Opération Énergie - Séances publiques d'information
Avez-vous déjà pensé à remplacer votre chauffage électrique, au mazout ou au gaz par une énergie renouvelable, à réaliser une installation solaire sur votre toiture et ainsi bénéficier d’un courant localement produit ou à renforcer l’isolation de votre bien ?
Si vous êtes propriétaires de villas individuelles et de petites PPE, la Commune a organisé pour vous trois séances publiques d’information spécifiques (celle d'octobre a déjà eu lieu, mais il est toujours possible de s'inscrire aux ateliers qui se tiendront en janvier et février 2023).
Au programme :
Séance publique Ateliers Rénovation thermique |
Séance publique Appel d’offres groupé Pompe à chaleur géothermique |
Séance publique Appel d’offres groupé Solaire photovoltaïque |
Mercredi 12 octobre 2022 19h |
Mercredi 2 novembre 2022 19h |
Jeudi 26 janvier 2023 19h |
Maison de paroisse | Salle des spectacles | Salle des spectacles |
Ateliers prévus les 24 et 31 janvier, et les 7 et 14 février 2023 (ouverts aux détenteurs de CECB+) | |
2nde séance le 9 février pour les engagés de l’AOG Solaire |
![]() |
![]() ![]() |
Présentation à télécharger (dès le 27.01) |
Introduction (politique énergétique, aides financières du fonds communal pour l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la durabilité). | ||
Présentation des projets par le-s bureau-x d’ingénieurs (principe de base d’une installation photovoltaïque, d’une pompe à chaleur, d’une rénovation thermique, critères d’aptitude et de rentabilité, concept avec définition de l’autoconsommation, principe de l’appel d’offres groupé avec retour d’expérience des opérations passées), réponses aux questions et inscriptions. |
Dans le cadre de sa politique énergétique, la Commune d’Epalinges a l’opportunité de jouer le rôle de facilitatrice dans les projets d’assainissement énergétique et de développement de l’énergie solaire auprès de ses habitants. La Commune propose de prendre en charge partiellement ou totalement les frais d’études de trois bureaux d’ingénieurs qui auront pour mission d’organiser trois opérations Énergie distinctes pour le compte de propriétaires de villas individuelles et de petites à moyennes PPE :
- Des ateliers publics pour la rénovation thermique
- Un appel d’offres groupé pour la réalisation pour la réalisation de pompes à chaleur géothermiques
- Un appel d’offres groupé pour la réalisation d’installations solaires photovoltaïques
La démarche d’accompagnement pour la rénovation thermique, ouverte aux détenteurs de CECB Plus, vous invite à quatre ateliers offerts de 2h30 pour échanger avec des experts énergie sur plusieurs thématiques, sur les pièges à éviter et repartir avec un cahier des charges sur mesure pour l’assainissement de votre habitation. Ce cahier des charges constituera une base solide pour obtenir des devis comparables.