COVID-19

La Suisse fait face à une situation de crise exceptionnelle. Le Conseil fédéral et le Conseil d'Etat ont donc pris un certain nombre de mesures pour protéger la population. Seul le respect de ces directives permettra de traverser au mieux cette période difficile. Nous vous en rappelons ci-dessous la teneur, ainsi que les dispositions prises par la Municipalité d'Epalinges. Nous tâchons également de relayer toutes les informations utiles qui nous parviennent.

Cette page sera mise à jour en fonction de l'évolution de la situation. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement.

AU NIVEAU COMMUNAL
Administration communale
Déchèterie du Giziaux
Service d'aide pour les seniors et les personnes à risque
Centre d'animation socioculturelle palinzard (CAP)
Bibliothèque
Ecoles et garderies

AU NIVEAU CANTONAL ET FÉDÉRAL
Informations pour les entreprises
Ligne de conseils par téléphone pour les jeunes, les enfants et les parents
Idées d'activités pour les enfants, les jeunes et leur famille
TL
Protection civile vaudoise
Fermeture des magasins non essentiels, des restaurants et de lieux de divertissement
Interdiction des manifestations publiques et privées
Règles d'hygiène et de conduite de l'OFSP
Liens utiles

AU NIVEAU COMMUNAL

Administration communale

Le personnel de l'administration communale est atteignable, même si les guichets sont fermés jusqu’au 30 avril. Les questions urgentes et essentielles peuvent faire l’objet d’un rendez-vous. Vous pouvez adresser vos demandes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 021 785 61 00 (boîte vocale).

Sont également fermés : l'église, la salle des spectacles, les refuges et les infrastructures sportives (y compris la piscine). Nos salles de conférences ne sont plus disponibles à la location.

Déchèterie du Giziaux

Dans l’application des nouvelles directives cantonales*, la déchèterie du Giziaux sera à nouveau ouverte au public, dès le mercredi 25 mars 2020, selon les mêmes horaires, sous les conditions suivantes :

  • Les consignes d’hygiène en termes de distance physique doivent être appliquées et respectées, sur le site, afin d’assurer la sécurité du personnel et des usagers ;
  • Un système d’accès au « compte-gouttes » est mis en place, afin de limiter le nombre de personnes présentes (4 pers. maximum) et répondre aux directives sécuritaires ;
  • La population palinzarde doit se rendre à la déchèterie uniquement en cas de stricte nécessité. Elle est invitée à utiliser en priorité les moyens de collecte en porte-à-porte et les différents écopoints et points de recyclage pour l’évacuation de ses déchets.

*Mise en œuvre de l’arrêté d’application de l’ordonnance fédérale 2 sur les mesures destinées à lutter contre le COVID-19 (…) du Conseil d’Etat du 18 mars et prestations minimales à fournir par les communes.

Service d'aide pour les seniors et les personnes à risque

Les 65 ans et plus, de même que les personnes appartenant aux catégories à risque, sont vivement enjoints à demeurer chez eux. Leur vie quotidienne s'en trouve compliquée, ne serait-ce que pour faire des courses ou promener leur chien. Pour leur venir en aide, un réseau de bénévoles a été activé dans la commune, coordonné par Pro Senectute Vaud, par le biais de son programme Quartiers Solidaires.

Toute personne de 65 ans et plus ou appartenant à une catégorie à risque peut y avoir recours pour des prestations telles que : faire des courses, aller à la pharmacie, à la poste, promener un chien ou tout autre type de service urgent.

Contact (du lundi au vendredi) :

  • De 8h à 12h : 079 376 03 87 et 078 631 22 71
  • De 13h à 17h : 021 785 61 81 (boîte vocale)

Attention, ce service ne concerne pas les demandes d'ordre médical. Pour ces dernières, voici les numéros des différentes permanences téléphoniques à disposition :
Centrale téléphonique des médecins : 0848 133 133
Urgences santé (ambulance) : 144
Hotline et informations sur le coronavirus (santé) : 0800 316 800 (tous les jours de 8h à 20h)

En parallèle, une application appelée Epalinges Solidaire et favorisant l'entraide citoyenne, a également été activée. Elle permet aux Palinzard-e-s qui le souhaitent de proposer directement leurs services à celles et ceux qui en auraient besoin. Elle est disponible au lien suivant : https://epalinges.glideapp.io/ 
Les modalités sont à définir entre les participant-e-s et chacun-e est responsable de suivre les recommandations officielles des autorités en matière d’hygiène et de bonnes pratiques.

