Transports scolaires

Le 11 juin 2024, le Conseil communal a adopté le nouveau règlement des transports scolaires que vous pouvez consulter ci-dessous. Une mise à jour était nécessaire pour répondre aux exigences de la loi cantonale sur les transports scolaires.

pdfRèglement sur les transports scolaires

Ce qui change :

  • Des zones ont été spécialement conçues pour l’éligibilité aux transports scolaires pour les enfants de 1P à 6P.
  • Les enfants de 5P et 6P éligibles aux transports recevront un bon pour l’achat d’un abonnement annuel Mobilis jeune 2 zones. Le bon est envoyé dans le courant du mois de juillet.
  • L’émolument de CHF 20.-, lors de l’achat d’un abonnement Mobilis 2 zones pour les enfants scolarisés à l’école obligatoire publique, ne sera plus perçu.
Eligibilité aux transports scolaires des enfants de 1P à 6P

Si vous aimeriez savoir si votre enfant est éligible aux transports scolaire, cliquez ici. Un courrier d’information et d’inscription est envoyé aux parents d’enfants éligibles au début du mois de juillet.


 

FAQ

Transports de collège à collège pour équilibrer les effectifs des classes

Quelques réponses aux questions les plus fréquentes des parents

Qui est responsable du trajet de l'élève pour se rendre à l'école ?
Selon la loi scolaire, les trajets entre le domicile et l'école sont effectués sous la responsabilité des parents.

Qui est responsable des transports scolaires ?
L'organisation des transports scolaires est de compétence communale. À Épalinges, lorsque la Direction des Écoles doit équilibrer les effectifs entre les zones de recrutement, la Commune met à disposition un bus scolaire communal et si nécessaire un, voire deux, bus scolaires privés. Bien que le trajet entre l’arrêt du bus et l’école soit sous la responsabilité de la Commune, la réglementation applicable n'impose pas que la Commune organise l'accompagnement des élèves entre le bâtiment scolaire et l'entrée dans le bus. Néanmoins, les mesures suivantes sont prises pour la sécurité des enfants, soit :

  • Les enfants sont déposés à proximité immédiate de la cour des collèges. Si une route doit être traversée entre l’arrêt de bus et le collège (par exemple au collège du Village), un patrouilleur scolaire est présent pour les aider à traverser. 
  • Si un enfant manque son bus de retour, des adultes sont toujours présents dans l’enceinte de l’école. Dans ce cas, il est demandé à l’enfant d’aller s’annoncer auprès d’un adulte, ou à Bois-Murat, de se rendre au secrétariat le cas échéant. Les enfants sont informés au début de l’année scolaire par leur enseignant-e de cette procédure.
  • Au début de l’année scolaire, une animatrice du Centre d’animation socioculturelle palinzard (CAP) accompagne les enfants dans certains bus, notamment dans les bus transportant les enfants les plus jeunes, et veille à ce que le trajet se passe bien.
Quant au trajet entre la sortie du bus et le domicile de l'élève, il est effectué sous la responsabilité des parents.

 

Quel est le rôle de l'enseignant ?

L'enseignant explique aux élèves à la rentrée scolaire les règles de fonctionnement fixées par la Commune. De plus, tout au long de l'année, il veille à libérer les élèves à temps en fonction de l'horaire de bus.

Que doit faire l'élève si le bus a du retard ?
L'élève doit rester à l'arrêt de bus et l'attendre. Si le retard est important, le chauffeur déclenchera une information permettant une prise en charge particulière des élèves.

Que doit faire l'élève s'il manque le bus ?
  • Au départ du lieu de vie : la responsabilité d'amener l'élève à l'école incombe aux parents.
  • Au départ de l'école : l'élève applique les dispositions prévues par les parents.

Est-ce que le chauffeur contrôle si chaque élève est présent ?
Il n'appartient pas au chauffeur de contrôler la présence de chaque élève. Sa mission est d'effectuer les trajets selon les consignes et horaires établis par la Commune.

Est-ce que les parents doivent informer le chauffeur si l'enfant ne vient pas à l'école ?
Le contrôle de la présence en classe est effectué par l'enseignant. L'annonce d'une absence est expliquée en début d'année scolaire aux parents (avertir l'enseignant ou laisser un message sur le répondeur du collège). Par conséquent, le chauffeur ne doit pas être contacté.