Vivre à Épalinges

Cours de français

Depuis 2021, la Commune propose chaque année scolaire des cours de français gratuits pour débutant-e-s/intermédiaires. Ces cours se dérouleront dès septembre 2023 le mardi en fin de journée, vacances scolaires exceptées, à la salle de coordination de la Salle de gym de la Croix-Blanche.

Pour s'inscrire, il suffit de remplir pdfce formulaire et de le déposer ou l'envoyer au Greffe municipal (route de la Croix-Blanche 25, 1066 Épalinges) jusqu'à la mi-juillet.

Ces cours s'adressent aux familles à revenus modestes.

Plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le bénévolat à Epalinges

Que vous soyez une organisation travaillant avec des bénévoles ou un citoyen souhaitant s’engager bénévolement, cette page vous concerne.

L’importance du bénévolat

L’Office fédéral de la statistique a estimé à 700 millions d’heures le travail effectué par des bénévoles en Suisse par an. Cela démontre l’importance de l’engagement bénévole des citoyens et citoyennes suisses pour le bon fonctionnement de notre société en complétant le travail rémunéré dans des domaines comme le sport, la cohésion sociale, la culture, etc.

Dans ce cadre, la Commune d’Epalinges s’engage à développer une politique de soutien et de reconnaissance du bénévolat et de la vie associative.

Comment vous engager bénévolement ou recruter des bénévoles ?

La plateforme Benevol jobs et l’application pour smartphone Five Up, toutes deux gratuites, mettent en relation des personnes souhaitant s’engager bénévolement et des organisations à la recherche de bénévoles. Elles permettent aux organisations d’être référencées et aux bénévoles de faire leur choix parmi les nombreuses offres existantes.

La plateforme Swiss Volunteers est dédiée aux personnes qui souhaitent s’engager spécialement pour des manifestations sportives ou culturelles en Suisse, ainsi qu’aux organisateurs de manifestations. L’utilisation de la plateforme est gratuite pour les bénévoles mais payante pour l’organisateur.

Comment valoriser une expérience de bénévole ?

Le dossier Bénévolat proposé par Bénévolat Vaud vous permet d’attester d’une expérience bénévole au même titre qu’une expérience professionnelle. Sur demande, l’organisation ou l’association vous fournit le dossier. Il fait état de vos engagements, ainsi que des tâches et des formations suivies.

Comment se former ?

Bénévolat Vaud, soutenue par l’Etat de Vaud, propose un vaste de choix de formations pour les bénévoles et pour la création, la gestion et la conduite d’une association.

Congé jeunesse

Le congé jeunesse, inscrit à l'article 329e du Code des obligations, offre la possibilité aux employé-e-s de moins de 30 ans, sous contrat de droit privé, de bénéficier chaque année auprès de son employeur d’un congé non rémunéré de 5 jours. Vous trouverez ici le formulaire à compléter et à transmettre à votre employeur deux mois à l’avance afin d’obtenir un congé jeunesse.

Soutien du Canton aux activités jeunesse

Ce soutien aux activités jeunesse concerne les enfants et les jeunes jusqu'à 25 ans révolus. Par ce soutien, l’Etat propose une aide financière pour l’organisation d'un projet bénévole porté par des jeunes dans les domaines de la culture, du sport, de la prévention, du social, de l'humanitaire, de l'environnement, etc. Plus d’infos ici.

Fonds de solidarité COVID-19

La Commune d’Épalinges souhaite montrer sa solidarité envers les entreprises et associations de son territoire et contribuer ainsi au maintien de leur activité sur le long terme.

Elle met à la disposition des entreprises et associations locales qui sont touchées financièrement par la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 un fonds de solidarité d’un montant global de CHF 750'000.–.

Les acteurs éligibles sont :

  • Les établissements publics et les commerces non-essentiels
  • Les entreprises (SA, Sàrl et indépendants)
  • Les sociétés et associations locales poursuivant des buts non lucratifs
Les acteurs éligibles doivent satisfaire aux conditions cumulatives suivantes :

  • Avoir leur siège établi à Épalinges au moins depuis le 1er janvier 2020 (selon inscription au registre communal des entreprises)
  • Avoir un chiffre d’affaires 2019 inférieur à CHF 2,5 millions
  • Prouver une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 30% en lien avec la crise sanitaire
Les catégories de bénéficiaires sont :

  • Les acteurs qui ne bénéficient pas des aides fédérales ou cantonales, car n’entrant pas dans les critères des cas de rigueur établis par le Canton (essentiellement : entreprise dont la perte du chiffre d’affaires est inférieure à 40% mais dont la survie est malgré tout menacée)
  • Les acteurs qui bénéficient des aides cantonales ou fédérales, mais qui peuvent démontrer que ces aides sont insuffisantes pour assurer leur survie
Les entreprises éligibles peuvent déposer leur demande d’ici au 31 décembre 2021 par le biais de pdfce formulaire.

Observatoire de la cohabitation d’Épalinges (OCE)

Dans le but de favoriser les liens sociaux, de prévenir et de résoudre les problèmes liés aux incivilités, à des conflits sociaux ou à des dégradations du patrimoine, un Observatoire de la cohabitation est actif au sein de la commune d’Épalinges.

Cet organe indépendant et pluridisciplinaire est financé par la Municipalité. Il est coordonné par des expert-e-s indépendant-e-s, animé par des représentant-e-s du Centre d’animation socioculturelle (CAP), de la police de proximité de la Gendarmerie et conseillé par des délégués d’instances officielles.

L’Observatoire de la cohabitation d’Épalinges est à l’écoute des préoccupations de la population. Il filtre les faits qui sont portés à sa connaissance, analyse et facilite les résolutions de problèmes en référence à la loi et dans la limite de ses moyens. Le cas échéant, il oriente les protagonistes ou les interlocuteurs vers les services spécialisés et compétents.

Organisationnellement, l’OCE est composé d’un Comité de direction de six personnes et d’un Conseil élargi de six représentants. Le Conseil élargi est un organe consultatif. En novembre 2020, il est composé d’un représentant de la direction des écoles, d’un représentant des Transports publics lausannois, d’un représentant du service de gestion des menaces de la Police cantonale vaudoise et du chef de la sécurité publique d’Épalinges. En 2021, il accueille deux nouveaux membres : le coordinateur régional de l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) ainsi que l’éducatrice sociale engagée par les écoles d'Épalinges dans le cadre du Projet 360°.

Quelques étapes-clés de l’OCE

  • Novembre 2017 : Création de l’Observatoire de la cohabitation d’Épalinges (OCE).
  • Septembre 2019 : Après deux années de test de faisabilité, l’OCE entre, sur mandat de la Municipalité, en phase de consolidation et de communication publique.
  • Mars 2020 : En lien avec plusieurs situations problématiques, l’OCE a l’opportunité de vérifier la justesse de son protocole opérationnel.
  • Juin 2020 : A la demande de la Municipalité, l’OCE participe à une séance collective de travail aux côtés du répondant de la proximité de la Gendarmerie et d’une délégation de la Police cantonale vaudoise ainsi que du chef du service de sécurité publique de la commune d’Épalinges.

Régulièrement, au long de l’année, rencontres et échanges ont lieu avec des habitants et des instances officielles ainsi que des représentants d’associations.

Coordination de l’OCE : Frédéric Maillard responsable, Sephora Arcioni suppléante.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Attention l’OCE ne dispose pas de centrale opérationnelle. En cas d’urgence, il convient d’appeler la police au 117)

Sous-catégories