Financement participatif de la centrale solaire du complexe scolaire de Bois-Murat

20210330 IMA Eparen1

Accélérons ensemble la transition énergétique ! C’est possible grâce à vous !

Une transition énergétique en cours

La politique énergétique de la Commune d’Epalinges a pour objectifs d’encourager la production locale de courant électrique renouvelable et écologique, et d’atteindre en 2035 l’exploitation de 100% du potentiel solaire des surfaces de toit disponible. Grâce au fonds communal d’efficacité énergétique et de développement durable (FEEDD) ainsi qu’aux différentes opérations de sensibilisation menées ces dernières années (appels d’offres groupés pour l’habitat individuel, faisabilité RCP pour l’habitat collectif), la part de production solaire photovoltaïque par rapport à la consommation du territoire palinzard est passée de 1% en 2015 à 5.4% en 2019 (pour une moyenne suisse à 4.2%).

Lancement du crowdfunding le 2 avril 2021

La Commune d’Epalinges souhaite aujourd’hui permettre aux habitants ne disposant pas de toit favorable ou n’étant pas propriétaires d’investir dans la transition énergétique. Elle organise par conséquent une opération de financement participatif de l’installation solaire du complexe scolaire de Bois-Murat, autrement appelée « crowdlending », qui démarrera le vendredi 2 avril 2021 à 8h sur le site www.epa-ren.ch.

Un modèle de financement gagnant-gagnant

Ce projet a été réalisé par la Municipalité et son Service de l’urbanisme, architecture et énergie sur la base des expériences réussies des communes d’Echallens et Lausanne, et a reçu le plein soutien du Conseil communal le 16 février 2021. Ce modèle de financement participatif fait appel aux emprunts citoyens via sa plateforme web de souscription. Les particuliers et sociétés prêtent l’argent nécessaire à la réalisation de l’installation solaire sur une durée à choix de 1 à 12 années. A l’issue de cette durée, le prêt leur est intégralement remboursé avec en prime des intérêts entre 0.5 et 1.5% par an, grâce à la bonne rentabilité d’une installation solaire d’une durée de vie de 30 ans.

C’est donc une belle opportunité pour accélérer la transition énergétique dans notre commune avec la société EPAREN SA, créée pour l’occasion, détenue à 100% par la commune d’Epalinges. La priorité est donnée aux habitants d’Epalinges les 20 premiers jours seulement, avec la particularité que les ménages locataires seront prioritaires les 5 premiers jours. La Commune invite donc ses habitants à souscrire au plus vite sur www.epa-ren.ch ! Par exemple, avec un prêt de CHF 5000.-, le citoyen investit dans des panneaux solaires qui produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un ménage de 4 personnes.

Une centrale solaire financée en deux étapes

Le potentiel solaire de l’école de Bois-Murat est important, le site est idéal avec ses nombreux toits plats et son profil de consommation en journée, la mutualisation des travaux d'une installation solaire d'envergure avec les travaux en cours des deux nouveaux bâtiments A et F est à ne pas manquer : voici les conclusions de l'étude qui projette une centrale photovoltaïque sur trois toitures du site scolaire de Bois-Murat. La centrale solaire photovoltaïque de Bois-Murat sera réalisée sur trois toitures de bâtiments scolaires par étapes entre mai 2021 et octobre 2023 : la toiture A (2021), la toiture F (2021-22) et la toiture D (2023).

La centrale est financée par deux opérations distinctes de financement participatif : la première en 2021 pour les installations A et F pour un montant total de CHF 516'000.-, et la seconde en 2023 pour l’installation D. La Commune d’Epalinges a investi CHF 100'000.-, sous forme de capital-actions dans la nouvelle société EPAREN SA dont l’acte constitutif a été signé le 16 mars 2021. Afin de rendre possible ce projet, l’appel aux prêts citoyens a pour objectif de collecter la somme de CHF 416'000.- pour la première étape. La centrale produirait à terme environ 470'000 kWh d'électricité par an, l'équivalent de la consommation annuelle de 140 ménages, et approvisionnerait le site à hauteur de 55% de la consommation totale du site.  En cas de succès de l'opération, la société créée pourrait à l'avenir servir pour équiper d'autres toits communaux.

20210330 IMA Eparen2  20210330 IMA Eparen3

Puissance de l’installation à terme :     442 kWc                      Surface :                            2'100 m2
Production solaire annuelle à terme :   470'000 kWh               Origine des panneaux :    Europe

Pour toutes questions, le Service de l’urbanisme, architecture & énergie se tient à votre disposition au 021 785 61 68 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un projet de crowdfunding réalisé par Commune d’Epalinges avec le soutien du Canton de Vaud.

vd logo sponsoring positif 500px                                                                             logo eparen2

Liens utiles