Opération Énergie - Séances publiques d'information

Avez-vous déjà pensé à remplacer votre chauffage électrique, au mazout ou au gaz par une énergie renouvelable, à réaliser une installation solaire sur votre toiture et ainsi bénéficier d’un courant localement produit ou à renforcer l’isolation de votre bien ?

Si vous êtes propriétaires de villas individuelles et de petites PPE, la Commune a organisé pour vous trois séances publiques d’information spécifiques (celle d'octobre a déjà eu lieu, mais il est toujours possible de s'inscrire aux ateliers qui se tiendront en janvier et février 2023).

Au programme :

Séance publique
Ateliers
Rénovation thermique
Séance publique
Appel d’offres groupé
Pompe à chaleur géothermique
Séance publique
Appel d’offres groupé
Solaire photovoltaïque
Mercredi 12 octobre 2022
19h
Mercredi 2 novembre 2022
19h
Jeudi 26 janvier 2023
19h
Maison de paroisse Salle des spectacles Salle des spectacles
Ateliers prévus les 24 et 31 janvier, et les 7 et 14 février 2023 (ouverts aux détenteurs de CECB+)  

2nde séance le 9 février pour les engagés de l’AOG Solaire
pdfPrésentation à télécharger

pdfPrésentation et pdfformulaire à télécharger (dès le 03.11) Présentation à télécharger (dès le 27.01)
Introduction (politique énergétique, aides financières du fonds communal pour l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la durabilité).
Présentation des projets par le-s bureau-x d’ingénieurs (principe de base d’une installation photovoltaïque, d’une pompe à chaleur, d’une rénovation thermique, critères d’aptitude et de rentabilité, concept avec définition de l’autoconsommation, principe de l’appel d’offres groupé avec retour d’expérience des opérations passées), réponses aux questions et inscriptions.


Dans le cadre de sa politique énergétique, la Commune d’Epalinges a l’opportunité de jouer le rôle de facilitatrice dans les projets d’assainissement énergétique et de développement de l’énergie solaire auprès de ses habitants. La Commune propose de prendre en charge partiellement ou totalement les frais d’études de trois bureaux d’ingénieurs qui auront pour mission d’organiser trois opérations Énergie distinctes pour le compte de propriétaires de villas individuelles et de petites à moyennes PPE :

  • Des ateliers publics pour la rénovation thermique
  • Un appel d’offres groupé pour la réalisation pour la réalisation de pompes à chaleur géothermiques
  • Un appel d’offres groupé pour la réalisation d’installations solaires photovoltaïques
La démarche d’appel d’offres groupé (AOG) vous permettra de bénéficier d’un meilleur prix par la mise en concurrence d’installateurs, d’un rabais de volume en fonction du nombre de réalisations sur Épalinges, d’une garantie de qualité et surtout d’un « pack tout fait » sans se soucier des démarches administratives. Un contrat individuel de réalisation des travaux sera alors conclu entre chaque propriétaire et l'entreprise retenue, et par conséquent n’engagera pas la Commune. Les précédentes opérations ont déjà convaincu 180 ménages d’Épalinges pour le solaire (2018 à 2022) et 13 ménages pour la géothermie (2022).

La démarche d’accompagnement pour la rénovation thermique, ouverte aux détenteurs de CECB Plus, vous invite à quatre ateliers offerts de 2h30 pour échanger avec des experts énergie sur plusieurs thématiques, sur les pièges à éviter et repartir avec un cahier des charges sur mesure pour l’assainissement de votre habitation. Ce cahier des charges constituera une base solide pour obtenir des devis comparables.