Economie circulaire

L’économie circulaire se distingue de la linéarité des processus de production modernes en promouvant un bouclage des matières premières. Celles-ci sont extraites, transformées, distribuées, consommées et non plus jetées ou incinérées mais recyclées ou réutilisées. Dans l’économie circulaire, le produit en fin de vie n’est plus un déchet mais redevient une ressource (matière secondaire), fermant ainsi le cycle des matières.

A grande échelle cela peut réduire la pression sur les ressources, les émissions polluantes, la quantité de déchets et les atteintes à l’environnement. L’économie circulaire réduit les dépendances et les risques de l’approvisionnement linéaire et renforce ainsi la résilience de l’économie en favorisant la création de valeur à l’échelle régionale.

En bref, l’économie circulaire vise à allonger le cycle de vie des produits en les réutilisant, les réparant, les partageant, etc.

En termes d’économie circulaire, la Commune d’Epalinges soutient l’initiative Pumpipumpe et désire organiser un Répare café en 2021. 

Plus d'informations sur l'économie circulaire :