COVID-19

Cette page résume les mesures prises par la Confédération, le Canton et la Commune pour protéger la population face à la pandémie de Covid-19. Elle recense également des informations utiles aux Palinzards en cette période si particulière.

MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR (actualisées au 15 septembre 2020)
Port du masque
Manifestations
Restaurants, bars et discothèques
Règles d’hygiène et de conduite de l’OFSP
Liens utiles

INFORMATIONS COMMUNALES
Administration communale
Location des refuges - Mesures à respecter
Service d'aide pour les seniors et les personnes à risque
Ecoles et garderies
Soutien aux commerçants et artisans locaux
Producteurs locaux et commerçants spécialisés

INFORMATIONS CANTONALES ET FÉDÉRALES
Tirs militaires
Informations pour les entreprises, indépendants et commerces

MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR (actualisées au 15 septembre 2020)

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans les transports publics sur l'ensemble du territoire suisse.

Dans le canton de Vaud, il est également obligatoire dans les commerces accueillant plus de 10 personnes et recommandé dans les commerces accueillant moins de 10 personnes.

Dès le 17 septembre dans le canton de Vaud, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics fermés (musées, expositions, bibliothèques, guichets des administrations, hôtels, lieux de culte, salles de sport, cinéma, théâtres, salles de concert, etc.).

Manifestations

Dès le 17 septembre, les manifestations privées ou fêtes privées sont limitées à 100 personnes maximum. Le port du masque est obligatoire au-delà de 50 personnes. Dans tous les cas, l’organisateur doit disposer d’une liste d’identification des participants.

Les manifestations publiques jusqu’à 1000 personnes restent autorisées, pour autant qu’elles bénéficient d’une autorisation communale (jusqu’à 300 personnes) ou cantonales (de 300 à 1000 personnes).

Restaurants, bars et discothèques

Dès le 17 septembre, les night-clubs et les discothèques sont fermés, et ce au moins jusqu’au 30 octobre inclus. Dans les bars et les restaurants, le port du masque est obligatoire pour le personnel de salle et les clients s’ils sont debout et pour tous les déplacements (en salle ou en terrasse). La consommation se fait uniquement aux places assises.

Règles d'hygiène et de conduite de l'OFSP

  • En cas de symptôme, se faire tester et rester à la maison.
  • Chaque fois que cela est possible, fournir ses coordonnées pour le traçage.
  • En cas de test positif : isolement. En cas de contact avec une personne testée positive : quarantaine.
  • Garder ses distances.
  • Recommandé : un masque si on ne peut pas garder ses distances.
  • Se laver soigneusement les mains.
  • Eviter les poignées de main.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.

Liens utiles

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des dernières mesures prises le 15 septembre par l’Etat de Vaud. Vous pouvez également consulter le site de la Confédération et de l'Etat de Vaud.

INFORMATIONS COMMUNALES

Administration communale

Les guichets de l’administration communale sont ouverte aux horaires habituels :

Greffe municipal, Police administrative, Office de la population, Service des finances

Lundi au vendredi matin : 8h – 11h30
Lundi à mercredi après-midi : 13h30 – 16h
Jeudi après-midi : 13h30 – 19h
Vendredi après-midi : Fermé

Police des constructions

Lundi au vendredi matin : 8h – 11h30
Lundi à jeudi après-midi : Sur rendez-vous
Vendredi après-midi : Fermé

L'accueil du public reste bien sûr soumis au strict respect des mesures sanitaires cantonales et fédérales en vigueur.

Les salles de conférences de la Commune sont disponibles à la location, également dans le respect des normes sanitaires. En revanche, il n'est possible de louer la Salle des spectacles que sous certaines conditions et chaque demande doit faire l'objet d'une décision municipale.

Location des refuges - Mesures à respecter

1. Le locataire doit rédiger et conserver durant 14 jours au minimum une liste complète des participants prenant part à la manifestation et de leurs coordonnées de contact ;
2. Le locataire s’engage à respecter les règles de l’Office fédéral de la santé publique valables le jour de la location et à consulter ici ;
3. Le locataire s’engage à respecter et à faire respecter les règles de distance et d’hygiène garantissant la protection des personnes présentes;
4. Le locataire est responsable d’adapter le nombre de participants au nombre de places du refuge loué, de manière à pouvoir respecter les distances physiques recommandées par l’OFSP. Le nombre de places des refuges est disponible sur internet et/ou dans le règlement des refuges.
5. Le locataire s’engage à se munir de tout le matériel de désinfection et de protection nécessaire, lors de l’événement.

Service d'aide pour les seniors et les personnes à risque

Les autorités fédérales et cantonales incitent les personnes âgées de 65 ans et plus à renouer avec leurs activités habituelles, en faisant appel à leur sens des responsabilités. Des recommandations du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) sont disponibles ici pour respecter les mesures de protection sanitaires nécessaires.

