Programme d'accompagnement de la réduction de l'empreinte carbone des habitant-e-s d'Epalinges


Nos activités quotidiennes ont toutes un impact sur notre environnement, que ce soit en termes de pollution, de ressources, de biodiversité, etc. Les avertissements se multipliant, il n’est aujourd’hui plus possible de les ignorer. Mais que peut-on bien faire pour y remédier à l’échelle individuelle?


Même sensibilisés, il peut être difficile de changer nos habitudes, de connaître des alternatives et des astuces, et surtout de les pérenniser au quotidien. C’est pourquoi la Commune d’Epalinges souhaite offrir la possibilité à une trentaine d’habitants de suivre un programme personnalisé de six mois afin de comprendre l’impact réel de leurs activités et de découvrir de multiples alternatives durables.

Le programme d'accompagnement
Actualités

En quoi consiste le programme d'accompagnement

Le programme d’accompagnement, proposé par la jeune société de conseils et ingénierie de l’environnement ALTERNA, comprend trois phases : 1) Diagnostic initial, 2) Suivi personnalisé de 6 mois et 3) Bilan final.

  • Le programme commence ainsi par un diagnostic concernant les habitudes du participant qui permet de connaître la base sur laquelle élaborer un programme personnalisé et démarrer le suivi. Ce bilan est réalisé grâce à l’outil développé par le WWF, auquel ALTERNA ajoutent ses propres indicateurs afin d’obtenir des résultats plus complets.
  • Durant le suivi, six thèmes sont abordés à raison d’un thème par mois : alimentation, consommation, énergie et logement, déchets, mobilité et loisirs. Le programme étant adapté au profil des participants, d’autres thématiques peuvent également être approfondies, telles qu’éducation et sensibilisation, biodiversité, finance et engagement citoyen.
  • Au terme de ces six mois, un bilan est établi afin de rendre compte des progrès effectués et des moyens pour les pérenniser. Selon les ajustements réalisés dans le quotidien, le résultat ne se comptera pas seulement en termes de réduction d’empreinte carbone mais également en termes d’économies financières.

Les données récoltées seront évidemment anonymisées et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. Ce nouveau projet s’inscrit de manière cohérente dans la volonté de la Commune de s’orienter vers plus de durabilité et avec tous les projets qui ont été mis en œuvre ou qui seront proposés à l’avenir.

visuel coaching Alterna2

Actualités

20 Palinzards et Palinzardes participent à ce programme de réduction de l’empreinte carbone !

La Commune remercie chaleureusement chacun d’eux pour leur intérêt et leur motivation.

Une seule personne dans le ménage peut participer à ce programme.Toutefois, l’aventure est à vivre et partager en famille et entre amis. Les échanges d’idées, d’expérience et d’astuces sont bénéfiques et peuvent mener à des discussions passionnantes.

Février 2021

Comme mentionné plus haut, la première étape pour les participants est de remplir un questionnaire afin d’évaluer son impact carbone au travers de ses habitudes quotidiennes.

Sur la base de celui-ci, la société Alterna élabore un programme personnalisé selon le profil et les intérêts des inscrits.

Mars à août 2021

Les participants bénéficient ensuite d’un suivi bienveillant afin de découvrir des alternatives durables à tester et éprouver au quotidien. Les six thèmes principaux sont abordés dans l’ordre souhaité par les inscrits et approfondis à leur guise, à raison d’un thème par mois.

Des solutions très concrètes sont proposées par Alterna, qui peut également informer sur les actions durables de la Commune dont la population peut bénéficier (à découvrir sous la rubrique Durabilité dans la colonne de gauche).

Septembre 2021

Un bilan carbone est effectué à nouveau au terme de ce programme de 6 mois afin de mesurer les efforts réalisées et les impacts positifs y relatifs. Ce bilan permet de visualiser les résultats dus à l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement et ainsi de pérenniser ces nouvelles habitudes.

Selon le profil de chacun, les économies d’émissions carbone peuvent s’accompagner de réelles économies  financières.


Au cours de ces quelques mois, la Commune informera la population sur les astuces proposées et communiquera sur l’avancement du programme.


Alterna ImpactAlterna BienAlterna Economies