Écoles

Écoles

Transports scolaires

 

Principaux changements apportés dans ce nouveau règlement:

  • Zones spécialement conçues pour l’éligibilité aux transports scolaires pour les enfants de 1P à 6P.
  • Réception d’un bon pour l’achat d’un abonnement annuel Mobilis jeune 2 zones pour les enfants de 5P et 6P éligibles aux transports dans le courant du mois de juillet.
  • Suppression de l’émolument de CHF 20.–, lors de l’achat d’un abonnement Mobilis 2 zones pour les enfants scolarisés à l’école obligatoire publique.

 

Eligibilité aux transports scolaires des enfants de 1P à 6P

Si vous aimeriez savoir si votre enfant est éligible aux transports scolaire, cliquez ici. Un courrier d’information et d’inscription est envoyé aux parents d’enfants éligibles au début du mois de juillet.

FAQ

Qui est responsable du trajet de l'élève pour se rendre à l'école?
Selon la loi scolaire, les trajets entre le domicile et l’école sont effectués sous la responsabilité des parents.
Qui est responsable des transports scolaires?
L’organisation des transports scolaires est de compétence communale. À Épalinges, lorsque la Direction des Écoles doit équilibrer les effectifs entre les zones de recrutement, la Commune met à disposition un bus scolaire communal et si nécessaire un, voire deux, bus scolaires privés. Bien que le trajet entre l’arrêt du bus et l’école soit sous la responsabilité de la Commune, la réglementation applicable n’impose pas que la Commune organise l’accompagnement des élèves entre le bâtiment scolaire et l’entrée dans le bus.

Néanmoins, les mesures suivantes sont prises pour la sécurité des enfants, soit:

  • Les enfants sont déposés à proximité immédiate de la cour des collèges. Si une route doit être traversée entre l’arrêt de bus et le collège (par exemple au collège du Village), un patrouilleur scolaire est présent pour les aider à traverser.
  • Si un enfant manque son bus de retour, des adultes sont toujours présents dans l’enceinte de l’école. Dans ce cas, il est demandé à l’enfant d’aller s’annoncer auprès d’un adulte, ou à Bois-Murat, de se rendre au secrétariat le cas échéant. Les enfants sont informés au début de l’année scolaire par leur enseignant·e de cette procédure.
  • Au début de l’année scolaire, une accompagnatrice est présente avec les enfants dans certains bus, notamment dans les bus transportant les enfants les plus jeunes, et veille à ce que le trajet se passe bien. Elle est également parfois présente aux arrêts des bus TL à disposition des 5-6P. Elle est reconnaissable grâce à un t-shirt «Transport».

 

Quant au trajet entre la sortie du bus et le domicile de l’élève, il est effectué sous la responsabilité des parents.

Quel est le rôle de l'enseignant·e?
L’enseignant·e explique aux élèves à la rentrée scolaire les règles de fonctionnement fixées par la Commune. De plus, tout au long de l’année, il veille à libérer les élèves à temps en fonction de l’horaire de bus.
Que doit faire l'élève si le bus a du retard?
L’élève doit rester à l’arrêt de bus et l’attendre. Si le retard est important, le chauffeur déclenchera une information permettant une prise en charge particulière des élèves.
Que doit faire l'élève s'il manque le bus?

  • Au départ du lieu de vie: la responsabilité d’amener l’élève à l’école incombe aux parents.
  • Au départ de l’école: l’élève applique les dispositions prévues par les parents ou s’annonce auprès d’un adulte présent dans l’enceinte de l’école, ou à Bois-Murat, se rend au secrétariat le cas échéant.

Est-ce que le chauffeur contrôle si chaque élève est présent?
Il n’appartient pas au chauffeur de contrôler la présence de chaque élève. Sa mission est d’effectuer les trajets selon les consignes et horaires établis par la Commune.
Est-ce que les parents doivent informer le chauffeur si l'enfant ne vient pas à l'école?
Le contrôle de la présence en classe est effectué par l’enseignant·e. L’annonce d’une absence est expliquée en début d’année scolaire aux parents. Par conséquent, le chauffeur ne doit pas être contacté.

Attestations abonnements de bus

Les élèves de 5P et 6P éligibles aux transports reçoivent un bon pour l’achat d’un abonnement de bus annuel gratuit.

Tous les élèves palinzards, de la 7e à la 11e année, fréquentant l’Établissement scolaire d’Épalinges, bénéficient d’un bon pour l’achat d’un abonnement de bus annuel gratuit. Tous les autres enfants et jeunes palinzards, âgés de 11 à 20 ans révolus, reçoivent un bon de réduction de 50% pour l’achat d’un abonnement de bus annuel Mobilis, moyennant CHF 40.– de frais administratifs.

Les bons sont envoyés par l’office de l’enfance, de la jeunesse et des affaires sociales, dès réception de la liste des élèves de l’année scolaire suivante par la Direction de l’Établissement scolaire, soit dans la deuxième quinzaine de juillet.

Devoirs surveillés – Année scolaire 2025-2026

L’organisation des devoirs surveillés est gérée par l’administration communale.

 

Quoi?

