COVID-19

Cette page résume les mesures prises par la Confédération, le Canton et la Commune pour protéger la population face à la pandémie de Covid-19. Elle recense également des informations utiles aux Palinzards en cette période si particulière.

MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR DÈS LE 13 SEPTEMBRE 2021
Certificat COVID
Manifestations se déroulant à l'extérieur
Réunions privées
Port du masque
Dépistage
Vaccination
Règles d’hygiène et de conduite de l’OFSP
Liens utiles

INFORMATIONS COMMUNALES
Administration communale
Refuges communaux
Ecoles et garderies
Animation socioculturelle au collège de Bois-Murat
Mise à disposition de masques sous conditions particulières
Soutien aux commerçants et artisans locaux
Producteurs locaux et commerçants spécialisés

INFORMATIONS CANTONALES ET FÉDÉRALES
Santé psychique
Centrale des solidarités
Soutien aux proches-aidants
Mesures de soutien pour les entreprises, indépendants et commerces vaudois

 

MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR DÈS LE 13 SEPTEMBRE 2021

Certificat COVID

A partir du lundi 13 septembre, il est obligatoire (pour les personnes de 16 ans et plus) de présenter un certificat COVID pour accéder aux :

  • Espaces intérieurs des bars et des restaurants
  • Installations de loisirs, de sport et de divertissement, telles que théâtres, cinémas, salles de spectacles, musées, bibliothèques, piscines couvertes, zoos, clubs, discothèques, etc.
  • Manifestations se déroulant à l’intérieur, telles que concerts, manifestations sportives, rencontres d’association, événements privés tels que les mariages en dehors des locaux privés, etc.
  • Manifestations se déroulant en extérieur et accueillant 1000 personnes ou plus
Le certificats COVID n’est en revanche pas obligatoire pour accéder aux :

  • Terrasses des bars et des restaurants, établissements de restauration dans les zones de transit des aéroports et cuisines populaires
  • Rassemblements politiques, funérailles, manifestations religieuses et groupes d’entraide (jusqu’à 50 personnes)
  • Répétitions théâtrales ou musicales et entraînements sportifs de moins de 30 personnes (groupes fixes)

Manifestations se déroulant à l’extérieur

Pour les manifestations se déroulant à l’extérieur, réunissant moins de 1000 personnes et n’exigeant pas le certificat COVID, les règles sont les suivantes :

  • Si les visiteurs ont l’obligation de s’asseoir, leur nombre peut être de 1000 au maximum.
  • Si les visiteurs disposent de places debout ou s’ils peuvent se déplacer librement, leur nombre peut être de 500 au maximum.
  • La capacité des lieux peut être occupée jusqu’aux deux tiers.
  • Les manifestations et les concerts au cours desquels le public danse sont interdits.

Réunions privées

Les réunions privées peuvent toujours compter un maximum de 30 personnes à l’intérieur des espaces privées et un maximum de 50 à l’extérieur. Les recommandations de l’OFSP en matière d’hygiène et de conduite doivent être respectées. L’élaboration d’un plan de protection n’est pas nécessaire.

Port du masque

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements et lors des manifestations qui limitent l’accès aux personnes disposant d’un certificat COVID.

Le masque reste en revanche obligatoire dans les espaces fermés des lieux publics qui n’exigent pas le certificat COVID (par exemple, commerces de détail, transports publics, etc.)

Dépistage

Afin de lutter au mieux contre la pandémie, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) appelle la population à se faire tester immédiatement en cas de symptômes.

La liste des centres de test du Canton de Vaud est disponible ici.

Vaccination

Où et comment se faire vacciner, quelles sont les personnes prioritaires, etc. : une page spéciale du site internet de l’Etat de Vaud recense toutes les informations utiles concernant la vaccination.

Règles d'hygiène et de conduite de l'OFSP

Consulter le site de l'OFSP.

Liens utiles

Vous trouverez ici le graphique résumant les mesures adoptées par la Confédération. Une foire aux questions sur l'extension du certificat COVID est également disponible. Vous pouvez aussi consulter le site de l’OFSP et de l’Etat de Vaud, et notamment la FAQ du Canton sur les mesures en vigueur.


INFORMATIONS COMMUNALES

Administration communale

Les guichets de l’administration communale sont ouverte aux horaires habituels :

Greffe municipal, Police administrative, Office de la population, Service des finances

Lundi au vendredi matin : 8h – 11h30
Lundi à mercredi après-midi : 13h30 – 16h
Jeudi après-midi : 13h30 – 19h
Vendredi après-midi : Fermé

Police des constructions

Lundi au vendredi matin : 8h – 11h30
Lundi à jeudi après-midi : Sur rendez-vous
Vendredi après-midi : Fermé

L'accueil du public reste bien sûr soumis au strict respect des mesures sanitaires cantonales et fédérales en vigueur, en particulier le lavage des mains et le port du masque.

Les salles de conférences de la Commune, ainsi que la Salle des spectacles, ne sont plus disponibles à la location, et ce jusqu'à nouvel avis.

