Famille

Mise à disposition de sacs poubelle gratuits

La Commune met gratuitement des sacs poubelle taxés à la disposition des parents de nouveau-nés ou d’enfants en bas âge domicilié-e-s sur le territoire communal, à raison de :

  • 8 rouleaux de 10 sacs de 35 litres ou 16 rouleaux de 10 sacs de 17 litres, pour les enfants âgés de 0 à 12 mois au moment de la demande (avant le 1er anniversaire)
  • 4 rouleaux de 10 sacs de 35 litres ou 8 rouleaux de 10 sacs de 17 litres, pour les enfants âgés de 13 à 24 mois (après le 1er anniversaire et avant le 2e)
  • 4 rouleaux de 10 sacs de 35 litres ou 8 rouleaux de 10 sacs de 17 litres, pour les enfants âgés de 25 à 36 mois au moment de la demande (après le 2e anniversaire et avant le 3e )
Ils sont à retirer au Greffe communal.

 

Autres exceptions ou allègements de la taxe annuelle pour :

  • Les personnes souffrant d'incontinence et/ou ayant une atteinte grave à leur santé physique
  • Les jeunes adultes en apprentissage, aux études ou en formation
  • Les personnes suivant l'école de recrues ou les militaires en service long

Les détails précis et conditions peuvent être consultés sur pdfce document.

Faire face au décès d'un proche

Cette page présente quelques informations sur les démarches administratives pour les personnes qui font face au deuil d’un proche. Elle comporte aussi le nom de quelques associations d’accompagnement pour cette phase de vie difficile.

Sommaire

1. Contacter les pompes funèbres
2. Démarches administratives
- Annonce d'un décès aux autorités
- Commande d'actes de décès
- Communication du décès aux instances officielles
- Succession
- Rôle de la Police administrative d'Épalinges
3. Associations d'accompagnement des proches endeuillées

 

1. Contacter les pompes funèbres

La première démarche à entreprendre lorsqu’un proche décède est de contacter les pompes funèbres. Ce sont en effet les mieux placées pour aider et orienter les proches de défunts en ce qui concerne toutes les démarches administratives à accomplir, mais aussi pour les accompagner dans cette première étape.

Liste des pompes funèbres du canton de Vaud

 

2. Démarches administratives

Annonce d'un décès aux autorités

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui annoncent directement le décès à l’état civil, munies d’une procuration de la famille et du constat de décès du médecin.

Commande d’actes de décès

En principe, les pompes funèbres commandent un acte de décès pour la famille qui les a mandatées. Par ailleurs, les proches peuvent aussi commander des actes de décès par téléphone (+41 21 557 07 07) ou en ligne pour tous les décès ayant eu lieu dans le canton de Vaud.

Communication du décès aux instances officielles

  • Une fois que le décès est inscrit par l’état civil, plusieurs instances officielles reçoivent la communication du décès de la personne de façon automatique. Le particulier n’a donc rien à faire. Il s’agit des institutions suivantes : contrôle des habitants du lieu du domicile, bureau d’AVS, Justice de paix (en vue de l’ouverture de la succession), impôts, état civil du lieu d’origine du défunt pour les personnes suisses.
  • Qui informer : régie, poste, banque (attention, dès que le décès est connu des autorités, les comptes bancaires du défunt sont bloqués), employeur, compagnies d’assurance, caisses de pension, etc.

Succession

C’est la Justice de paix qui délivrera le certificat d’héritier une fois que le décès aura été inscrit par l’état civil. Plus d'informations sur le site de l'État de Vaud.

Par ailleurs, les notaires romands disposent d'un annuaire en ligne. L'association des notaires vaudois tient quant à elle une permanence tous les jeudis de 16h à 19h (hors vacances scolaires) à Romandie Formation, rue du Petit-Chêne 38, 1003 Lausanne.

Rôle de la Police administrative d’Épalinges

Responsable du registre communal des inhumations et incinérations, la Police administrative est chargée d’enregistrer le décès, au niveau communal, et de le communiquer à l’Office de la population d’Épalinges et à l’Agence de l’assurance sociale. C’est aussi elle qui donne l’ordre de creuser une tombe dans les cimetières de la commune et qui est appelée à ouvrir le Jardin du souvenir, en vue du dépôt des cendres par les pompes funèbres. Elle accompagne les familles dans le cadre du choix d’une niche au columbarium ou d’un emplacement, lors de l’achat d’une concession.