Ce retour à un semblant de normalité implique que le service d'aide mis en place conjointement par la Commune et Pro Senectute Vaud sera à l'avenir de moins en moins sollicité (le nombre d'appels a déjà très fortement baissé ces dernières semaines). Toutefois, il est bien entendu toujours possible pour les personnes particulièrement vulnérables d'y avoir recours. Les horaires de la permanence téléphonique sont désormais les suivants :

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h, au 079 376 03 87 et au 078 631 22 71

Pour rappel, ce service concerne des prestations telles que : faire des courses, aller à la pharmacie, à la poste, promener un chien, etc. Pour les demandes d'ordre médical, voici les numéros des différentes permanences téléphoniques à disposition :
Centrale téléphonique des médecins : 0848 133 133
Urgences santé (ambulance) : 144

Hotline et informations sur le coronavirus (santé) : 0800 316 800 (tous les jours de 8h à 18h

Ecoles et garderies

Pour toutes les questions concernant les écoles et les garderies, veuillez vous référer aux sites des écoles d'Epalinges et de l'Association d'accueil de l'enfance d'Epalinges AAEE.

L'Association transports environnement (ATE) encourage les parents à accompagner leurs enfants à l'école à pied ou à vélo plutôt qu'en voiture et invite, si nécessaire, à la création de nouvelles lignes Pédibus. Davantage d'informations ainsi que des recommandations sont disponibles ici.

Soutien aux commerçants et artisans locaux

Aidez-nous à poursuivre la viabilité des petites entreprises et commerces en procédant à vos achats dans notre belle commune. L’ensemble des prestations proposées par nos entreprises locales et commerces pourront certainement répondre à vos attentes. N’hésitez pas à les consulter.

La liste des commerces et entreprises se trouve ici.

Producteurs locaux et commerçants spécialisés

Voici une liste non-exhaustive de producteurs locaux et commerçants spécialisés situés à proximité d'Epalinges: pdfProducteursLocaux_CommerçantsSpécialisés. Vous trouverez également au début de ce document une liste de plateformes internet recensant les producteurs locaux. 

Nous vous invitons à consulter les sites des producteurs ou commerçants afin de connaître les modalités de vente de chacun (vente à la ferme, livraison à domicile, point de retrait, etc.). Et nous vous rappelons que les mesures d'hygiène et règles de conduite de l'OFSP doivent en tous temps être respectées.

INFORMATIONS CANTONALES ET FÉDÉRALES

Tirs militaires

Le tir obligatoire hors du service 2020 est suspendu. Toutefois, celui-ci reste accessible pour les militaires astreints qui désirent participer à titre volontaire. Le tableau des dates des tirs militaires qui seront organisés au Centre de Tir Sportif de Vernand est disponible pdfici. Plus d’informations concernant les affaires militaires cantonales figurent sur le site de l’Etat de Vaud.

Informations pour les entreprises, indépendants et commerces

La Confédération et les Cantons sont conscients des incertitudes économiques engendrées par l’évolution de l’épidémie COVID-19 et des conséquences directes sur le tissu économique. Les sources officielles d'informations sur les mesures en place pour les entreprises et leurs modalités sont listées sur une page spéciale du site de l'Etat de Vaud.

Par ailleurs, Lausanne Région est en contact avec ses 27 communes, ainsi qu’avec de nombreuses entreprises qui se questionnent sur les procédures à appliquer et sur les aides disponibles de l’Etat. En étroite collaboration avec le Service de la promotion économique et de l’innovation (SPEI) du Canton de Vaud, Lausanne Région va relayer l’information sur cette page web et la tenir à jour en mettant en lien les dernières décisions officielles communiquées par nos autorités et toutes les infos utiles aux entreprises.

Lausanne Région a également décidé de soutenir l'initiative prise par les Jeunes Chambres Internationales qui ont mis en place des plateformes internet permettant de soutenir les commerçants. Ces sites répertorient les commerçants de la région concernée et donnent la possibilité aux consommateurs d'acheter des bons. Ainsi, cette démarche offre l’opportunité aux entreprises de recevoir des liquidités durant cette période de crise et le consommateur pourra faire valoir ses bons une fois le commerce réouvert. Les commerçants palinzards peuvent s'annoncer ici pour rejoindre cette action. Quant aux consommateurs, ils peuvent se procurer des bons sur cette page web.

A noter que les locataires commerciaux qui ont dû fermer leur établissement en raison de la pandémie ne paient que le quart de leur loyer pour les mois de mai et de juin. Plus d'informations et la marche à suivre sur le site de l'ASLOCA.