Refuges communaux

Depuis le 1er juin 2021, les refuges communaux sont à nouveau disponibles à la location pour des manifestations privées n'accueillant pas plus de 30 personnes. Pour rappel, seul-e-s les Palinzard-e-s majeur-e-s sont autorisé-e-s à les louer.

Les réunions de 30 personnes au maximum avec distance et masque, voire 50 (manifestations religieuses ou politiques notamment), sont autorisées sans contrôle pour autant que les participants ne consomment ni mets, ni boissons. Sinon, le certificat COVID est obligatoire pour toutes les locations. Il appartient au responsable de la location de faire le contrôle des QR-codes COVID de chaque invité via l’application « Covid Certificate Check ». Des contrôles occasionnels seront réalisés par les autorités et les locataires n’ayant pas respecté ces conditions pourront être amendés.

Ecoles et garderies

Pour toutes les questions concernant les écoles et les garderies, veuillez vous référer aux sites des écoles d'Epalinges et de l'Association d'accueil de l'enfance d'Epalinges AAEE.

L'Association transports environnement (ATE) encourage les parents à accompagner leurs enfants à l'école à pied ou à vélo plutôt qu'en voiture et invite, si nécessaire, à la création de nouvelles lignes Pédibus. Davantage d'informations ainsi que des recommandations sont disponibles ici.

Animation socioculturelle au collège de Bois-Murat

L'accueil et les animations proposées par le Centre d'animation socioculturelle palinzard (CAP) dans l'établissement soclaire de Bois-Murat aux élèves de la 7P à la 11P pendant les tranches horaires de 11h45 à 14h15 et de 15h30 à 18h00 du lundi au vendredi (excepté le mercredi), sont soumis à un plan de protection - Covid 19. Ce plan est consultable pdfici.

Mise à disposition de masques sous conditions particulières

Le port du masque étant obligatoire pour les enfants dès 12 ans dans les transports publics et à l'école dès la 9S, les parents d'élèves ayant des difficultés financières peuvent remplir pdfce formulaire pour obtenir des masques gratuitement auprès de la Commune.

Soutien aux commerçants et artisans locaux

Aidez-nous à poursuivre la viabilité des petites entreprises et commerces en procédant à vos achats dans notre belle commune. L’ensemble des prestations proposées par nos entreprises locales et commerces pourront certainement répondre à vos attentes. N’hésitez pas à les consulter.

La liste des commerces et entreprises se trouve ici.

Producteurs locaux et commerçants spécialisés

Voici une liste non-exhaustive de producteurs locaux et commerçants spécialisés situés à proximité d'Epalinges: pdfProducteursLocaux_CommerçantsSpécialisés. Vous trouverez également au début de ce document une liste de plateformes internet recensant les producteurs locaux. 

Nous vous invitons à consulter les sites des producteurs ou commerçants afin de connaître les modalités de vente de chacun (vente à la ferme, livraison à domicile, point de retrait, etc.). Et nous vous rappelons que les mesures d'hygiène et règles de conduite de l'OFSP doivent en tous temps être respectées.

INFORMATIONS CANTONALES ET FÉDÉRALES

Santé psychique

Le coronavirus ne constitue pas seulement un danger pour notre condition physique ; la pandémie représente également une pression sur le moral de nombreuses personnes. Le jeudi 10 décembre 2020 a eu lieu la journée d’action « En parler. Trouver de l’aide. » dans toute la Suisse. A cette occasion, une liste recensant diverses adresses utiles a été établie. Elle est disponible pdfici.

Centrale des solidarités

En raison de la pandémie de coronavirus, certains actes essentiels de la vie quotidienne se sont compliqués pour beaucoup de personnes, qui sont obligées de vivre en isolement ou en quarantaine, ou qui ne sortent que rarement de chez elles par précaution ou par peur du Covid, qui se sentent isolées ou démunies et qui ne peuvent pas s’appuyer sur leur famille, des proches, un réseau de proximité ou un organisme social ou médico-social. Le système d’aide mis en place par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), avec l’appui de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), des communes vaudoises et de nombreuses associations, permet de soulager ces personnes dans leurs activités de tous les jours. Du lundi au vendredi de 8h à 17h, des professionnel-le-s de l’AVASAD répondent aux besoins urgents en toute confidentialité. Plus d'informations ici.

Soutien aux proches-aidants

Alors que le Canton de Vaud planche pour une meilleure reconnaissance des proches aidants, les contraintes sociales pour contrôler l’évolution de la pandémie les affectent de plein fouet. Sur le terrain, Pro-XY, la fondation suisse pour les proches-aidants, reconnue d’utilité publique et subventionnée par l’Etat, est l’un des acteurs du maintien à domicile. Elle propose des prestations d’écoute, d’information, d’orientation et de relève à domicile pour les proches aidants. 

Pro-XY fait partie de la cellule cantonale des solidarités qui vient en soutien aux communes durant la pandémie de Covid-19.

Mesures de soutien pour les entreprises, indépendants et commerces vaudois

La Confédération et les Cantons sont conscients des incertitudes économiques engendrées par l’évolution de l’épidémie COVID-19 et des conséquences directes sur le tissu économique. Les sources officielles d'informations sur les mesures en place pour les entreprises et leurs modalités sont listées sur une page spéciale du site de l'Etat de Vaud.