 

3. Associations d'accompagnement des proches endeuillés

  • Association ASNOVA : cette association à but non lucratif a pour objectif d’offrir un soutien administratif et émotionnel aux personnes affrontant un deuil.
  • Association Deuil’s : cette association à but non lucratif a pour but de proposer différentes aides aux personnes ayant perdu un proche, d’organiser des formations et de rassembler des professionnels travaillant autour du deuil.
  • Espace Proches : il s’agit d’une association qui a pour but de soutenir les proches aidants. Elle propose notamment des ateliers aidant à traverser un deuil.
  • Fondation Astrame : cette fondation soutient les enfants, les jeunes et les familles bouleversées par des événements difficiles, dont le deuil. Elle propose un espace d’écoute et de soutien.
  • Association Arc-en-ciel : c’est une association d’entraide qui a pour but de soutenir les parents qui ont perdu un enfant.

Logements

Logements adaptés avec accompagnement (LADA)

CLE - Coopérative du logement, Epalinges

 

Logements adaptés avec accompagnement

Route de la Croix-Blanche 35

L’immeuble de la route de la Croix-Blanche 35, propriété de la Fondation Epalogements, a pu être construit, grâce à une donation de M. Kamprad. Depuis avril 2018, il accueille des habitants dans 18 logements adaptés de 2 ou 3 pièces. Une salle au rez-de-chaussée, l’espace « Ekby », leur est dédiée. Des activités communautaires, ouvertes à toute la population palinzarde, sont proposées dans deux autres espaces, les salles Billy et Mellby.

Cet immeuble propose un espace de vie convivial et adapté à une mobilité réduite. Diverses prestations sont proposées aux locataires, notamment des prestations de conciergerie, des animations organisées par une animatrice socioculturelle du Centre d’animation socioculturelle palinzard (CAP), ainsi que des prestations sécurité-santé proposées par le Centre Médico-Social (CMS) d’Epalinges.

Selon leurs intérêts, les résidents peuvent participer à des activités régulières ou ponctuelles.

Parmi les activités régulières, on y trouve :

  • Un repas hebdomadaire
  • Diverses propositions d'activités comme des projections de films ou des après-midi jeux
  • Un soutien aux nouveaux médias : l’animateur répond aux questions concernant la technologie, abonnement de téléphone/internet, aide à débuter et à apprendre
  • Une permanence pour partager un café ou répondre aux questions notamment administratives
  • Des activités intergénérationnelles en collaboration avec l'UAPE de la Courte-Echelle

Parmi les activités ponctuelles sont notamment proposés :

  • Des sorties culturelles régulières (pièces de théâtre, visites de musées)
  • Deux grandes sorties sur la journée avec une proposition de visite et un repas au restaurant
  • Des conseils de maison qui visent à la prise de décision et à la discussion en commun
  • Et bien d’autres choses !

Chemin de la Girarde 4

Récemment, 22 logements adaptés avec accompagnement de 2 pièces ont été construit au chemin de la Girarde 4. Ils sont destinés aux seniors (+65 ans) et aux personnes à mobilité réduite.

Inscriptions

Toute personne intéressée à s’inscrire pour un appartement adapté avec accompagnement à la Croix-Blanche ou à la Girarde doit s’adresser directement à la Régie Marmillod (voir coordonnées ci-dessous).

Contacts

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’un des partenaires suivants :

Commune d’Epalinges
OEJS (Office de l’enfance, de la jeunesse et des affaires sociales)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 021 7856194

CMS d’Epalinges
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 021 784 84 50

Régie Marmillod
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 021 331 22 00

 

CLE - Coopérative du logement, Epalinges

La CLE (Coopérative du logement - Epalinges) est une société coopérative d'utilité publique sans but lucratif fondée en 1993, dont l'objectif est d'améliorer les possibilités de logement de ses membres en leur procurant, avec ou sans le concours des pouvoirs publics, des habitations à des conditions avantageuses en s'interdisant toute opération spéculative. Elle est indépendante et apolitique, alors qu'elle est affiliée à l'Association romande des maîtres d'ouvrages d'utilité publique (ARMOUP).

