COVID-19

Cette page résume les mesures prises par la Confédération, le Canton et la Commune pour protéger la population face à la pandémie de Covid-19. Elle recense également des informations utiles aux Palinzards en cette période si particulière.

MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR (actualisées le 27 mai 2021)
Manifestations et rassemblements
Etablissements publics
Pratique du sport
Port du masque
Dépistage
Vaccination
Règles d’hygiène et de conduite de l’OFSP
Liens utiles

INFORMATIONS COMMUNALES
Administration communale
Refuges communaux
Service d'aide pour les seniors et les personnes à risque
Ecoles et garderies
Animation socioculturelle au collège de Bois-Murat
Mise à disposition de masques sous conditions particulières
Soutien aux commerçants et artisans locaux
Producteurs locaux et commerçants spécialisés

INFORMATIONS CANTONALES ET FÉDÉRALES
Santé psychique
Centrale des solidarités
Soutien aux proches-aidants
Mesures de soutien pour les entreprises, indépendants et commerces vaudois

 

MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR (actualisées le 27 mai 2021)

Manifestations et rassemblements

Dès le lundi 31 mai, le nouveau plafond pour les manifestations accueillant du public est fixé à 300 personnes à l’extérieur (par exemple pour un match de football ou concert en plein air) et à 100 à l’intérieur (dans les cinémas, théâtres, salles de spectacles). La moitié des places disponibles peuvent être occupées. Le masque doit être porté en permanence et la distance d’1,5 mètre doit être respectée. Il est à nouveau possible de consommer des boissons ou de la nourriture aux places assises si les coordonnées de tous les participants ont été relevées.

Pour les activités sportives (voir ci-dessous pour les détails) et culturelles « amateurs » pour les adultes, la limite est désormais fixée à 50 personnes maximum, en intérieur comme en extérieur, pour autant que les mesures (port du masque, distance) soient respectées. Il en va de même pour les réunions d’associations ou d’autres rassemblements du domaine du divertissement et des loisirs.

La limite pour les rencontres privées à l’intérieur passe de 10 à 30 personnes (adultes et enfants compris) et de 15 à 50 à l’extérieur. La plus grande prudence est toujours de mise lors de ces rencontres, qui sont présumées être à l’origine de nombreuses contaminations. Il s'agit par ailleurs de profiter de la possibilité de se faire tester gratuitement au préalable.

Les rassemblements dans l’espace public ne font plus l’objet de restrictions.

Les manifestations religieuses peuvent désormais rassembler jusqu’à 100 personnes à l’intérieur et 300 à l’extérieur.

Etablissements publics

Dès le lundi 31 mai, les cafés et restaurants peuvent rouvrir leurs espaces intérieurs. Les clients doivent consommer assis, par tablées de 4 maximum à l’intérieur et 6 à l’extérieur. Les coordonnées de chaque personne doivent être collectées. La fermeture entre 23h et 6h est abrogée. Le port du masque est obligatoire pour se déplacer dans le restaurant, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Par ailleurs, les bains thermaux et les centres de bien-être peuvent rouvrir leurs espaces intérieurs pour des activités où le masque n'est pas obligatoire. En revanche, les night-clubs et les discothèques restent fermés.

Pratique du sport

Dès le lundi 31 mai, la limite pour se réunir pour faire du sport en groupe passe de 15 à 50 personnes. A l’extérieur, il faut porter un masque ou respecter une distance d’au moins 1,5 mètre. A l’intérieur, le port du masque ET la distance sont imposés. Pour pratiquer à l’intérieur, sans masque, des sports impliquant des contacts, comme la danse de salon ou la lutte, il faut se limiter à des groupes fixes de 4 personnes. La présence de spectateurs est à nouveau autorisée, les règles applicables étant les mêmes que celles pour les manifestations accueillant du public. Les compétitions de sports d’équipe restent interdites à l’intérieur.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos, les lieux de travail intérieurs, les véhicules à partir de deux occupants (sauf personnes du même ménage), les zones à forte affluence (par exemple, zones piétonnes, marchés, etc.), ainsi que dans les transports publics, les gares, sur les quais et aux arrêts de bus.

