Réfectoire scolaire de Bois-Murat

Inscriptions au réfectoire scolaire 2020-2021 pour les élèves de la 7e à la 11e année

Dès l’année scolaire 2020-2021, l’application en ligne MonPortail permet aux parents de gérer non seulement le compte de leur-s enfant-s (excuses, soldes paiements, etc.), mais également l’inscription au réfectoire qu’elle soit régulière ou occasionnelle.

Cette inscription se déroule en deux phases, à savoir :

1ère phase : création d’un compte pour les nouveaux sur MonPortail

Les parents qui n’ont pas encore de compte sur l’application MonPortail devront demander un accès sur epalinges.monportail.ch entre le 1er juin et le 3 juillet 2020, en enregistrant leurs coordonnées personnelles et leur-s enfant-s. Après validation de leur demande, les parents recevront leur code d’accès à MonPortail.

Les parents ayant déjà un compte pour un frère ou une sœur plus âgé n’ont pas besoin de demander un accès. Dans ce cas, ils doivent se connecter à leur compte, enregistrer les coordonnées de leur nouvel enfant et passer à la 2e phase.

Pour vous aider à réaliser cette 1ère étape, le guide d’utilisation MIL à télécharger pdfici et une vidéo sont à votre disposition.

2e phase : inscription au réfectoire pour tous

A partir du 10 juillet 2020, les inscriptions seront ouvertes à tous et les parents pourront procéder à l’inscription de leur-s enfant-s au réfectoire scolaire.

Le prix du repas s’élève à CHF 10.- et le solde du compte en fin d’année scolaire peut être soit remboursé ou reporté sur l’année suivante.

Pour des raisons d’organisation, le délai d’inscription au réfectoire est fixé au 10 août 2020 au plus tard.

D’ici à la rentrée scolaire, les nouveaux élèves recevront une carte, munie d’un code-barres, qui restera valable durant toute leur scolarité. Les enfants, ayant reçu une carte munie du code-barres en août 2019, reste donc valable.

Pour vous aider à réaliser cette 2e étape, le guide d’utilisation MIL à télécharger pdfici et une vidéo sont à votre disposition.

Pour tout problème technique lors de l’inscription, un service de support est à disposition jusqu’à la rentrée scolaire au 058 307 84 67 (lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 17h) ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour rappel, les élèves souhaitant prendre un repas occasionnel doivent s’inscrire sur l’application MonPortail (ou par sms au 079 661 17 38 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), au plus tard le matin même avant 8h30.

Les absences (camps, courses d’école, sorties, manifestations, maladies, etc.) doivent être signalées sur l’application MonPortail (ou par sms au 079 661 17 38 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) dès que possible, mais au plus tard le matin même entre 7h30 et 8h30. Les absences non excusées ou signalées trop tardivement occasionnent le paiement de l'entier du coût du repas.

Documents à télécharger :

pdfRèglement du réfectoire
pdfGuide d’utilisation MIL MONPORTAIL INSCRIPTION EN LIGNE
pdfGuide d’utilisation MONPORTAIL
pdfFormulaire de demande de subside complémentaire pour repas pris au réfectoire

Animation socioculturelle au réfectoire scolaire de Bois-Murat

Le réfectoire scolaire et les activités d’animation qui ont lieu durant la pause de midi permettent de proposer un encadrement libre et structuré, assuré par des animateurs/trices socioculturel-le-s et des moniteurs/trices du Centre d’animation socioculturelle Palinzard (CAP). Cet accueil donne à l’enfant l'opportunité de se distraire et de se dépenser tout en cherchant à favoriser son autonomie et sa responsabilisation.

Des activités diverses sont proposées, plus particulièrement destinées aux élèves de 7e et 8e années. Pour ces enfants, une charte à télécharger pdfici devra être signée par le parent et l’enfant et rendue à l’un des animateurs présents durant la pause de midi en début d’année. Cette charte permet de définir le cadre et les responsabilités des différents acteurs présents durant la pause de midi (parents, élèves, CAP, personnel de l’école et du réfectoire) et garantit ainsi un encadrement avec des valeurs partagées.

Les élèves de 9e à 11e sont les bienvenus pour autant que les conditions d’animation le permettent.

En principe, l’animation est destinée prioritairement aux enfants qui prennent leur repas au réfectoire scolaire et qui restent à l’école durant la pause de midi.

Le contrôle de présence des enfants est effectué lors de leur arrivée au réfectoire scolaire par le système MonPortail-MaCantine. Si besoin, le parent est invité à prendre contact avec l’animateur/trice du CAP au 079 203 73 36 pendant la pause de midi ainsi que de 15h30 à 18h.

Pour les enfants qui souhaitent lire et/ou étudier, la salle d’études et la bibliothèque sont à leur disposition durant la pause de 12h à 14h. La surveillance de ces deux endroits est assurée par un-e bibliothécaire.

Cliquer sur le lien suivant, pour télécharger la documentation sur l'animation socioculturelle :

pdfFlyer Animation socioculturelle
pdfChartre à signer pour les élèves de 7P et 8P