Pour plus d'informations, merci de consulter le site de la CLE - Coopérative du logement, Epalinges.

 

Travail social de proximité

Le travailleur social de proximité (TSP) va à la rencontre des jeunes d’Epalinges (12-30 ans), là où ils se trouvent (parcs publics, quartier, préaux scolaires…). Il répond à leurs besoins et demandes afin de renforcer ou rétablir leurs liens avec la société, en proposant un accompagnement et un soutien individuel (insertion professionnelle et sociale, orientation, aide administrative, consommation, soutien familial) ou collectif (gestion de projet, création d’association ou de collectif, organisation d’évènement).

Plus d'infos : https://cap-epalinges.ch/tsp/

Centre Médical d'Épalinges (CME)

Le Centre Médical d'Épalinges (CME) a ouvert ses portes en mars 2014. Il s'articule autour d'un centre d'urgences médico-chirurgicales pour adultes et enfants dès 12 ans, ouverte sans rendez-vous, à:

Adresse:
Route de la Corniche 1, 1066 Épalinges (Métro M2 - Terminus Croisettes);
Horaires: 7/7 jours, de 7h00 à 21h00 (en semaine) et de 9h00 à 21h00 (samedis, dimanches et jours fériés);
Coordonnées: Tél. 021/525.80.00 / Fax 021/525.80.01 / Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.vidymed.ch

Attention, les coordonnées et horaires ci-dessus, sont ceux du CME. Pour les coordonnées et horaires d'autres centres ou de spécialistes installés sur place, merci de vous renseigner directement auprès des centres et personnes concernés (pour le CILE et le CRIC: www.groupe3r.ch / pour le CMS: www.avasad.ch).

Les gardes sont assurées par des urgentistes et des généralistes installés sur place. Un effort particulier est fait pour améliorer l'interaction entre le centre d'urgence et les cabinets des généralistes, afin d'optimaliser l'utilisation des infrastructures et des services. Ces médecins peuvent s'appuyer sur une garde de spécialistes en traumatologie et en chirurgie déjà active pour les deux autres centres de Vidy et de la Source et sur la collaboration avec les trente autres spécialistes qui ont également leur cabinet au CME. Cette proximité augmente les possibilités de prise en charge en réseau offertes par le CME, mais aussi par le groupe Vidy Med tout entier.

Le CME peut également assurer des examens de radiologie et de laboratoire en urgences, sur place. Grâce à la collaboration avec le Centre d'Imagerie médicale de lausanne Épalinges (CILE) et le Centre Romand d'IRM Cardio-vasculaire (CRIC), situé à la même adresse, le CME bénéficie d'un plateau technique complet.

Une filière de prise en charge des personnes âgées proposant des solutions médicales ambulatoires, en urgence ou en différé, aux EMS et médecins traitants de la région, a été mise en place par le Centre Médical, afin de diminuer les hospitalisations et favoriser le maintien en EMS ou à domicile des patients âgés. La mise sur pied de synergies avec le CMS d'Epalinges, dont les locaux seront transférés, dès le mardi 10 juin 2014, dans le même bâtiment, permettra également une meilleure prise en charge globale des patients âgés.

Le CME dispose d'une consultation de plaies chroniques, avec une infirmière spécialisée, sous la supervision d'un Dermato-chirurgien expérimenté, d'un centre de physiothérapie proposant une prise en charge classique, ainsi que d'une consultation de médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Désormais, Vidy Ortho a une antenne au CME et propose du matériel orthopédique (attelles, supports, bas de contention, etc.)

Sur place, vous trouverez les médecins de 1er recours assumant la garde médicale ainsi que différentes spécialités telles que:
L'angiologie;
La cardiologie;
La chirurgie générale;
La chirurgie plastique, reconstructive et esthétique ainsi que la chirurgie de la main;
La dermatologie, dermato-chirurgie-Vénéréologie;
L'endocrinologie-diabétologie;
La gastro-entérologie;
La gynécologie-obstétrique;
La médecine interne générale;
La médecine interne, gériatrie;
L'oncologie;
L'ORL;
La rhumatologie;
La psychiatrie-phychothérapie;
Le Centre lémanique d'Urologie;
La chiropractie;
La psychologie-psychothérapie;
L'ostéopathie.