Le plan affichant les zones considérées comme à forte affluence à Epalinges est disponible pdfici.

Dépistage

Afin de lutter au mieux contre la pandémie, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) appelle la population à se faire tester immédiatement en cas de symptômes.

La liste des centres de test du Canton de Vaud est disponible ici.

Vaccination

Où et comment se faire vacciner, quelles sont les personnes prioritaires, etc. : une page spéciale du site internet de l’Etat de Vaud recense toutes les informations utiles concernant la vaccination.

Règles d'hygiène et de conduite de l'OFSP

  • Réduire les contacts
  • Respecter les règles d’hygiène des mains
  • Respecter les distances
  • Porter un masque
  • En cas de symptômes, se faire tester
  • En cas de test positif : isolement. En cas de contact avec une personne testée positive : quarantaine
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.

Liens utiles

Vous trouverez ici le graphique résumant les mesures adoptées par la Confédération. Une foire aux questions est également disponible. Vous pouvez également consulter le site de l’OFSP et de l’Etat de Vaud.


INFORMATIONS COMMUNALES

Administration communale

Les guichets de l’administration communale sont ouverte aux horaires habituels :

Greffe municipal, Police administrative, Office de la population, Service des finances

Lundi au vendredi matin : 8h – 11h30
Lundi à mercredi après-midi : 13h30 – 16h
Jeudi après-midi : 13h30 – 19h
Vendredi après-midi : Fermé

Police des constructions

Lundi au vendredi matin : 8h – 11h30
Lundi à jeudi après-midi : Sur rendez-vous
Vendredi après-midi : Fermé

L'accueil du public reste bien sûr soumis au strict respect des mesures sanitaires cantonales et fédérales en vigueur, en particulier le lavage des mains et le port du masque.

Les salles de conférences de la Commune, ainsi que la Salle des spectacles, ne sont plus disponibles à la location, et ce jusqu'à nouvel avis.

Refuges communaux

Dès le 1er juin, les refuges communaux sont à nouveau disponible à la location pour des manifestations privées n'accueillant pas plus de 30 personnes. Ces rencontres privées ne nécessitent pas de plan de protection mais les participants s'engagent à respecter les recommandations de l'OFSP en matière d'hygiène et de conduite. Les autorités fédérales rappellent par ailleurs que la plus grande prudence reste de mise lors de ces rencontres, qui sont présumées être à l'origine de nombreuses contaminations.

Service d'aide pour les seniors et les personnes à risque

Au vu de la situation sanitaire, la Commune et Pro Senectute Vaud (par le biais de son programme Quartiers Solidaires) ont décidé de réactiver le service d'aide aux seniors et aux personnes à risque. Un réseau de bénévoles se tient à nouveau à leur disposition pour des prestations telles que : faire des courses, aller à la pharmacie, à la poste, promener un chien, etc. 

Les horaires de la permanence téléphonique sont les suivants :

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h, au 079 376 03 87 et au 078 631 22 71

Ce service ne concerne pas les questions d'ordre médical. Pour ces dernières, voici les numéros des différentes permanences téléphoniques à disposition :
Centrale téléphonique des médecins : 0848 133 133
Urgences santé (ambulance) : 144
Hotline et informations sur le coronavirus (santé) : 0800 316 800 (tous les jours de 8h à 18h)

Ecoles et garderies


Pour toutes les questions concernant les écoles et les garderies, veuillez vous référer aux sites des écoles d'Epalinges et de l'Association d'accueil de l'enfance d'Epalinges AAEE.

L'Association transports environnement (ATE) encourage les parents à accompagner leurs enfants à l'école à pied ou à vélo plutôt qu'en voiture et invite, si nécessaire, à la création de nouvelles lignes Pédibus. Davantage d'informations ainsi que des recommandations sont disponibles ici.

Animation socioculturelle au collège de Bois-Murat

L'accueil et les animations proposées par le Centre d'animation socioculturelle palinzard (CAP) dans l'établissement soclaire de Bois-Murat aux élèves de la 7P à la 11P pendant les tranches horaires de 11h45 à 14h15 et de 15h30 à 18h00 du lundi au vendredi (excepté le mercredi), sont soumis à un plan de protection - Covid 19. Ce plan est consultable pdfici.

