Cohésion sociale, enfance et sports

Au sein de l’administration communale, le dicastère cohésion sociale, enfance et sports recouvre un large éventail d’activités adressées tout aussi bien aux plus jeunes qu’aux seniors. Dans ce cadre, une collaboration est menée de manière proactive avec la direction de l’établissement primaire et secondaire d’Épalinges, avec l’Association d’accueil de l’enfance d’Épalinges (AAEE) et avec les divers clubs sportifs de la commune.

Afin de répondre au mieux aux besoins de la population, le dicastère est structuré en trois entités : l’Office de l’enfance, de la jeunesse et des affaires sociales (OEJS), le Centre d’animation socioculturelle palinzard (CAP) et  la bibliothèque d’Épalinges.

En lien étroit avec l’école, l’OEJS assure l’organisation des devoirs surveillés, des transports scolaires et du réfectoire de Bois-Murat. Il participe à la gestion des appartements protégés et offre un soutien aux Palinzâges, un groupe d’habitant-e-s créé dans le cadre du programme Quartiers Solidaires de Pro Senectute Vaud. Il gère par ailleurs la coordination de l’ensemble du dicastère.

De son côté, le CAP propose des activités intergénérationnelles. Il assure notamment une présence pour les élèves au réfectoire scolaire de Bois-Murat et un moment d’animation libre dans le préau après les horaires scolaires. Il prévoit également des activités pour les 9-11 ans tous les mercredis après-midi et propose un accueil libre et régulier pour les 12-17 ans. Enfin, il s’occupe de l’animation des appartements protégés.

La bibliothèque, quant à elle, se situe dans le complexe du collège de Bois-Murat. À la fois scolaire et communale, elle est ouverte à tous et dispose de quelques 22 000 documents pour petits et grands. Elle s’enrichit régulièrement de nouveautés. L’équipe, composée de 4 bibliothécaires, organise également de nombreuses animations pour tous les âges.