays voisins, mais également en Suisse.
Pour traverser l’hiver sans encombre, il est désormais crucial de mettre un terme au gaspillage d’énergie dès maintenant. La Municipalité a donc adopté un plan de mesures d’économie d’énergie dans les bâtiments communaux pour une mise en œuvre immédiate, avec pour objectif de réduire les consommations de chauffage de 15% minimum et d’électricité de 10% minimum.
Voici les principales mesures adoptées :
- Réduction de la température des bâtiment administratifs, scolaires et parascolaires à 20°C, de celles des garderies à 21°, de celle des bâtiments sportifs à 17° pour les salles de gym et 22°C pour les vestiaires, de celle des halles de garage et stockage à 7°C.
- Réduction de la température durant les nuits, les week-ends et les vacances scolaires.
- Suppression de l’eau chaude dans les WC des bâtiments administratifs et scolaires.
- Suppression de l’éclairage extérieur des bâtiment publics et/ou historiques (église des Croisettes, collège du Village, etc.)
- Limitation des illuminations de Noël en quantité et en durée, de même que des équipements consommateurs des autres événements festifs, en collaboration avec les acteurs publics et privés.
- Sensibilisation du personnel communal, de même que de celui des écoles et du parascolaire, ainsi que des membres des sociétés locales, aux écogestes à adopter pour réaliser des économie d’énergie (optimisation de l’aération, fermeture des stores et volets la nuit et le week-end, limitation de l’utilisation de l’eau chaude, extinction des appareils et installations électriques le soir et le week-end, etc.).
- Dans les meilleurs délais, et en coordination avec les SiL, réduction et/ou arrêt de l’éclairage public de 1h à 5h, à l’exception de certains secteurs qui resteront éclairés pour des raisons de sécurité.
À noter que le programme Ma Commune et moi accompagne les particuliers dans la réduction de leur empreinte carbone, dans les domaines de l’énergie, la mobilité et l’alimentation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre (nombre de places limitées). De plus, un atelier sera proposé fin novembre pour adopter des écogestes à la maison, au terme duquel les participant-e-s repartiront avec quelques équipements offerts par la Commune.
Enfin, les entreprises et commerçants sont également appelés à éteindre dès que possible vitrines et enseignes publicitaires et, plus largement, à solliciter les aides de la Commune et du programme equiwatt des SiL.
La Municipalité vous remercie d’avance des efforts consentis pour que nous traversions au mieux, toutes et tous ensemble, cette crise énergétique sans précédents. Cette solidarité doit permettre de nous éviter une pénurie d’électricité en Suisse, en particulier des coupures électriques de quatre heures prévues en dernier recours et qui concerneront tout le monde (plus d’infos ici).