Mise à disposition de masques sous conditions particulières

Le port du masque étant obligatoire pour les enfants dès 12 ans dans les transports publics et à l'école dès la 9S, les parents d'élèves ayant des difficultés financières peuvent remplir pdfce formulaire pour obtenir des masques gratuitement auprès de la Commune.

Le Département de la santé et de l’action sociale met quant à lui à disposition des masques de sa réserve pour la population la plus précaire financièrement. Chaque personne au bénéfice d’une prestation sociale (AVS, AI ou autre) peut se procurer une boîte de 50 masques par mois, à retirer au Centre médico-social (CMS) d’Epalinges (route de la Corniche 1). Plus d’informations ici.

Soutien aux commerçants et artisans locaux

Aidez-nous à poursuivre la viabilité des petites entreprises et commerces en procédant à vos achats dans notre belle commune. L’ensemble des prestations proposées par nos entreprises locales et commerces pourront certainement répondre à vos attentes. N’hésitez pas à les consulter.

La liste des commerces et entreprises se trouve ici.

Producteurs locaux et commerçants spécialisés

Voici une liste non-exhaustive de producteurs locaux et commerçants spécialisés situés à proximité d'Epalinges: pdfProducteursLocaux_CommerçantsSpécialisés. Vous trouverez également au début de ce document une liste de plateformes internet recensant les producteurs locaux. 

Nous vous invitons à consulter les sites des producteurs ou commerçants afin de connaître les modalités de vente de chacun (vente à la ferme, livraison à domicile, point de retrait, etc.). Et nous vous rappelons que les mesures d'hygiène et règles de conduite de l'OFSP doivent en tous temps être respectées.

INFORMATIONS CANTONALES ET FÉDÉRALES

Santé psychique

Le coronavirus ne constitue pas seulement un danger pour notre condition physique ; la pandémie représente également une pression sur le moral de nombreuses personnes. Le jeudi 10 décembre 2020 a eu lieu la journée d’action « En parler. Trouver de l’aide. » dans toute la Suisse. A cette occasion, une liste recensant diverses adresses utiles a été établie. Elle est disponible pdfici.

Centrale des solidarités

En raison de la pandémie de coronavirus, certains actes essentiels de la vie quotidienne se sont compliqués pour beaucoup de personnes, qui sont obligées de vivre en isolement ou en quarantaine, ou qui ne sortent que rarement de chez elles par précaution ou par peur du Covid, qui se sentent isolées ou démunies et qui ne peuvent pas s’appuyer sur leur famille, des proches, un réseau de proximité ou un organisme social ou médico-social. Le système d’aide mis en place par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), avec l’appui de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), des communes vaudoises et de nombreuses associations, permet de soulager ces personnes dans leurs activités de tous les jours. Du lundi au vendredi de 8h à 17h, des professionnel-le-s de l’AVASAD répondent aux besoins urgents en toute confidentialité. Plus d'informations ici.

Soutien aux proches-aidants

Alors que le Canton de Vaud planche pour une meilleure reconnaissance des proches aidants, les contraintes sociales pour contrôler l’évolution de la pandémie les affectent de plein fouet. Sur le terrain, Pro-XY, la fondation suisse pour les proches-aidants, reconnue d’utilité publique et subventionnée par l’Etat, est l’un des acteurs du maintien à domicile. Elle propose des prestations d’écoute, d’information, d’orientation et de relève à domicile pour les proches aidants. 

Pro-XY fait partie de la cellule cantonale des solidarités qui vient en soutien aux communes durant la pandémie de Covid-19.

Mesures de soutien pour les entreprises, indépendants et commerces vaudois

La Confédération et les Cantons sont conscients des incertitudes économiques engendrées par l’évolution de l’épidémie COVID-19 et des conséquences directes sur le tissu économique. Les sources officielles d'informations sur les mesures en place pour les entreprises et leurs modalités sont listées sur une page spéciale du site de l'Etat de Vaud.