Il s’agit d’un lieu calme pour faire ses devoirs, avec la présence d’un-e surveillant-e qui effectue le contrôle des présences et veille au bon déroulement. Il/elle vérifie que les devoirs soient faits. Les devoirs surveillés ne sont pas à confondre avec un appui scolaire ou une leçon de rattrapage. Au début de l’année scolaire, les élèves signent une charte de bon comportement.

 

Pour qui?

Les élèves de 4P à 8P scolarisés au sein de l’établissement scolaire d’Épalinges.

 

Où?

  • Au collège de Bois-Murat, de la Croix-Blanche ou de l’Ofréquaz.
  • Pour les 7-8P, uniquement au collège de Bois-Murat.

 

Quand?

Du 8 septembre 2025 au 12 juin 2026, les lundis, mardis et jeudis.

  • Pour les élèves de 5P à 8P: de 15h45 à 17h. Ils quittent la salle dès qu’ils ont terminé leurs devoirs.
  • Pour les élèves de 4P: de 15h35 à 16h35. Ils sont tous libérés à 16h35.

 

Combien?

  • CHF 50.–/an pour une prestation hebdomadaire.
  • CHF 100.–/an pour deux prestations hebdomadaires.
  • CHF 150.–/an pour trois prestations hebdomadaires.

 

Comment s’inscrire?

Sur la plateforme MonPortail à partir du 1er juillet jusqu’au 10 août 2025.

 

Accueil libre 12h30-13h45

Durant la pause de midi du lundi, mardi et jeudi, tous les élèves scolarisés au collège de Bois-Murat auront la possibilité d’effectuer leurs devoirs dans une salle d’études mise à leur disposition. Il s’agit d’un accueil libre, sans inscription et gratuit. Un adulte sera présent pour superviser la salle. Pas de contrôle des devoirs.

Réfectoire scolaire de Bois-Murat

Inscriptions au réfectoire scolaire 2025-2026 pour les élèves de la 7e à la 11e année

En juin, les parents des élèves concernés reçoivent un courrier explicatif sur la procédure d’inscription. Les inscriptions se déroulent en deux phases et en ligne sur la plateforme MonPortail, via le module MaCantine.

  • 1èrephase: ouverture des demandes d’accès à MonPortail dès le 1er juin.
  • 2ephase: inscriptions dès réception de l’enclassement de l’enfant jusqu’au 10 août 2025

 

Si vous avez déjà un compte MonPortail pour un frère ou une sœur plus âgée, passez directement à la 2e phase (voir schéma).

Vous avez besoin d’aide? Téléchargez le guide d’utilisation et regardez les vidéos suivantes:

 

Le prix du repas s’élève à CHF 10.– et le solde du compte en fin d’année scolaire est reporté sur l’année suivante ou remboursé sur demande.

Délai d’annonce pour un repas occasionnel: au plus tard deux jours ouvrés avant le repas.

Délai d’annonce d’absence pour des activités extrascolaire (camps, sortie, visites, etc. au plus tard deux jours ouvrés avant le repas.

Délai d’annonce d’absence en cas de maladie ou accident: au plus tard le jour même à 8h30 uniquement par téléphone au 079 661 17 38.

Les absences non excusées ou signalées trop tardivement occasionnent le paiement du coût du repas.

La carte ou le code-barre doit être présenté au réfectoire scolaire à chaque repas.

Animation socioculturelle au réfectoire scolaire de Bois-Murat

Le réfectoire scolaire et les activités d’animation durant la pause de midi proposent un encadrement libre et structuré, assuré par des animateurs/trices socioculturel-le-s et des moniteurs/trices du Centre d’animation socioculturel palinzard (CAP). Cet accueil permet à l’enfant de se distraire et se dépenser tout en favorisant son autonomie et sa responsabilisation.

Des activités diverses sont proposées, plus particulièrement destinées aux élèves de 7e et 8e années. Les familles concernées recevront une charte à signer par le parent et l’enfant à retourner à oejs@epalinges.ch Elle définit le cadre et les responsabilités des différents acteurs présents durant la pause de midi (parents, élèves, CAP, personnel de l’école et du réfectoire) et garantit ainsi un encadrement avec des valeurs partagées. Les élèves de 9e à 11e sont également les bienvenus.

En principe, l’animation est destinée prioritairement aux enfants inscrits au réfectoire scolaire et qui restent à l’école durant la pause de midi.

Pour les enfants qui souhaitent lire, la salle d’études et la bibliothèque sont à leur disposition durant la pause de 12h à 14h. Une surveillance est assurée dans ces deux endroits.

Pédibus – A pied à l’école

Sain, économique, convivial et écologique: le système du Pédibus a déjà largement fait ses preuves en Suisse romande. Le concept, pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore? Tout comme un bus, une ligne Pédibus dessert un quartier ou un village, avec un itinéraire, des arrêts et un horaire bien précis, pour mener un groupe d’enfants à pied de chez eux à l’école, et inversement. Tour à tour, les parents se relaient pour accompagner ce convoi d’un genre un peu particulier.

À Épalinges, quelques lignes sont d’ores et déjà actives. D’autres sont en attente de volontaires pour en reprendre la gestion. Vous êtes parents d’enfants scolarisés à Épalinges et vous êtes intéressé-e-s à rejoindre une ligne existante ou en créer une supplémentaire?