Nous en appelons également à la solidarité de l'entourage et encourageons tout un chacun à proposer spontanément son aide à ses voisins qui appartiendraient à des catégories à risque. Les personnes qui souhaitent proposer leur aide peuvent d'ailleurs télécharger pdfici une affiche préparée par Pro Senectute Vaud, à remplir et à déposer au bas de leur immeuble.

Centre d'animation socioculturelle palinzard (CAP)

Le CAP est fermé et toutes les activités sont annulées jusqu’à nouvel avis. Toutefois, l’équipe d’animation reste disponible par téléphone et partage des idées d'activités sur son site internet, ainsi que sur sa page Facebook.

Bibliothèque

La bibliothèque d'Epalinges est fermée jusqu'au 30 avril. Mais l'équipe a mis en place un système respectant les normes d'hygiène et de sécurité pour fournir des livres aux personnes qui le souhaiteraient. La bibliothèque dispose par ailleurs d'une offre en livres numériques, via la plate-forme e-bibliomedia. Plus d'informations sur www.bibepal.ch

Ecoles et garderies

Pour toutes les questions concernant les écoles et les garderies, veuillez vous référer aux sites des écoles d'Epalinges et de l'Association d'accueil de l'enfance d'Epalinges AAEE.


AU NIVEAU CANTONAL ET FÉDÉRAL

Informations pour les entreprises

Lausanne Région est en contact avec ses 27 communes, ainsi qu’avec de nombreuses entreprises qui se questionnent sur les procédures à appliquer et sur les aides disponibles de l’Etat. En étroite collaboration avec le Service de la promotion économique et de l’innovation (SPEI) du Canton de Vaud, Lausanne Région va relayer l’information sur cette page web et la tenir à jour en mettant en lien les dernières décisions officielles communiquées par nos autorités et toutes les infos utiles aux entreprises. 

Ligne de conseils par téléphone pour les jeunes, les enfants et les parents

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a mis en place un numéro accessible 24h/24, de manière gratuite et confidentielle pour les enfants et les jeunes : 147. Une ligne de conseils est également disponible pour les parents de 8h à 20h du lundi au vendredi: 021 644 20 30. Plus d'infos pdfici. 

Idées d'activités pour les enfants, les jeunes et leur famille

Le Service de protection de la jeunesse, le Groupe de liaison des activités de jeunesse et Pro Familia Vaud ont créé un répertoire d'idées d’activités destiné aux enfants, aux jeunes et à leur famille. Il est disponible ici.

TL

Dès le lundi 23 mars, les tl vont adapter l’ensemble de leur offre de transports en suivant la logique d’une réduction globale de l’offre en transports publics au niveau national. Plus d'informations ici.

Protection civile vaudoise

Le Conseil d’Etat du Canton de Vaud a décidé de mettre sur pied la Protection civile vaudoise dans son ensemble pour renforcer le dispositif de protection de la population à partir de mardi 17 mars 2020 à 6 heures. Plus d’info pdfici.

Fermeture des magasins non essentiels, des restaurants et de lieux de divertissement

Tous les magasins non essentiels, marchés, restaurants, bars, établissements de divertissement et de loisirs tels que les musées, les bibliothèques, les cinémas, les salles de concert, les théâtres, les centres sportifs et les piscines sont fermés. Doivent également fermer leurs portes les établissements dont les prestations impliquent un contact rapproché avec les clients, comme les salons de coiffure et autres centres esthétiques.

Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent ouverts. L’approvisionnement de l’ensemble de la population en denrées alimentaires, en médicaments et en biens de consommation courante est assuré, les stocks sont suffisants.

Interdiction des manifestations publiques et privées

Toutes les manifestations publiques ou privées sont interdites dès le lundi 16 mars à minuit, et ce dans l'ensemble du pays. Les rassemblements dans les parcs et jardins sont limités à 5 personnes, du moment qu’elles respectent les strictes normes d’hygiène et de distance sociale communiquées par les autorités sanitaires.

Règles d'hygiène et de conduite de l'OFSP

En ces moments difficiles, nous ne saurions trop vous rappeler que la prudence est de mise. Nous vous invitons donc à suivre scrupuleusement les règles d'hygiène et de conduite édictée par l'OFSP, à savoir :

  • Garder ses distances avec les autres, en particulier dans les files d’attente et lors de réunions
  • Se laver soigneusement les mains le plus souvent possible
  • Eviter les poignées de main
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  • En cas de fièvre et de toux, rester à la maison
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences

Il est particulièrement important de protéger les personnes à risque. L'heure est donc à la responsabilité individuelle mais également à la solidarité citoyenne. Ce n'est qu'ensemble que nous parviendrons à ralentir la propagation du virus.

Liens utiles

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site de la Confédération et de l'Etat de Vaud.