Epalinges participe au défi cycliste national Cyclomania

La Commune d’Epalinges participe en septembre 2021 à Cyclomania, le défi cycliste dans les communes, les villes et les régions de Suisse. Du 1er au 30 septembre, la population pourra participer au défi palinzard, pédaler allègrement et gagner des prix.

Cyclomania Epalinges

Le défi Cyclomania pour les particuliers
Le défi Cyclomania pour les communes
L'application Cyclomania

Le défi Cyclomania pour les particuliers

Le vélo est le moyen de transport idéal pour les trajets courts du quotidien. Epalinges l’a compris et organise l’un des 17 défis régionaux Cyclomania, qui se dérouleront du 1er au 30 septembre.

Pour participer, rien de plus simple : télécharger l’appli, s’inscrire au Défi cycliste Epalinges, enregistrer ses trajets à vélo et à pied au moyen du traçage et collecter des points. Vous pourrez non seulement gagner des prix d’étape remis immédiatement, mais aussi participer au tirage au sort pour gagner un séjour de deux nuits pour deux personnes à l’hôtel Waldhaus dans l’Aletsch Arena.

Les prix d’étape sont :

  • 15 points : 20% sur le kiosque en ligne de ProVélo
  • 30 points : 20% à l’épicerie écoresponsable AromaVrac
  • 45 points : 20% sur les accessoires des magasins Cyclable

    Les règles du jeu :
  • Chaque étape à partir de 500m avec le vélo ou à pied donne 1 point ;
  • Pour 3km au sein d’une étape il y a 1 point supplémentaire ;
  • Chaque étape qui débute ou se termine dans la région du défi est comptabilisée.

En participant, vous prenez soin de vous-même et de l’environnement, tout en soutenant Epalinges dans la course au meilleur défi Cyclomania 2021. Car les défis s’affrontent également entre eux. La région gagnante sera celle qui aura réuni le plus de participants et qui aura terminé le plus de défis.

Afin de comptabiliser vos déplacements, vous devez accorder certaines autorisations à l’application Cyclomania pour que les données soient fiables et utilisables pour le défi.

Toutes les informations concernant le défi cycliste Epalinges peuvent être consultées sur https://www.cyclomania.ch/fr/challenges/2021-defi-cycliste-epalinges.

Le défi Cyclomania pour les communes

Cyclomania est une action de promotion du vélo dans toute la Suisse. L’action vise tout d’abord à sensibiliser la population aux bienfaits du vélo pour la santé, l’efficacité énergétique et le développement urbanistique.

L’application permet également la collecte des données de mobilité des participants au défi ce qui permet d’aider les communes à s’engager dans une planification durable de leurs infrastructures de transport. La récolte de données, agrégées et anonymisées, permettra effectivement d’avoir une meilleure connaissance des usages et habitudes de mobilité de la population palinzarde.

La Commune d’Epalinges souhaite dès 2022 s’engager davantage pour une mobilité durable et cohérente sur le territoire. Ce défi permet donc de lancer cette intention, tout en bénéficiant de données utiles pour sa stratégie communale de mobilité à venir.

L’application Cyclomania

cyclomania

Non seulement l’application permet de participer au défi cycliste durant le mois de septembre 2021, mais elle propose aussi plus de fonctionnalités. Elle permet le suivi de tous vos déplacements, qu’ils soient à pied, à vélo, à trottinette, en train, en métro, en bus, en voiture et autres. Ainsi, l’application calcule la distance parcourue, avec quel mode de déplacement et la répartition entre les différents modes. L’aspect durable de l’application permet de savoir combien de kilos de C02 ont été émis et comment cela influence la température globale.

L’estimation de toutes ces valeurs dépend des autorisations que vous accordez à l’application. En effet, afin de calculer tout cela, le logiciel a besoin de pouvoir tracer tous vos déplacements. Les données sont bien sûr anonymisées.

L’appli est disponible sur Android et iOS et peut être téléchargée sur www.cyclomania.ch ou en cliquant sur les icônes ci-dessous.

20210811 IMA GooglePlay  20210811 IMA AppStore

Alors c’est parti: on gonfle les pneus et on se met en selle !

Cyclomania est une action participative nationale mise en place par PRO VELO en collaboration avec Swisscom et Panter AG, et avec le soutien de SuisseEnergie.

Commune d’Epalinges
Alicia Rudaz, déléguée à la durabilité
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 021 785 61 64

Cyclomania
PRO VELO Suisse
Birkenweg 61
3013 Berne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cyclomania ProVelo Logo RGB